WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'engagement bénévole en côte d'Ivoire.


par Kouadio Richmond KOUAKOU
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master de recherche en Economie de Développement  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : LES FACTEURS DETERMINANTS DE L'ENGAGEMENT BENEVOLE

Ce chapitre présente les résultats d'analyses et la discussion sur ceux-ci. Il se présente en deux sections. La première fournie la modélisation et les estimations économétriques des variables. La deuxième section permettra de présenter les résultats économétriques, la discussion puis les implications avant la conclusion.

SECTION 1 : CADRE D'ANALYSE ECONOMETRIQUE

A l'aide d'estimations économétriques, nous allons tester ici nos hypothèses.

1.1. Définition et mesure des variables

La base de données de l'enquête emploi (2013) nous offre plusieurs variables possibles. Mais ayant l'objectif d'analyser le travail bénévole en Côte d'Ivoire, nous retenons seulement dix variables qui pour nous sont plus intéressantes.

o Le statut dans l'emploi principal (variables endogène)

Cette variable, comme son nom le dit, détermine le statut de l'individu dans son emploi principal. Elle comportait à l'origine sept modalités, ce que nous avons ramené après traitement à cinq :

L'individu rationnel choisi son emploi selon des critères qui lui sont propres. Les variables explicatives devront aider à comprendre pourquoi l'individu i choisit la modalité j qui dans notre cas est fixé au travail bénévole.

o Les variables explicatives

Les variables jugées pertinentes pour expliquer le choix de l'individu i sont :

Sexe (SEXE) : C'est la variable qui enregistre l'influence du sexe sur le choix de faire du bénévolat. C'est une variable dichotomique : 1=homme et 2=femme.

Age (AGE) :En 1985, Yavas et Riecken montrent que l'âge est le facteur le plus discriminant, suivi de l'éducation et de l'occupation. Selon eux, un bénévole type avait, en 1985, 35 ans ou plus, atteint le collège, un emploi et était peu influencé, en termes de temps, par sa famille ou son travail.

Lien avec le chef de ménage (LMENAGE) : Riecken et Yavas, en collaboration avec Wymer (1996), concluaient que l'un des facteurs les plus influents sur l'action bénévole est l'attitude des parents à propos du bénévolat, qui prédispose alors les enfants à participer à ce type d'activité lorsque ceux-ci deviennent adultes. Les amis sont aussi une grande source d'influence, ainsi que la communauté, lorsque celle-ci est petite. Cette variable a été catégorisée sous 5 modalités :

Situation matrimoniale (SMATRI) :cette variable nous informe sur le lien entre la situation de famille de l'individu (bénévole) et son engagement dans le travail bénévole :

La religion (RELIGION) : Cette variable, selon notre enquête est déterminante au point d'être très importante au dire des répondants. Le fait d'être membre d'une communauté religieuse inciterait au bénévolat (Van Tienen et al, 2010). Certains auteurs trouvent une forte corrélationpositive entre la religiosité collective seule et la probabilité d'être engagé dans le bénévolat au sein d'organisations religieuses (Yeung, 2004)comme laïques (Taniguchi et Thomas, 2011).

Niveau de diplôme (DIPLOM) :Notre enquête a révélé également un niveau de diplôme élevé des bénévoles. Le niveau d'étude est considéré comme l'un desdéterminants les plus importants du bénévolat (Chambre, 1984 ; Wilson, 2000 ; Handy et Hustinx, 2009). Ainsi, plus le diplôme d'un individu est élevé, plus la probabilité qu'il fasse du bénévolat est forte (Caro et Bass, 1997, chez les 55 ans et plus ; Choi, 2003).

Type de l'unité de production (UPROD) : Cette variable traduit aussi le type d'employeur qui pourrait inciter à l'engagement bénévole surtout que le travail bénévole se pratique aussi en entreprise. Elle comporte cinq modalités qui sont :

Type d'emploi (TEMPLOI) : cette variable comporte deux modalités

Lieu de résidence à 15 ans (LRESID) : Cette variable nous informe sur le lien de parenté de la personne chez qui l'individu a vécu à 15 ans et son influence possible sur la décision présente de l'individu face à l'engagement bénévole.

Cette personne (assurément le parent) travaille -t-elle (PTRAVAIL) ?

Num

Variables explicatives

Codage

Concept

Signe

01

Sexe

SEXE

Influence des variables sociodémographiques sur l'engagement bénévole

Positif

02

Age

AGE

Positif

03

Situation matrimoniale

SMATRI

Négatif

04

Religion

RELIGION

Positif

05

Niveau de diplôme

DIPLOM

Positif

06

Unité de production

UPROD

Impact de l'employeur et de l'emploi salarié

Négatif

07

Type d'emploi

TEMPLOI

Positif

08

Lien avec le chef de

LMENAGE

Influence des parentssur l'engagement bénévole

Négatif

09

Lieu de résidence à 15 ans

LRESID

Positive

10

Chef de résidence travaille-t-il ?

PTRAVAIL

Positive

Tableau7 : Conceptualisation des variables avec leurs signes attendus.

Source : de l'auteur et basée sur la littérature

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon