WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'engagement bénévole en côte d'Ivoire.


par Kouadio Richmond KOUAKOU
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master de recherche en Economie de Développement  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 L'analyse du bénévolat par les autres sciences sociales

La question de motivation des bénévoles a toujours suscité l'intérêt dans plusieurs disciplines. La plupart des recherches l'ont abordé suivant une approche psycho-sociale. A l'opposé des économistes qui ont centré leurs travaux sur la détermination de modèles, les psychologues vont s'investir largement dans la mise en place de théories. Ils vont donc tenter avec succès de mettre à jour des motivations pouvant conduire à l'engagement bénévole.

La théorie de l'autodétermination (TAD) développée par Edouard Deci et Richard Ryan en 1985 est la plus citée de toutes. L'autodétermination selon les auteurs est le degré de liberté qu'a un individu lorsqu'il prend sa décision en l'occurrence, celle de faire du bénévolat. Cette théorie renferme à la base cinq motivations qui peuvent être classées par ordre sur un « continuumd'autodétermination » (Deci et Ryan, 2000). Selon cette théorie, l'individu agit par choix ou contrainte. Ainsi donc, il peut choisir de faire du bénévolat parce qu'il y ressent du plaisir, cela est en adéquation avec ses valeurs ou cela présente une utilité sociale (motivation intrinsèque). Il peut au contraire s'engager par contrainte (motivation extrinsèque). Soit que l'activité relève d'une obligation sociale ou scolaire ou que l'individu ne veut pas être sous le coût d'une sanction externe comme manque d'estime (motivation introjectée). L'individu peut s'engager sans savoir trop pourquoi, on dit qu'il n'est pas motivé (amotivation).

Figure 2 : le continuum d'autodétermination (Forest, Crevier-Brault et gagné, 2009)

Une deuxième théorie beaucoup citée est la théorie fonctionnaliste de la motivation. Cette théorie est basée sur un principe fondamental selon lequel : un bénévole peut poursuivre plusieurs buts à travers son activité et deux personnes peuvent s'engager dans la même activité sans pour autant satisfaire les même motivations (Clary, Snyder et Stukas, 1996 ; Clary et Snyder, 1999 ; Houle, Sagarin et Kaplan, 2005). La théorie fonctionnaliste suppose que le bénévole satisfait à des besoins ou « fonctions » psychologiques par son activité (Clary, Snyder et Stukas, 1996). Donc sa décision de commencer ou de continuer le bénévolat dépend du fait que cette activité correspond ou non à ses besoins ou buts. Cette théorie a abouti à l'élaboration de la volunteerFunctionInventory (VFI), qui comporte six dimensions reflétant la motivation au bénévolat.

· Motivations de valeurs : le bénévole cherche à exprimer des valeurs d'altruismes, humanitaires, tournées vers autrui. Cette fonction s'apparente à de l'altruisme pur, à des motivations autodéterminées altruistes.

· Motivations d'apprentissage : le bénévole cherche à apprendre ou à exercer des compétences qu'il n'a pas eu l'occasion d'exercer ailleurs. Elles s'apparentent à des motivations autodéterminées égoïstes acquisitives.

· Motivations de carrière : le bénévole cherche à acquérir une expérience pour la valoriser sur le marché de l'emploi. Il s'agit de motivations non autodéterminées égoïstes.

· Motivations sociales : le bénévole cherche à développer des relations sociales, à être reconnu socialement.

· Motivations de protection : le bénévole cherche à réduire des émotions négatives, à échapper à des problèmes personnels à travers son activité.

· Motivation de développement personnel : le bénévole cherche à se développer psychologiquement ou à augmenter l'estime qu'il ressent de lui-même.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"