WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GENERALITES

Ce chapitre comporte trois sections. La première section porte sur la revue de la littérature. La deuxième aborde la définition de quelques concepts clés utilisés dans le cadre de cette étude. La troisième présente la coordination nationale de la CIRGL/RDC.

I. 1. REVUE DE LA LITTERATURE

Nous l'avons déjà annoncé dans l'introduction lorsque nous avons décrit la lecture spécialisée que notre revue de la littérature portera sur le concept clé de notre étude : le concept d'insécurité.

I.1.1. Origine et signification du concept d'insécurité

Etymologiquement, du préfixe latin In qui veut dire privé de, et de sécurité issu du latin securitas : absence de succès, exempt de crainte, tranquille31(*)...Il (concept d'insécurité) désigne le manque ou l'absence de sécurité.

Littéralement traduit, l'insécurité désigne dans la vie quotidienne le sentiment fait d'anxiété ou de peur que peut ressentir un individu ou une collectivité devant ce qui peut advenir. Elle s'oppose ainsi au sentiment de sécurité ou de sérénité.

Ainsi présenter, le concept d'insécurité n'a cessé d'évoluer. Il est utilisé dans plusieurs domaines (sciences sociales, sciences humaines, sciences environnementales, etc.) avec une connotation particulière. Dans le contexte actuel, le concept d'insécurité n'a plus la même signification que son étymologie ; il est devenu polysémique. En effet, sa compréhension dépend du domaine dans lequel il est utilisé. Plusieurs domaines l'ont ainsi emprunté et l'utilise en lui attribuant un contenu différent de son domaine initial. C'est le cas par exemple de la psychologie. Là on parle du sentiment d'insécurité qui est lié à la perception de la gravité du danger. Il y a aussi de thèmes pouvant être perçus dans cette perspective comme facteurs d'insécurité : la délinquance, l'emploi, la retraite, l'instabilité ou l'arbitraire juridique, le terrorisme, la peur de la guerre, etc.32(*) Prit sous cet angle, il est synonyme de danger, de risque, de précarité, de vulnérabilité...

Dans certains domaines, on lui attribue d'autres qualificatifs à l'instar de la sociologie où l'on parle de l'insécurité sociale qui résulte, selon Robert Castel, des grandes modifications sociétales qui n'ont pas été anticipées, provoquant un sentiment de mal-être et dissout les liens sociaux. Etre en insécurité sociale, c'est être à la merci du moindre aléa de l'existence. Par exemple une maladie, un accident ou une interruption de travail peut rompre le cours de la vie et faire basculer un individu dans l'assistance, voir dans la déchéance33(*).

Dans cette lancée, on peut également évoquer le concept d'insécurité civile pour désigner de menaces qui portent sur l'intégrité des biens et des personnes. Ce sont les vols, les violences, la délinquance, la criminalité qui sont fréquents dans les milieux urbains. Ce type d'insécurité renvoie, affirme R. Castel, à la problématique de l'Etat de droit. En effet, dans les sociétés démocratiques, l'Etat a le monopole des moyens pour combattre cette insécurité. Pour cela, il s'est doté d'institutions spécialisées, en particulier la police et la justice34(*).

Un autre type d'insécurité courant, c'est l'insécurité alimentaire. Elle désigne un état dans lequel se trouve une personne ou un groupe de personnes lorsque la disponibilité d'aliments sains et nutritifs ou la capacité d'acquérir des aliments satisfaisants par des moyens socialement acceptables, est limité ou incertaine. Par contre, il y a, la sécurité alimentaire, lors que tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique, social et économique à une nourriture saine dont la quantité consommée et la qualité sont suffisantes pour satisfaire les besoins énergétiques et les préférences alimentaires des personnes35(*). A l'absence de ces exigences, on parle de l'insécurité alimentaire.

Pour l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), une personne est en situation d'insécurité alimentaire, lorsqu'elle n'a pas un accès régulier à suffisamment d'aliments sains et nutritifs pour une croissance et un développement normaux et une vie saine36(*).

* 31 www.latoupie.fr.  Dictionnaire de science politique [en ligne], Consulté le vendredi 19 février 2021 à 14h.

* 32 www.Wikipédiacom. Le sentiment d'insécurité [en ligne], Consulté vendredi 19 février 2021, à 15h30.

* 33 R. CASTEL, Insécurité Sociale : Qu'est-ce qu'être protégé ? Paris, Ed. Du Seuil, 2003, p. 3.

* 34 Idem. p. 2.

* 35 J-L. RESTOIN, « Insécurité alimentaire : état des lieux et stratégies d'éviction ». in Sens-dessous,2013/2 (No12) pp. 3-18.

* 36 www.FAO.fr la faim et l'insécurité alimentaire [en ligne], Consulté le lundi 08 février 2021, à 08h.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein