WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer la réputation de PME?


par Zakaria DOUZI
Université Hassan II - Licence en gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Enjeux pour une entreprise

A. Pourquoi?

Avec l'expansion des médias sociaux, les modes de communications se sont développés entre personnes mais aussi entre entreprises et clients. C'est pourquoi, il est devenu crucial pour les entreprises de construire grâce aux techniques de réseautage un environnement-base de données de clients fidèles et d'ensuite les transformer en des ambassadeurs de la marque vers leurs propres communautés.

Donc, que ce soit sur les médias sociaux ou sur le web « classique », le défit de l'e- réputation n'est pas d'évaluer une marque, ou un produit, etc. Mais de construire une image, une notoriété coïncidant avec les valeurs de l'entreprise. Le plus gros risque est que cette image dispersée sur le net ne corresponde pas à l'image que l'entreprise souhaite promouvoir. Chez le particulier, il peut voir son image se posée en question lors d'un entretien d'embauche si il a été taguésur des photos de fêtes par exemple. Maintenant, au niveau des entreprises, c'est plutôt des affaires de Bad buzz volontaire

ou non mais ou il ya un risque de glissement de valeurs contradictoires avec celles de l'entreprise par insuffisance d'occupation de canaux de communications sur Internet.

Au niveau africain, selon Hopscotch Système Africa14(*)qui a publié son premier baromètre digital des entreprises d'Afrique francophone en 2013. C'est des entreprises marocaines qui détiennent les 1ères places au TOP 5 en terme de visibilité dans les recherches sur Google. Autre indice par le même organisme c'est celui de la maitrise de contenu ou 3 groupes marocains figure dans le TOP 5, cet indice explique l'intérêt pour les entreprises marocaines à maitriser et a surveiller leur réputation en ligne. Les compagnies aériennes, les groupes bancaires et immobiliers tandis que les opérateurs de téléphonie mobile sont ceux qui suscitent le plus d'attention.

B. Pour Qui ?

Entreprises comme particuliers, tout deux sont concernés per l'e-réputation et peuvent se retrouvés un jour face à des problèmes d'identité mal maitrisée sur Internet. Très souvent, au niveau des entreprises on en parle de l'e-réputation de façon négative en réponse à une crise. Alors que l'e-réputation est un atout à construire car comme aurait déclaré Warren Buffet, financier renommé, deuxième homme le plus riche du monde, surnommé l'Oracle d'Omaha : « il faut vingt ans pour construire une réputation, cinq minutes pour la détruire ». D'où l'intérêt pour l'entreprise de rétablir rapidement une crise d'image plutôt de construire une à partir du zéro. Ainsi, plutôt que de raisonner en termes de risques, il faut réfléchir sur les bénéfices que peux remporter une image maitrisée tant pour l'entreprise que pour ses clients.

Toutefois, l'importance de la réputation diffère selon la taille de l'entreprise, la réputation d'une multinationale, plus exposé médiatiquement doit au préalable développer une stratégie de gestion de l'e-réputation et de manoeuvrer les risques qui sont liés. Quand au PME, où l'on se rapprochera plus du personale branding, l'image de marque est souvent lié étroitement à celle du dirigeant.

* 14 http://www.jeuneafrique.com/14353/economie/les-entreprises-marocaines-dominent-le-premier-barom-tre-digital-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault