Black Lives Matter: l'intersectionnalité, une méthodologie analytiquepar Judy Judy Meri Université Côte d'Azur - Master 1 Information et communication 2021 |
2.1.2 Black Lives Matter : Un Mouvement Commencé Par Des FemmesBlack Lives Matter est un mouvement créé par des femmes noires, cependant, les femmes noires ont été réduites au silence à la fois par leur communauté et par la suprématie blanche. Dans la recherche d'Alissa Richardson : « Démanteler la respectabilité : l'essor des nouveaux modèles de communication féministes à l'ère des vies noires compte », Richardson explique comment les femmes noires ont été opprimées et réduites au silence en disant : « depuis que les femmes noires se sont organisées publiquement, il existe un code culturel de décorum pour tous ceux qui osent entrer dans la sphère publique. Brittany Cooper explique dans son livre de 2017, Beyond Respectability, qui appelle à un raffinement datant des années 1890, à l'époque de post-reconstruction. Les femmes baptistes noires se sont efforcées de créer des contres-discourent sur la noirceur à travers l'adhésion à la tempérance, la propreté de la personne et des biens, l'épargne, les manières polies et la pureté sexuelle. En termes de communication visuelle, la politique de respectabilité a dicté que les femmes noires dirigeantes des mouvements sociaux adoptent une « culture de la dissimulation » (Hine, 1989, p. 912) ou « le secret et l'invisibilité auto-imposés » (Higginbotham, 1993, p. 194). Les vêtements modestes qui effaçaient le corps (et la sexualité) de la femme noire étaient encouragés. Les femmes noires au sein de l'Église ont été découragées de faire des démonstrations de protestation fortes et individuelles. La prière publique et collective était une forme préférée de désobéissance civile (Higginbotham, 1993, p. 224). 46» Les églises ont amené ces femmes à 45 GADET, Steve. « Black Lives Matter: analyse d'une réaction citoyenne face à la brutalité policière aux États-Unis » . Text. https://www.archipelies.org:443. CRILLASH (Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines)/Presses de l'Université des Antilles, 11 décembre 2018. https://www.archipelies.org/385. 46 RICHARDSON, Allissa V. « Dismantling Respectability: The Rise of New Womanist Communication Models in the Era of Black Lives Matter » . Undefined, 2019. /paper/Dismantling-Respectability%3A-The-Rise-of-New-Models-Richardson/e8658e970c8a8b7b467cea1210ab37537db81213. 59 porter un certain masque pour cacher leur personnalité, ce masque, qui est un concept développé par Erving Goffman, est mis selon les normes sociales dans lesquelles les humains vivent et sont entourés. La chercheuse écrite : « Pour que les femmes noires post-reconstruction se définissent et récupèrent leur corps. Il est vrai que l'église noire servait d'enclave où les femmes afro-américaines pouvaient planifier leurs discours publics avec beaucoup de soin et de collaboration. » Les femmes noires ont été opprimées à l'extérieur et à l'intérieur de leurs communautés, à l'extérieur de la suprématie blanche et de l'accent mis sur les femmes blanches dans les mouvements des droits civiques, et le mouvement féministe, et en interne de l'oppression des hommes au sein des communautés noires. Les femmes noires ont été maltraitées, réduites au silence et ignorées à la fois par la communauté blanche et la communauté noire. Avec le Web 2.0 sont venus le média social, et le plus grand facteur de motivation pour le mouvement des droits des Noirs était Twitter : « Peu de temps après le lancement de Twitter en 2006, les Afro-américains ont commencé à visiter la plate-forme de médias sociaux plus que tout autre groupe ethnique. En 2014, plus de 26 % des Afro-américains se réunissaient sur Twitter à tout moment de la journée, alors que seulement 16 % des Blancs le faisaient (Smith, 2014). Le soi-disant « Twitter noir » (comme il a été surnommé par la blogueuse Choire Sicha en 2009) comprenait des voix afro-américaines du monde entier. Les premières explorations universitaires de Black Twitter ont révélé que les Afro-américains se livraient à des jeux animés des « douzaines » (Florini, 2014) ou à des émissions de télévision à succès diffusant des tweets en direct comme Scandal de Shonda Rhimes (Everett, 2015) ou How to Get Away with Murder (Williams et Gonlin, 2017). La frivolité numérique a cependant cédé la place à la fureur après le procès pour meurtre de Trayvon Martin en 2013. Lorsque George Zimmerman, qui est à moitié blanc, a été acquitté du meurtre de l'adolescente noire non armée à Sanford, en Floride, Alicia Garza s'est adressée à Facebook pour écrire une lettre d'amour aux Noirs, son amie, Patrisse Cullors, l'a republiée sur Twitter avec un mot-dièse : #BlackLivesMatter (Garza, 2016). Aucune des femmes n'a dit qu'elle s'attendait à ce que le Tweet devienne un mouvement mondial. À bien des égards, cependant, ce moment a peut-être été inévitable, car la politique socialement conservatrice de respectabilité a fait taire de nombreux groupes de militantes noires volontaires pendant des décennies. Ces femmes ont changé l'histoire et ont lancé une révolution qui dure depuis maintenant cinq ans. Il a transformé les plateformes numériques en un outil qui exprime la réalité, qui envoie un message et qui sensibilise à l'injustice et au racisme systémique. 60 |
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