WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduites socioéconomiques des acteurs locaux en temps de crise en RCA. Cas de la commune de Pissa.


par Octave MOLAMBO GBESSOUA MBOUTOUMA
Université de Douala (Cameroun) - Master en sociologie économique  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 6 : LA STRATEGIE DES ACTEURS LOCAUX

Les acteurs ou les individus évoluant dans un système social sont dotés des aptitudes et des compétences. Ces dernières leur permettent de faire face aux contraintes ou obstacles auxquels ils seront confrontés par des stratégies (CROZIER, 1999). C'est dans cette lancée que les acteurs locaux de la commune de Pissa pour faire face aux impacts de la crise politico-sécuritaire ont développé des stratégies et techniques d'adaptabilité. Ces techniques permettent d'atténuer les conséquences néfastes du conflit sur la population et le lien social, mais surtout de favoriser le bien-être social individuel ou collectif.

6.1. L'économie solidaire et sociale

L'économie sociale et solidaire est un système économique et social constitué des organisations sociales (mutuelles, fondations, coopératives et associations) dans lequel l'utilité sociale et la satisfaction des besoins des membres sont élémentaires. La pratique de l'économie solidaire et sociale a commencé depuis plusieurs siècles dans les sociétés africaines. Nous pouvons dans ce cas faire allusion à la pratique de ce type d'économie en Afrique de l'Ouest plus précisément au Burkina Faso en parlant des associations comme : « le ton » ; « sossoaga » et le « songtaaba ». Ces associations permettent l'entraide entre les membres du point de vue des travaux champêtres, mais aussi de l'épargne et dans la gestion des ressources financières de leurs communautés et collectivités villageoises.

Dans la commune de Pissa la pratique de l'économie solidaire et sociale fit son entrée avec la notion du développement local dans les année 1992. Ce type d'économie a vu l'implantation des associations agricoles, des coopératives, des comités de gestion des collectivités villageoises et plus encore les caisses d'épargne communautaires. Ce type d'économie a porté ses fruits dans la socioéconomie de la commune comme peuvent le témoigner les propos du président du conseil d'administration de la CECA41(*) : « Le travail que nous avons abattu durant les deux années d'existence de la CECA, à mon avis, a permis d'améliorer les conditions de vie de quelques habitants de la commune de Pissa qui y ont cru. Mais mon souhait est qu'il y ait encore plus de sociétaires ».  Mais avec la crise politico sécuritaire il y'a désorganisation de ce système. La pratique de l'économie sociale et solidaire par les acteurs locaux comme alternative pour pallier aux carences constatées pendant la crise politico-sécuritaire leur permettent de s'entraider, mais aussi de donner une nouvelle orientation à leur politique agricole, économique et sociale. Cette nouvelle orientation n'est que palliative aux limites des politiques traditionnelles. Car elle se fonde beaucoup plus sur le commerce équitable, insertion par l'activité économique, circuits courts de distribution, etc. Mettant davantage l'accent sur la réduction des inégalités, elle se définit avant tout par ses finalités (insertion, lien social, produire autrement).Suite à la crise la production de la commune de Pissa a subi des changements c'est-à-dire un faible taux production. L'économie sociale et solidaire vient comme un tuteur pour booster et diversifier les cultures.

La notion d'économie sociale et solidaire renvoie inévitablement au concept de développement ou développement local. Car elle vise la participation des acteurs locaux pour l'intérêt général mais s'il existe aussi l'intérêt individuel (le capitalisme) qui n'est pas trop mise en avant dans ce type d'économie (communautaire). La commune de Pissa se trouvant dans une zone rurale à travers ce type d'économie relevant de la participation collective renvoie à la notion de développement local. Celui-ci étant vu comme un processus dynamique et évolutif qui nécessite la contribution. La contribution mise en valeur dans cette définition est le facteur déterminant pour les acteurs locaux de la commune de Pissa de s'adapter à la crise. Se rendant compte de leurs limites à faire face à la crise les acteurs locaux s'implique davantage dans le développement local cette situation se traduit plus par la définition de (GREFFE, 1997) : « le développement est un processus de diversification et d'enrichissement des activités économiques et sociales sur territoire, à partir de la mobilisation et de la coordination des ressources et de ses énergies ».

* 41 Caisse d'Epargne et de Crédit Autogérée

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand