WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'engagement bénévole en côte d'Ivoire.


par Kouadio Richmond KOUAKOU
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master de recherche en Economie de Développement  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : REVUE EMPIRIQUE DU BENEVOLAT

Nous essayons de revoir les données sur la pratique du bénévolat dans le monde y compris les résultats de recherche de nos devanciers.

2.1 Analyse statistique du travail bénévole dans le monde

En parcourant le monde, on se rend compte que ce travail ne suscite pas le même engouement partout. Nous faisons un tour d'horizon sur la réalité du travail bénévole dans le monde avec une mention spéciale sur le cas ivoirien qui nous préoccupe ici.

2.1.1 Le bénévolat sur le continent américain

Le continent américain dominé par les deux plus grands pays, le Canada et les Etats Unis d'Amérique (USA) est très présent dans la pratique de cette activité. Les USA sont un pays traditionnellement bénévole. Depuis la période coloniale, les différents Etats se constituaient déjà d'habitants qui ne survivaient que par la pratique de la solidarité et l'entraide dans les travaux d'exploitation. Les occupants, nouveaux comme anciens avaient tous un même objectif : survivre. La coopération était dans ce cas chose évidente (Mamba N. 2012).

Aux Etats Unis, pratiquement tout le monde a déjà été bénévole à un moment donné de sa vie. Chaque jour, il est compté de million de personnes qui donnent de leur temps et de leur tallent à leur collectivité au moyen du bénévolat. Les statistiques du gouvernement fédéral montrent que, durant une année entière, plus d'un américain sur cinq, soit près de 62 millions de personnes font du bénévolat (Mamba N. 2012). Selon l'agence fédérale Corporation of National and Community Service, qui dirige l'initiative « United We Serve 8(*)» (unis pour servir) du Président Obama, la valeur de ce travail bénévole est estimée à 173 milliards de dollars au bas mot. Plusieurs présidents américains ont fait du bénévolat, d'autres ont contribué fortement à son développement par la création d'organismes de bénévoles. Ils ont apporté ainsi un soutien de taille à la vulgarisation et à la consolidation de ce secteur. Nous faisons ici une petite statistique dans le tableau ci-dessous.

Tableau 2 : Présidents américains et leurs organismes de bénévolat9(*)

Président

Organisme crée

Francklin Roosevelt

Civilian conservation corps

John F. Kennedy

Peace corps (corps de la paix)

Lyndon Johnson

VISTA

George H. W. Bush

Point of light Foundation

Bill Clinton

AmeriCorps

Barack Obama

United We Serve

A la fin de son mandat, le président Jimmy Carter a commencé à faire du bénévolat avec l'organisation Habitat for Humanity

Source : ejournal, 2013

Au-delà du fait que le Canada soit voisin des USA, ils ont beaucoup de choses telles que des pratiques culturelles en partage. Ainsi, au Canada comme aux USA, le bénévolat est ancré dans les habitudes sociales. Ici encore, la pratique des travaux d'entraide remonte à des années vieilles et récentes à la fois. Au Canada, en 2012, plus de 47% de la population s'est adonnée au bénévolat. En 2006, l'on a dénombré 12,5 millions de personnes qui se sont impliquées dans des activités bénévoles à travers 165000 organisations et ont fournis 2,1 milliards d'heures (Imagine Canada10(*), 2012 ; Lasby et Barr, 2012). Toutes ces heures valorisées économiquement équivalent en 2009 à 1,1 millions d'emploi à temps plein au total (Imagine Canada, 2009).

* 8 Dans la revue électronique du département d'Etat des Etats Unis, eJournalUSA, volume 16, numéro 5, 2012

* 9 Nicholas Mamba (2013), eJournal, USA, revue électronique du département d'Etat des Etats Unis, volume 18, numéro 3

* 10 Imagine Canada est un organisme national qui intervient en faveur des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des entreprises dotées d'une conscience sociale du Canada et assure la promotion de leurs oeuvres au sein des collectivités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo