WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'engagement bénévole en côte d'Ivoire.


par Kouadio Richmond KOUAKOU
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master de recherche en Economie de Développement  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Limites

Dans cette étude sur les motivations au bénévolat, plusieurs situations qui nous sont hors de contrôle ont fait que ce travail présente plusieurs limites d'ordre méthodologique.

Nous voulons citer en premier lieu les problèmes d'indisponibilité de données que nous avons eues. Préalablement, nous avons voulu travailler sur les déterminants de la motivation des bénévoles. Il nous fallait pour cela mener une enquête sur terrain (ce que nous avons pu faire finalement avec beaucoup de difficulté), et le temps pour y arriver était limité.Nous avons dû modifier le thème pour nous serviraussi de la base de données de l'enquête emploi. Cela nous a pris du temps et de l'énergie, ce qui a joué sur la bonne tenue de ce travail.

En second lieu, notons les grandes difficultés méthodologiques que nous avons rencontrées. En effet, la base de données que nous avons utilisée a été conçue spécialement pour rendre compte de la situation de l'emploi et du travail des enfants. Il était donc bien difficile de l'adapter au bénévolat, vu que seulement deux questions faisaient mention du travail bénévole. Nous avons donc eu pas mal de souci pour trouver un modèle qui permette d'analyser l'engagement bénévole à partir de cette base de données. Ce qui fait que nos résultats présentent des limites quant à leur utilisation. La littérature et la diversité des motivations au bénévolat ont montré qu'il faut une enquête spécialement dédiée à ce genre d'étude pour bien rendre compte du travail bénévole et de ses différents aspects.

Comme troisième limite, nous avons été face à une faiblesse de la documentation sur le bénévolat. Comme souligné dans notre introduction, la littérature sur le bénévolat en économie est peu abondante. Là où le véritable manque, c'est quand on met en lien le travail bénévole et le salariat. Nous avons donc été obligés de nous référer quelque peu aux écrits en psychologie et en sociologie.

2.4 Ouverture et implications

A l'endroit du pouvoir public :

Le bénévolat à travers les entreprises associatives est un important moyen dans la lutte contre le chômage, pour le développement rural et pour le renforcement de la cohésion sociale, nécessaires pour atteindre les grands objectifs de développement économique. Il serait donc profitable de le développer par des actions fortes :

- Mettre en place un cadre favorable à cette activité par une législation claire ;

- Créer les conditions de développement de l'économie sociale et solidaire ;

- Encourager le développement des associations par des structures de suivi ;

- Accroître le financement de ce domaine ;

- Encourager la professionnalisation des structures de bénévole (associations, mutuelles, coopératives et fondations) ;

- Promouvoir le bénévolat en entreprise par une responsabilité sociale confiée à celles-ci suivie d'allègements fiscaux pour les en encourager ;

- Les encourager à mettre en place des programmes officiels de bénévolat en entreprise et même au sein de la communauté.

Au monde de la recherche :

Le champ d'étude du bénévolat n'a pas encore été beaucoup investi dans les pays en développement. Il serait intéressant que des études visant à déterminer le nombre de bénévole, leurs caractéristiques et leurs motivations réelles soient menées. Ce type de recherche qui conduirait à des enquêtes spécifiques sur la question. Cela permettrait de rendre compte réellement de la situation du bénévolat si possible chaque année comme le recommande les Nations Unies (Assemblée générale des Nations Unies, 2001)15(*).

De plus en plus, le monde de l'économie sociale et solidaire (ESS) se développe tant bien que mal. Dans les villages et même en ville les mutuelles et associations se mettent en place. La connaissance des motivations des individus pourrait aider à l'amélioration des stratégies de recrutement et de fidélisation des bénévoles nécessaire au bon fonctionnement de ces structures. Il serait donc bien de mener une étude sur l'engagement de bénévoles dans ces milieux et d'autres encore.

Également, comme autre recherche, il serait intéressant de vérifier si le bénévolatpeut aider à la satisfaction des trois besoins psychologiques,innés et fondamentaux, soit l'autonomie, la compétence etl'affiliation sociale, dans la vie engénéral. Si oui, il serait peut-être profitable pour les entreprises d'offrir à leurs employés defaire du bénévolat durant leurs heures de travail (le bénévolat en entreprise) à raison d'une à deux heures par semaine, par exemple.

* 15 Manuel sur la mesure du travail bénévole / Bureau international du travail, Genève : BIT, 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry