WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminant le stress chez les personnes en détention préventive dans le milieu carcéral de la commune d'Ibanda.


par Meschack MWIMA NYAMAZABO
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Graduate 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. 2.3. 1. Les facteurs externes de vulnérabilité du détenu

Nous entendrons par facteurs externes du stress carcéral les causes liées, non plus à la personnalité, mais à l'environnement physique et (in)humain, mais encore à l'origine sociale et à l'âge du sujet.

Les conditions particulières de la vie en détention constituent sans doute un facteur majeur, particulièrement dans les premières semaines de l'incarcération. Constater que le cadre de vie carcéral est de nature à aggraver sensiblement l'impact, souvent lourd, des facteurs individuels, pathologiques ou non, des vulnérabilités importées, c'est reconnaître que si la prison ne peut être tenue responsable de tout, les conditions de l'enfermement sont particulièrement déterminantes sur l'état psychique et, par suite, sur les comportements de ses usagers.

Plusieurs facteurs influencent le détenu en prison et impactent sur son attitude. Ces facteurs constituent pour nous des facteurs de vulnérabilité. Ces facteurs peuvent être répartis en trois (03) groupes : les facteurs personnels, les facteurs sociaux et les facteurs environnementaux.

1.2.3.1.1. Les facteurs personnels

Les facteurs personnels sont un ensemble d'éléments propres permettant ou non l'autonomie d'une personne. Il y a entre autre le niveau d'instruction, l'état de santé, la connaissance du milieu judiciaire ou des procédures judiciaires. Ces éléments sont importants pour l'équilibre psychologique du détenu en prison.

De nombreux détenus ont un niveau d'instruction très faible. Cette insuffisance engendre d'autres problèmes tels que le manque d'informations nécessaires sur le milieu carcéral, sur leur situation judiciaire et même sur leur situation sanitaire. De nombreux détenus aussi restent sans aucune information sur les possibilités que le Code pénal leur offre en tant que personne détenue. Pourtant, avoir des informations sur la situation judiciaire et administrative peut être facteur de stabilité psychologique.

1.2.3.1.2. Les facteurs sociaux

Les facteurs sociaux sont essentiellement composés par les réseaux sociaux habituels des détenus. Il s'agit de la famille, des codétenus, de l'administration de la prison, des agents d'encadrement, du service médical et du service social. Bref, il est constitué de toutes les personnes et organisations présentes dans la vie du détenu et qui sont à même de renforcer ou de réduire son niveau de vulnérabilité.

La capacité du détenu à collaborer, communiquer avec ce réseau est très déterminant sur son niveau de vulnérabilité. La famille (parents, amis et connaissances extérieures à la prison) est l'élément clé de ce réseau.

Le lien entre l'existence d'une famille et/ou d'un réseau d'amis et la vulnérabilité est ambivalent. Un soutien extérieur financier et moral est important pour le détenu pour améliorer son ordinaire. Les visites ou communiqués sont certainement le mode le plus apprécié par le détenu pour entrer en contact avec l'extérieur. Si la famille et amis peuvent être un soutien, ils peuvent être également une source d'inquiétude et de stress pour le détenu.

À contrario, le détenu qui n'a aucune attache extérieure, est libre des inquiétudes afférentes au monde extérieur. Cependant, il peut être aussi en situation de vulnérabilité car dépourvu d'assistance financière et plus soumis à l'influence de tous les facteurs externes qui composent l'univers carcéral.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard