WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques identitaires et enjeux de bifurcation suite à  un licenciement économique: le cas de personnes accompagnées dans le cadre d'un contrat de sécurisation professionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Aude Le Garrec
Université Lille 1 - Licence GAP 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Licence Professionnelle Gestion des accompagnements des Parcours Professionnels et Personnels

Dynamiques identitaires et enjeux de bifurcation suite à un licenciement économique : Le cas de personnes accompagnées dans le cadre d'un Contrat de Sécurisation Professionnelle.

Sous la direction de Nahima LAIEB, Tutrice universitaire

Et de Anne BERTHON, Tutrice professionnelle

Aude Le Garrec

N° d'étudiant : 11702933 Année universitaire 2016/2017

Sommaire

Remerciements

Introduction............................................................................................... 1

Première partie

1. Un contexte socio-économique particulier ...............................4

2. ID Formation.................................................................. 5

3. Ma mission dans le cadre du Contrat de sécurisation

professionnelle............................................................... 10

4. Observations, constats et questionnements .............................. 14

Deuxième partie

1. Au coeur du métier de Conseiller en Insertion Professionnelle...... 18

2. Au plus près des accompagnés ............................................. 21

Troisième partie

1. Dispositif méthologique ...................................................... 32

2. Analyse des données et interprétation .................................... 37

3. Discussion et perspectives ................................................... 50

Conclusion ........................................................................................... 52

Bibliographie......................................................................................... 54

Tables des annexes ................................................................................. 56

Annexes ............................................................................................... 57

Tables des matières................................................................................. 91

Remerciements

Ce mémoire est la concrétisation d'une année intense que ce soit au niveau émotionnel ou des enseignements.

Je remercie dans un premier temps Mr Bruno Sergent, Conseiller en insertion professionnelle sans qui je n'aurais peut-être pas eu connaissance de l'existence de la licence GA 3P, gestion des accompagnements des parcours professionnels et personnels.

Dans un deuxième temps, je tiens à remercier ma tutrice professionnelle pour ses précieux conseils, sa patience, le temps qu'elle a bien voulu m'accorder pour m'accompagner lors de ma professionnalisation. Un énorme merci pour les conseils concernant les dossiers et l'entretien d'entrée en licence, qui m'ont permis de prendre confiance et sans lesquels, cette aventure n'aurait peut être pas existée. Je la remercie aussi pour ses explications à toute heure du vocabulaire si spécifique rencontré lors de mes différentes lectures. Un immense merci aussi à Céline Bayens, Anne Ménard, Hélène Dutriaux et Alexandra Jacquin, conseillères en insertion professionnelle pour leur participation sans failleet leur aide précieuse pendant mon année de stage.

Je remercie aussi énormément NahimaLaieb, ma tutrice universitaire pour son aide, son soutien lors de mes moments de doute et de stress, sa réactivité à mes nombreux mails. Merci pour le temps que vous m'avez accordé, pour vos enseignements précieux ainsi que pour les pistes de lectures riches et nombreuses.

Je tiens aussi à remercier toute l'équipe pédagogique : les enseignants pour leurs cours enrichissants, Virginie Labiau aussi pour sa disponibilité permanente.

Je remercie aussi Nacira Ait-Abdesselam de m'avoir fait confiance lors de mon entretien de sélection.

Je n'oublie pas touteset tous mes collègues de promotion, en particulier Florence Malfaisan, Nora Khiter, Dalila Tahri, et Stéphanie Drieux avec lesquelles, j'ai partagé joie, stress, rires et larmes. Nous nous sommes toujours soutenues tout au long de cette précieuse année qui n'aurait pas été pareille sans elles.

Je remercie aussi la patience et le soutien de mon mari Raphaël qui m'a beaucoup aidée tout au long de cette année, et je remercie aussi mes enfants, Valentine et Arthuro, qui m'ont de nombreuses fois répété à quel point ils étaient fiers de leur maman. Vers une reconversion professionnelle

Après une dizaine d'années dans le commerce, j'ai travaillé pendant 9 années dans l'entreprise familiale dans le secteur de la pêche, créée par mon arrière grand-père.

C'est ensuite mon grand-père qui lui succèdera puis mon père et enfin mon frère. Je souhaitais depuis longtemps intégrer l'entreprise familiale. Titulaire d'un BTS secrétariat, j'ai eu donc l'opportunité, suite à un départ en retraite d'une des secrétaires, d'exercer le métier d'assistante d'exploitation au sein de la société familiale. Je gérais alors les stocks de plusieurs entrepôts frigorifiques.

Je me suis sentie dès les premières semaines en tension entre la Direction, représentée par ma famille et les autres salariés. Très vite, j'ai compris que je représentais une menace pour eux, ce que je pouvais comprendre. Je n'arrivais pas à les convaincre de ma sincérité et de ma volonté de travailler avec eux tout simplement. Les années passaient et la tension identitaire que je ressentais était de plus en plus insupportable. L'image que les salariés avaient de moi n'était absolument pas en adéquation avec mon identité propre.

Progressivement, je réfléchissais à la manière de me retrouver et de m'épanouir professionnellement.

Mon grand regretétait d'avoir arrêté mes études...

Après de longues discussions en famille et un bilan de compétence approfondi, je décidais de quitter l'entreprise familiale. Décision difficile à prendre au vu du risque financier que cela impliquait. Ma volonté d'accomplir un projet professionnel dans lequel je me retrouvais l'emporta. Libérée de ces tensions identitaires, je pouvais me concentrer sur la concrétisation de mon projet professionnel dans le domaine de l'insertion professionnelle.

Début janvier 2016, je signais une rupture conventionnelle avec l'entreprise familiale et me voilà prête pour un nouveau challenge. Je découvrais concrètement ce que représentait la reconversion professionnelle.

C'est un conseiller d'ACTIV EMPLOI qui m'a parlé de la licence GA3P à l'Université de Lille 1. Il m'a conseillé d'accomplir un stage chez ID FORMATION à Boulogne sur mer afin de confirmer mon choix d'orientation, ce que j'ai fait en avril 2016.

Cette immersion m'a énormément plu, c'est pourquoi j'ai accepté avec enthousiasme lorsque la structure m'a proposé d'accomplir le stage de licence en son sein. Je me suis rendu compte de la variété et de la richesse de ce métier.

Cette licence me permettrait d'obtenir toutes les clés pour accompagner un public en difficulté que ce soient des personnes en période de transition professionnelle ou d'autres dans l'obligation pour une raison ou une autre de changer de métier (maladie, handicap, licenciement économique...). La notion de reconversion professionnelle m'interpelle particulièrement car elle fait écho à mon propre parcours. Bien qu'à l'inverse du public que je vais accompagner lors de ma mission, ce fut mon propre choix, mûrement réfléchi. J'ai eu le temps d'intégrer l'idée de cette reconversion, de penser longuement à mon futur projet.

Dans mon cas, sans en avoir réellement conscience, j'avais besoin de ce changement car mon identité passée, en tant que salariée et membre familial dans l'entreprise m'oppressait. Cette rupture m'a permis de retrouver mon identité en m'épanouissant professionnellement.

Ces personnes ont été mises devant le fait accompli sans avoir le recul que j'ai pu prendre, temps nécessaire pour assimiler la situation. C'est cette résonnance avec mon propre parcours et la rencontre avec les personnes à accompagnerqui m'ont permis d'élaborer l'objet demon futur mémoire.

Une négociation identitaire souhaitée

Dans le cadre de mon stage chez ID Formation, J'ai pu participer à des activités diverses : ateliers collectifs de stratégie de recherche d'emploi, entretiens individuels de demandeurs d'emploi...J'intervenais accompagnée ou seule : il était difficile pour moi de trouver ma place car souvent les conseillers me demandaient de cacher mon statut de stagiaire au public accueilli. Je n'avais normalement pas l'autorisation de procéder aux tâches que l'on me confiait en tant que simple stagiaire.

Au bout de quelques temps, j'ai fait part de ce malaise à ma tutrice professionnelle en lui révélant mon mal être de ne pas être reconnue avec mon véritable statut. Elle l'a très bien entendu, et me voilà avec le nouveau titre de stagiaire consultante.

Suite à cette discussion, j'ai négocié ma mission que je détaillerai par la suite.

La cellule d'appui à la Sécurisation Professionnelle : un outil pour les reconversions professionnelles « contraintes »

Dans un premier temps, j'ai découvert la Cellule d'appui à la Sécurisation Professionnelle (CASP) concernant 260 personnes susceptibles d'être licenciées suite à un plan social au sein de leur usine située à Boulogne sur mer. Ce dispositif n'est pas obligatoire mais juste proposé aux salariés faisant partie du plan social. Ces personnes pouvaient y venir librement sur leur temps de travail avant et après avoir reçu leur lettre de licenciement. Je constatais rapidement que tous n'y venaient pas.

La CASP est un lieu d'échange, d'écoute et de conseils pour ces personnes. Grâce à ce dispositif, les salariés pouvaient s'informer sur les différentes démarches et leurs droits, trouver des réponses à certaines problématiques (adhésion au CSP contrat de sécurisation professionnelle, formation et retraite) et préparer leur nouveau projet professionnel. Finalement, parmi ces 260 personnes concernées par le plan social, 70 ont été licenciées. Ces personnes ont toutes accepté le Contrat de Sécurisation Professionnelle. Contrat qui leur permettrait de bénéficier pendant une année du maintien de leur salaire et d'un suivi personnalisé dans leur recherche d'emploi ou de reconversion professionnelle.

Parallèlement, j'ai pu accompagner des personnes contraintes de se reconvertir suite à un problème de santé.

Après mûre réflexion, je décidais de me concentrer sur le suivi des personnes licenciées économiquement de la même usine située à Boulogne sur mer.

Ce sujet me touchant particulièrement, je demandais à accompagner ces personnes dans le cadre de ma mission de stage. Ma tutrice a validé ma demande. Concrètement, je recevrais tous les 10 jours en entretien individuel une dizaine de personnes bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle. Je les accompagnerai lors de cette période de transition.

Dans une première partie, j'exposerai le contexte économique où se situe mon lieu de stage et décrirai la structure dans laquelle je suis. Puis je décrirai ma mission et définirai le dispositif dans lequel j'évolue. Je continuerai sur mes observations, constats et questionnements. Il convient dans une deuxième partie, à l'aune d'un cadre théorique d'approcher le métier de conseiller en insertion ainsi que le statut d'accompagnés. Je détaillerai ensuite la méthodologie à laquelle j'ai eu recours pour mes investigations de terrain et enfin je procèderai à l'analyse de mes entretiens qui me permettra d'apporter des éléments de réponse à ma question de recherche.

Première Partie

1. Un contexte socio-économique particulier

Je pense nécessaire de commencer par définir le contexte socio-économique du territoire où se situe ID Formation. En effet, il sera alors plus aisé de comprendre la situation compliquée que vont rencontrer les personnes que je vais accompagner.

Le pays Boulonnais est divisé en 3 intercommunalités pour un total de 74 communes et 162 043 habitants soit une densité de population par km² de 255.7hab/km² ce qui est inférieur à la moyenne régionale. La tendance est à l'exode rural avec un accroissement démographique pour les zones rurales et périurbaines au détriment de Boulogne-sur-Mer et des communes avoisinantes. Le territoire boulonnais apparait en difficulté dans de nombreux domaines par rapport à la moyenne régionale. Le coeur urbain (Boulogne-sur-Mer, Outreau, Le Portel, Saint-Martin Les Boulogne) et les zones rurales concentrent les plus grandes difficultés. L'éducation et les revenus sont les domaines les plus problématiques du territoire.

L'actualité difficile du marché du travail impacte fortement le pays boulonnais, la situation étant plus défavorable sur la moyenne régionale. Le taux de chômage est de 14,1% contre 12,8% en région et les conditions d'emploi sont particulièrement moins avantageuses que pour le reste de la Région avec une moindre part de CDI à temps complet et davantage d'emplois à temps partiel.

La zone de CAPECURE où est situé ID formation est particulièrement touchée : les usines ferment régulièrement. Ainsi, une usine de production d'aliments pour animaux, que nous nommerons « S » vient de procéder à un plan social de 260 personnes dont 85 seront réellement licenciées. Nous en parlerons un peu plus loin puisque c'est ID formation qui les accompagnera.

Outre ces nombreux désavantages, le pays boulonnais, plus particulièrement son coeur urbain, abrite un nombre important d'habitants allocataires de minima sociaux.

Ce sont les grandes agglomérations qui concentrent l'ensemble des offres de formations et le plus d'emplois et de services du territoire. Le territoire se caractérise par une population relativement plus jeune que la moyenne nationale. Quelle que soit l'échelle géographique observée, les employés et les ouvriers sont les deux catégories socioprofessionnelles les plus représentées sur le territoire français. Les ouvriers sont surreprésentés sur le territoire (+ 6,7 points qu'en France métropolitaine) alors qu'à l'inverse, la part des professions intellectuelles supérieures est bien plus faible qu'au niveau national (10,8 % contre 16,8 %). D'ailleurs, la majorité des personnes concernées par le plan social cité ci-dessus font partie de la catégorie des ouvriers. J'expliquerai pourquoi un peu plus loin dans le texte.

A fin décembre 2014, deux tiers des demandeurs d'emploi ont un niveau de formation inférieur au niveau Bac. Seulement 5,7 % des DEFM (demandeurs d'emploi en fin de mois) ont un niveau supérieur à Bac + 2 (contre 8,5 % à l'échelle régionale).

Les cadres représentent 2,5 % de la demande d'emploi contre 3,8 % à l'échelle régionale. La part des DELD (demandeur d'emploi longue durée) dans la demande d'emploi dans le Boulonnais est comparable à la moyenne régionale (48,0 % contre 48,1 %). Sur les 7 637 DELD, 57,2 % présentent une durée d'inscription de plus de 24 mois. Dans cette catégorie, les seniors de 50 ans et plus sont les plus touchés, avec 68,2 % d'entre eux qui sont inscrits depuis plus de 24 mois.

L'enquête annuelle «Besoins en Main-d'oeuvre» est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d'établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi. L'enquête BMO 2015 recense 3 205 projets de recrutements pour le territoire contre 2 548 en 2014 soit une hausse de près de 20%. Cette prévision optimiste est encourageante et témoigne d'une embellie à venir perçue par les recruteurs. Les intentions d'embauche revêtent cependant un caractère saisonnier important (32.9%) plus marqué que sur la région (25.9%). 1(*)

2. Id Formation

2.1 Historique

Je vais maintenant vous présenter la structure proprement dite. Innovation Développement FORMATION est une société Coopérative Ouvrière de Production : une SCOP. Après en avoir évoqué l'historique, je tâcherai de vous la décrire.

La SCOP a été créée en Décembre 1994 par 34 associés salariés et 10 associés extérieurs suite au dépôt de bilan de l'association SIGMA FORMATION. Le siège est situé au 68 rue Jordens à Lille. Un accord de participation est signé en avril 1996. En Décembre 1996, Eric FAIDHERBE est nommé Directeur Général. En juin 1998, un accord d'intéressement est signé. En 1999, une action d'Engagement de Développement de la formation (EDDF) est mise en oeuvre et conclue avec les Directions Départementales du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (DDTEFP) qui veillent au respect du droit du travail dans les entreprises.

En 1999, le siège social est transféré au 113 rue de Lannoy suite à l'acquisition des locaux. L'inauguration du siège s'est faite le 10 avril 2000. La même année, en juin, Eric FAIDHERBE est nommé nouveau Président du Conseil d'administration.

En 2001, une charte de qualité est mise en place avec le Conseil Régional Nord Pas de Calais (actuellement des Hauts de France). Progressivement, ID FORMATION s'implante à Hazebrouck, Calais, Boulogne-sur-Mer, St Omer, Denain, Roubaix, Grande Synthe, Noyelles Godaux...

Depuis 2009, la structure diversifie des activités entreprises hors de la Région des Hauts de France en Ile De France, Rhône Alpes, Centre, Picardie, Champagne Ardennes... En 2016, ID FORMATION possède 49 sites sur l'ensemble du territoire français.

2.2 Type de structure et son fonctionnement

Une SCOP, juridiquement Société coopérative et participative, est une entreprise commerciale de type SA ou SARL dont les salariés sont associés majoritaires au capital. ID Formation est de type SA Société Anonyme.

Elle repose sur le principe coopératif de démocratie économique et de répartition équitable des résultats. Elle est à statut juridique spécifique : des principes coopératifs, un management participatif, le partage des richesses produites.

L'objectif d'une SCOP est de permettre à ses salariés d'y exercer ensemble leur métier, de développer leur outil de travail et leur savoir-faire en partageant les risques, les profits, les décisions. ID est une société commerciale de type SA qui a pour objet social toute activité entrant dans le champ de la Formation Professionnelle Continue.

La responsabilité financière des associés est limitée au montant de leurs apports. ID Formation dépend de la Convention Collective Nationale des Organismes de formation. Le capital est variable. La pérennité financière de l'entreprise est assurée par la constitution de réserves impartageables.

Les grandes décisions sont prises selon un principe démocratique : tout salarié associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital. Majoritaires au capital, les salariés désignent leurs dirigeants lors du conseil d'administration. En dehors des assemblées générales, les salariés respectent l'organisation et la direction de l'entreprise qu'ils ont collectivement choisies et approuvées.

Le partage des résultats est équitable entre : les salariés, le plus souvent sous forme de participation, l'entreprise sous forme de réserves, les associés, majoritairement des salariés qui perçoivent des dividendes.

ID Formation emploie 456 salariés actuellement. La pyramide des âges est jeune (42 ans d'âge moyen) ; chaque salarié en contrat à durée indéterminée a vocation à devenir associé de la SCOP. Il peut présenter sa candidature comme associé, rédigée sur papier libre et la remettre au PDG. Le salarié peut donc avoir une double qualité :

- En tant qu'associé : apport en capital progressif, participation aux assemblées, exercice éclairé de la responsabilité d'associé en échange, il est donc informé de la vie économique et financière de la société, vote aux assemblées Générales et possibilité de percevoir des dividendes,

- En tant que salarié : doit contribuer à la bonne marche de l'entreprise en échange duquel il perçoit une rémunération et partage les fruits de l'expansion de l'entreprise (participation et intéressement).

Le salarié perçoit donc, au-delà d'une ancienneté de 3 mois dans l'entreprise, une participation, bloquée pendant 5 ans et qui en contrepartie n'est ni imposable, ni soumise aux charges sociales et un intéressement qui est égal à 15% du résultat courant avant impôt, exonéré de charges sociales mais soumis à l'impôt sur le revenu.

Les délégués du personnel et le comité d'entreprise forment la délégation unique du personnel.

2.3 Philosophie, atouts et contraintes

Lutter contre l'exclusion et favoriser l'éducation et la formation tout au long de la vie est l'adage de cette structure. Quels que soient les différents dispositifs sur lesquels les salariés interviennent, ils s'engagent à être garants des valeurs fondamentales de l'économie sociale, affirmant ainsi des principes humanistes.

Les conseillers et les formateurs doivent allier réactivité, l'humain (qualité) avec la productivité (quantité).

Les contraintes concernent les relations avec les financeurs. Par exemple, Pôle Emploi peut envoyer 500 personnes (Activ Emploi) à recevoir en peu de temps et ID Formation doit être capable de s'adapter à leur demande que ce soit en termes de locaux disponibles, mais surtout en nombre de conseillers suffisants pour la réalisation de la prestation. La gestion des ressources humaines n'est pas facilitée par le manque de vision à long terme. ID Formation doit aussi respecter le cahier des charges des financeurs et respecter la date de début de prestation convenue avec eux ainsi que le nombre de participants aux formations.

ID FORMATION répond à de nombreux appels d'offre, la concurrence est très importante dans le secteur de l'emploi et de la formation. Les concurrents à Boulogne sur mer sont l'AFPA, FORM AVENIR, OPALE FORMATION, AXIS...

La santé financière de cette structure repose essentiellement sur tous les marchés obtenus. Les conseillers doivent rendre un travail qualitatif et quantitatif pour atteindre des objectifs et ne pas perdre les marchés. Si elle perd trop de marchés, le personnel pourrait être réduit, les enjeux économiques sont donc très importants.

ID FORMATION doit donc faire très attention à respecter le cahier des charges de chaque marché conquis. Dernièrement, ils ont obtenu le marché de la Cellule d'appui à la Sécurisation Professionnelle pour l'entreprise Continentale Production (alimentation pour animaux). Il a permis de montrer un nouveau côté de compétences de la structure et d'obtenir celui d'une CASP sur Calais qui débutera début novembre. Leur notoriété augmente donc au fil des marchés obtenus.

2.4 Organisation interne locale

La structure est située dans le quartier économique et industriel Capécure, à proximité d'une gare et d'un réseau urbain TCRB.

Le site est composé de 3 locaux : l'agence principale (une salle informatique, 4 salles de formations, 6 bureaux informatisés), l'atelier pour les formations aux métiers du bâtiment (2 salles de cours, 2 salles de pratique professionnelle), les bureaux ID FORMATION /CAP EMPLOI.

A Boulogne-sur-Mer, le personnel s'élève à 17 personnes2(*) dont un responsable de site, une assistante administrative et 15 conseillers/formateurs. Le responsable de site coordonne les conseillers/formateurs, répond aux appels d'offre, fait le lien entre les différents partenaires et financeurs... Les conseillers formateurs accueillent le public et le forment. L'assistante administrative gère tous les dossiers de formation, le planning des salles de formation, le planning des formations...

2.5 Les activités et partenaires d'Id formation

2.5.1 Les activités

Cette structure représente un organisme important de la région. Cette coopérative propose des formations aux métiers du tertiaire et de l'industrie à vocation professionnelle, des qualifications, un apprentissage de la langue française et la maîtrise des savoirs de base. Elle offre aux demandeurs d'emploi une médiation à l'emploi et le placement des personnes en entreprise.

ID Formation participe à différentes démarches qualité. La mise en oeuvre de sa démarche qualité s'appuie sur des agréments pour valider / certifier (Agrément DIRECCTE) et des chartes et labels qualité (CLEA, charte H+, label FLI Charte PEPH...).

La structure propose des formations professionnelles et qualifiantes (CAP Electricien d'équipement, CAP Maçonnerie, un accompagnement à l'insertion professionnelle, et à l'orientation/réorientation (Bilan de compétences, Bilan d'orientation et Validation du Projet Professionnel).

2.5.2 Les partenaires

Son modèle économique est basé sur des partenariats avec des collectivités et financeurs publics (Fond solidaire Européen, Conseil Régional, Pôle Emploi, OFFII...) engagés dans le développement de l'économie sociale et solidaire.

Quelques partenaires d'ID Formation : Uniformation, PLIE, Pôle Emploi, Mission locale...

Quelques financeurs : La région, Pôle emploi, Cap Emploi, l'Europe (Fond de solidarité européen), DIRECCTE, Opcalia, OPCALIM, FORCO, OPCA, Agefos PME, AGEFIPH...

3. Ma mission dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle

3.1 Négociation de ma mission

Dans un premier temps, j'ai découvert la Cellule d'appui à la Sécurisation Professionnelle (CASP) comme je l'ai expliqué dans l'introduction.

ID FORMATION a répondu à un appel d'offre de Pôle emploi et a obtenu le contrat. Cette cellule est financée par la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) à hauteur de 100.000 € : c'est une gestion déconcentrée au niveau Régional de l'Etat, qui garde le pouvoir sur elle.

La CASP est un lieu d'échange, d'écoute et de conseils pour ces personnes. Grâce à ce dispositif, les salariés pouvaient s'informer sur les différentes démarches et leurs droits, trouver des réponses à certaines problématiques (adhésion au CSP contrat de sécurisation professionnelle, formation et retraite) et préparer leur nouveau projet professionnel.

Les consultantes se montraient très investies ; elles avaient installé un bureau accueillant avec des tables et plein d'affiches d'informations au sujet des ateliers (développer son projet professionnel, valoriser ses atouts et compétences, acteur de son projet, découvrir ses ressources...) accrochées au mur. J'ai constaté que les bénéficiaires de la CASP se sentaient bien, venaient souvent et à n'importe quel moment de la journée. Elles étaient toujours accueillies avec un petit mot gentil par l'une ou l'autre des consultantes.

Lors de cette période, j'ai notamment contacté toutes les personnes bénéficiaires du CSP pour les inviter à venir rencontrer des agences d'intérimaires : les réactions ont été très diverses. Certains étaient tellement assommés par le choc du licenciement qu'ils ne souhaitaient pas venir, pour d'autres c'était un premier pas vers une nouvelle vie, d'autres encore m'ont dit qu'ils allaient changer de région donc ne viendraient pas.

Lors du premier atelier auquel j'ai assisté dans le cadre de la CASP, j'ai pu me rendre compte de la pression qui pesait sur les épaules de toutes ces personnes : elles étaient toute en attente de cette « maudite » lettre recommandée, guettaient leur boîte aux lettres, sursautaient à chaque coup de téléphone... Un monsieur d'une cinquantaine d'année, n'ayant travaillé essentiellement que dans cette société, s'est effondré lorsque son épouse lui a annoncé avoir reçu le recommandé. D'autres étaient soulagés car ils venaient d'apprendre qu'ils n'étaient pas concernés pour cette fois ci (un autre plan social sera mis en place dans 2 ans).

Finalement, parmi ces 260 personnes concernées par le plan social, 70 ont été licenciées. Ces personnes ont toutes accepté le Contrat de Sécurisation Professionnelle. Contrat qui leur permettrait de bénéficier pendant une année du maintien de leur salaire et d'un suivi personnalisé dans leur recherche d'emploi ou de reconversion professionnelle.

Parallèlement, j'ai pu accompagner des personnes contraintes de se reconvertir suite à un problème de santé.

Après mûre réflexion, je décidais de me concentrer sur le suivi de ces personnes licenciées économiquement de la même usine située à Boulogne sur mer.

Ensuite, suite à une année difficile économiquement à Boulogne sur mer, d'autres personnes licenciées économiquement d'autres sociétés, sont venus rejoindre le dispositif du CSP.

Ma mission se voyait enrichie d'autres personnes.

C'est à ce moment là, que j'ai commencé à me poser des questions :

Comment doit-on se comporter vis-à-vis de ce public ? Comment réagir et comment l'accompagner au mieux dans un contexte économique difficile ?

Mais avant toute chose, il convient de définir ce qu'est le contrat de sécurisation professionnelle qui encadre ma mission.

3.2 Le Contrat de sécurisation professionnelle3(*)

Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) permet d'assurer aux salariés dont le licenciement pour motif économique est envisagé, dans une entreprise de moins de 1 000 salariés ou dans un établissement (quel que soit son effectif) en redressement ou liquidation judiciaire, un ensemble de mesures leur permettant de retrouver au plus vite du travail.

Chaque salarié susceptible de bénéficier du CSP doit être informé par son employeur, individuellement et par écrit, du contenu du contrat de sécurisation professionnelle et de la possibilité qu'il ait d'en bénéficier. L'employeur doit donc remettre au salarié, contre un récépissé, un document d'information écrit au sujet du CSP.

Le salarié dispose d'un délai de réponse de 21 jours pour accepter ou refuser d'adhérer au CSP. Pendant ce délai de réflexion, le salarié bénéficie d'un entretien d'information réalisé par Pôle emploi afin de lui expliquer les modalités du CSP et de l'aider à prendre sa décision. L'employeur contribue au financement de l'allocation spécifique de sécurisation : il verse le montant que le salarié aurait reçu pendant son préavis.

Le salarié a donc 21 jours pour donner sa réponse. L'absence de réponse est considérée comme un refus. Le contrat de sécurisation professionnelle a pour objet l'organisation et le déroulement d'un parcours de retour à l'emploi.

Ce parcours débute par une phase de pré-bilan, d'évaluation des compétences et d'orientation professionnelle en vue de l'élaboration d'un projet professionnel tenant compte, au plan territorial, de l'évolution des métiers et de la situation du marché du travail, un point d'étape est réalisé à la fin du 4ème mois, afin que le conseiller référent et le bénéficiaire analysent conjointement tout ce qui a été mis en oeuvre jusqu'à ce jour.. Des ajustements ou des changements de direction peuvent être mis en place.

La période du CSP comprend des mesures d'accompagnement, notamment d'appui au projet professionnel, ainsi que des périodes de formation et de travail.

L'accompagnement des bénéficiaires du CSP est confié à Pôle emploi qui pourra déléguer cet accompagnement à d'autres organismes choisis par appel d'offres. C'est ainsi qu'ID Formation a obtenu ce marché. En cas de reprise d'emploi en contrat à durée indéterminée, en contrat à durée déterminée ou contrat de travail temporaire d'une durée de plus de 6 mois, la rupture du contrat de travail pendant la période d'essai permet une reprise du contrat de sécurisation professionnelle et du versement de l'allocation de sécurisation professionnelle sans modification du terme fixé lors de l'adhésion au dispositif.

La possibilité de percevoir une indemnité différentielle de reclassement : Une indemnité différentielle de reclassement (IDR) est versée au bénéficiaire du CSP qui, avant le terme de ce contrat, reprend un emploi dont la rémunération est, pour un nombre identique d'heures hebdomadaires de travail, inférieure au précédent.

* 1Source :http://www.agglo-boulonnais.fr/uploads/tx_abdownloads/files/Diagnostic-Territorial-2015.pdf

* 2 Annexe 1 : organigramme Id formation Boulogne sur mer

* 3 Données du site www.gouv.fr

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle