WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduites socioéconomiques des acteurs locaux en temps de crise en RCA. Cas de la commune de Pissa.


par Octave MOLAMBO GBESSOUA MBOUTOUMA
Université de Douala (Cameroun) - Master en sociologie économique  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. Le renforcement du lien social

La stratégie des acteurs locaux basées sur l'économie sociale et solidaire tire sa source du fait que ce type d'économie s'appuie sur les associations, coopératives, ONG et mutuelles. Comme le définit l'Organisation internationale du travail(O.I.T) en 2009 à Johannesburg,le concept d'économie sociale et solidaire : « désigne les entreprises et organisations - en particulier les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les entreprises sociales - qui ont comme spécificité de produire des biens, des services et des connaissances tout en poursuivant des objectifs à la fois économiques et sociaux et de promotion de la solidarité ». Cette définition décrit les organes prise en compte par ce concept, mais plus encore son impact sur la population locale. S'unir avec les autres dans les associations permet d'établir les liens (lien social) et favoriser le vivre ensemble. La population de la commune en phase de reconstruction de la cohésion sociale trouve dans l'économie sociale et solidaire une stratégie de reformer et ressouder les liens entre les acteurs locaux. A travers les associations les acteurs locaux peuvent s'entraider à travers différentes activités tels que les travaux champêtres dans le champ des membres à tour de rôle. Mais aussi par la cotisation communément appelée (Kelemba) qui consiste à cotiser de l'argent qui sera attribuer à un membre pour l'aider à résoudre ses problèmes. Le caractère économique que revête les relations entre les acteurs nous renvoie aussi à la notion d'encastrement de Granovetter qui explique l'imbrication des échanges économiques dans les relations sociales. En utilisant ce type d'économie l'on assiste à un renforcement du lien social entre les acteurs locaux. La multiplication des échanges entre les acteurs locaux, les GIC et coopératives démontre à quel point les liens se renouent entre les acteurs qui étaient divisés sur les opinions ou appartenances politiques, idéologiques et même quelques fois religieux.

6.3. L'échange

L'échange dans son sens courant signifie la rétrocession d'un objet ou d'un service contre une contrepartie. C'est ainsi que l'échange se trouve au coeur de toutes les sociétés c'est ainsi qu'il permet aux acteurs de partager avec les autres. L'échange est à la fois une construction sociale (BERGER& LUCKMAN) institué dans la société par les individus pour harmoniser le partage et l'acquisition des biens et services. L'échange peut être marchand, non marchand et symbolique.

La commune de Pissa étant un carrefour dans la région du Sud de la RCA (préfecture de la Lobaye) est une plaque tournante des échanges commerciaux. Ces échanges commerciaux s'effectuent autour des produits agricoles tels que : (Riz, manioc, tubercules de manioc, ignames, taro, etc.), des produits forestiers ligneux et non ligneux tels que : (champignon, koko42(*) etc.). Mais aussi des autour des produits des cultures marechaires tels que : les légumes, gombo, jupe, amarantes, etc. en période de paix la commune se voit envahi par les commerçantes qui s'y rendent pour se procurer de ses denrées afin de ravitailler la ville de Bangui. Ce qui favorise l'entrée des devises dans cette commune affectant positivement les conditions de vie des acteurs locaux et favorisant une meilleure production et l'utilisant des intrants dans les cultures marechaires (engrains, herbicides et pesticides). Ce type d'échange permet la circulation de la monnaie entre les acteurs locaux et développement de leur commune par l'acquittement des individus aux différentes taxes.

Nous pouvons dans un deuxième temps analyser l'échange non marchand dans la commune Pissa, qui est une pratique qui est considérée comme la première forme d'échange dans le système commercial avant l'arrivée de la monnaie. Citons ici le troc, l'entraide. La commune de Pissa étant affectée par les impacts de la crise et par la faible circulation de la monnaie, les locaux font recours au troc. Le troc est une transaction qui s'effectue par l'échange d'un bien contre un autre ; soit d'un service contre un bien. Par l'intensification de réseaux entre les acteurs qui se trouvent dans une situation précaire, le troc est un atout favorable pour les acteurs locaux pour résister aux impacts de la crise politico-sécuritaire. Mais aussi l'entraide qui se manifeste par l'assistance financière ou matérielle d'un acteur local par d'autres dans cette dure situation. Pour étayer cette pratique Gertrude une résidente de la commune nous affirme : « la crise a causé l'assassinat de mon fils, le soutien financier, matériel et moral des membres de mon association a été très capital pour ma famille et moi en ce moment ». (Entretien réalisé à BOBANGUI 29 juillet 2016à 10 heure). Par cette déclaration nous pouvons percevoir la portée des stratégies utilisées par les acteurs locaux afin de réduire le risque de sombrer dans la pauvreté.

A cela s'ajoute l'échange symbolique qui ne tient pas compte de la monnaie ni d'une contrepartie directe et perceptible. Mais incarne une valeur représentative entre les acteurs locaux. Cette valeur étant une construction sociale traduit les aspirations ou les intentions des acteurs locaux. Cette valeur peut être vu sous l'angle du phénomène du don (MAUSS,).

* 42 Koko : appellation locale d'une feuille forestière comestible (Gnetum africanum)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein