WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Portée du concept d'insécurité et niveau de débat actuel

Actuellement, le concept d'insécurité a franchi les frontières des sciences sociales, des sciences humaines (science de l'homme) pour renfermer d'autres réalités. Par exemple en droit, on parle de l'insécurité juridique. Elle découle de la nécessité de la sécurité juridique qui est un principe de droit qui a pour objectif de protéger les citoyens contre les effets secondaires négatifs du droit, en particulier les incohérences ou la complexité des lois et règlements ou encore leurs changements trop fréquents qui conduisent tous à ce qu'on appelle l'insécurité juridique37(*). Il y a insécurité juridique, lors que la loi est couramment violée et interprétée différemment dans un même contexte ou devant un même fait. Dans cette même lancée, nous pouvons également parler de l'insécurité juridique lorsqu'il y a le vide juridique.

Le concept d'insécurité est aussi très évoqué en sciences du travail. En effet, on en parle pour désigner l'état de l'emploi ou d'un poste de travail qui n'est pas stable38(*). Par contre, sur le plan politique, ce concept s'apparente à celui d'insécurité et de crise politique pour désigner, selon notre compréhension, les moments de turbulences et de conflits que connait un régime politique, une société.

Dans le domaine de l'urbanisme, un milieu est dit en insécurité lors qu'il est menacé par des catastrophes naturelles notamment les érosions, les inondations, etc.

En médecine par contre, on parle d'insécurité lorsque la population est décimée par des maladies, des épidémies et des pandémies pendant une période. C'est par exemple le cas actuellement du coronavirus qui met le monde entier en émoi.

Dans cette étude, l'insécurité dont il est question n'a rien de commun avec l'insécurité alimentaire, sanitaire ou juridique. Il s'agit de l'insécurité militaro-politique. Nous y reviendrons dans la définition de concepts.

I. 2. DEFINITION DE CONCEPTS

Trois concepts méritent un éclairage. Il s'agit de :

· Sous-région des grands lacs ;

· Organisation sous-régionale ;

· Insécurité militaro-politique.

I.2.1. La sous-région des grands lacs

A l'origine, l'expression a été employée par des explorateurs Anglais comme Richard Francis BURTON (1821-1890), John ROWLANDS et Henri MORTON STANLEY (1841-1890), lancés à la recherche du Nil.

Ainsi, la sous-région des grands lacs, souvent appelée Afrique des grands lacs désigne une entité géographique caractérisée par un relief accidenté, une densité humaine élevée et une assez grande proximité culturelle, notamment linguistique. Toutes les langues parlées par les habitants de cette région appartiennent à une famille des langues bantu, entre autre le Kirundi (Burundi), le kinyarwanda (Rwanda), le Swahili. C'est donc au sein des sociétés culturelles homogènes que l'ethnie est devenue un facteur de déchirement. Autre trait politique commun aux pays membres de cette sous-région est qu'ils ontune expérience politique commune, centrée sur des petits royaumes centralisés39(*).

Pour le pacte fondateur de la CIRGL, la « région des grands lacs »est entendue comme étant celle composée essentiellement de l'ensemble des territoires de douze Etats membres du champ de la conférence40(*).

En définitive, il faut entendre par « sous-région des grands lacs » : les grands en terme géopolitique, c'est-à-dire un espace fabriqué pour le besoin de la cause, comprenant douze Etats membres signataires du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des grands lacs à savoir : l'Angola, le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, La RCA, la République du Congo, la RDC, le Soudan, le Soudan du sud, la Tanzanie et la Zambie41(*).

* 37 F. TULKENS, « La sécurité juridique : un idéal à reconsidérer ». in la revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1990/1 (Volume2), pp. 25-42.

* 38 www.latoupie.fr Dictionnaire de science politique, [en ligne], Consulté le vendredi 19 février 2021.

* 39 C. MUSILA, « Entre Grands lacs et Afrique australe : quel positionnement régional pour la RDC ? », IFRI-Bruxelles, 2015.

* 40 Article 1 du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement sur la région des Grands Lacs.

* 41 J. EBWEME. art cit. pp. 157-179.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote