WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’enseignement des systèmes techniques automatisés.


par Ibrahim HIDRI
Institut Supérieur de l'éducation et de la formation continue - Mastère de recherche en didactique de physique et technique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCEPTS TECHNIQUES

Présentation générale :

Nous entendons par cadre technique, les différentes données décrivant les étapes et les règles nécessaires pour réaliser un support audiovisuel numérique que nous avons nommé : Vidéo numérique réelle (VNR). Le support confectionné sera utilisé comme aide dans une séance didactique d'enseignement/apprentissage. La vidéophonie en tant que technologie de fabrication de supports audiovisuels a été toujours présente dans beaucoup de travaux de recherche comme outil d'observation et d'évaluation des hypothèses de recherche. Afin de bien comprendre ce concept spécifique, il nous semble impératif de le mettre dans son contexte communicationnel et champ disciplinaire qui le système audiovisuel. Nous sommes donc amener à identifier les paramètres de la communication humaine, ses cadres et son climat ainsi que toute notion donnant une valeur ajoutée à notre étude.

VIII. PARAMETRES DE LA COMMUNICATION HUMAINE :

Afin de bien comprendre l'utilité du système audiovisuel dans les aides et les

prestations qu'il offre, il faut bien connaître les paramètres qui puissent intervenir et
apparaître dans une communication. Ainsi, on peut parler essentiellement de sept paramètres qui sont :

1. La Cible : Le public visé par le formateur ou l'émetteur pour lequel le contenu du message (savoir) et le choix du vocabulaire sont adaptés.

2. La Voix : Le formateur ne parle pas avec la même tonalité, le même timbre, la même intensité et la même intonation. Ainsi, la voix présente le niveau sonore de l'émetteur que l'oreille du récepteur peut s'en adapter.

3. Le Code : Tous les codes utilisés lors d'une communication doivent être explicités sinon le récepteur peut avoir des ambiguïtés et des confusions. Dans le cas d'une notion linguistique, on peut dire que le code utilisé à l'oral ou à l'écrit est essentiellement la langue qui se compose du répertoire (le vocabulaire) et leurs règles d'agencement (la grammaire). Par contre, dans la communication linguistique d'autres codes sont utilisés du type auditif (musique, bruitage ...).

38

Partie 02 : Cadre théorique

4. La Psychologie : On peut rencontrer différentes psychologies car en fait, les formateurs et les formés répondent à des caractères différents. Ils développent de manière personnelle la façon d'être et d'agir.

5. Le Statut : La différence hiérarchique entre le formateur et les formés intervient dans le champ de la communication comme paramètre essentiel.

6. Le Message : En communiquant, le formateur a quoi dire à ses auditoires. C'est le savoir qu'attendent les formés.

7. La Gestuelle ou Kinésique : La présence du formateur occupe un espace et par un geste il peut expliquer une information. De même, par un regard ou un mouvement, l'émetteur fait vivre son intervention. La même chose pour le récepteur, avec un geste, il peut montrer qu'il a compris ou non le message fourni par l'émetteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius