WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer la réputation de PME?


par Zakaria DOUZI
Université Hassan II - Licence en gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Développement des médias sociaux: Panorama des réseaux sociaux au Maroc

A. Médias sociaux généralistes : Facebook et Google+

Facebook est Le réseau social le plus influent au monde, Au Maroc, plus de 16millions (2018) des personnes ont un compte Facebook dont plus de 15 millions l'utilisent via mobile, et la moitié d'entre elles se connecte tous les jours. Les marocains connectés à Facebook passent en moyenne 2h 25 minutes par jour sur ce réseau social6(*). La répartition des utilisateurs par tranche d'âge démontre que les 18-24 ans et 25-30ans.

Un autre réseau social de contact tel que Facebook, lancé par Google est Google+.

Google ne communique que très rarement sur les chiffres d'usage de son réseau social. Google avait alors profité de l'introduction de nouveautés sur Google+ pour dévoiler les statistiques du réseau. Google reste le site le plus utilisé au Maroc avec plus de 72 millions de visites par mois. Le temps passé ainsi que le nombre de pages consultées pour chacune de ses visites sont respectivement de 15 minutes et 15 secondes et 12,3 pages7(*).

Pour les petites entreprises, Facebook représente une occasion inégalée d'augmenter leur notoriété. Avec une portée non surpassée d'audience et des options d'optimisation fortes, Facebook est un grand choix pour des entreprises espérant augmenter le trafic de pied aux magasins, le trafic de Web à leur emplacement, ou maximiser l'exposition de leur marque.

B. Médias sociaux professionnels : LinkedIn et Viadeo

Selon l'équipe recherche et développement MediaNet Lab, ils sont 1340 000 usagers de LinkedIn au Maroc. Un chiffre qui place le royaume au 4ème rang des utilisateurs de LinkedIn en Afrique dont le nombre d'usagers est de 20 700 000. Le Maroc est devancé dans ce classement par l'Afrique du Sud (5 120 000), le Nigeria (2 720 000) et l'Egypte (2 140 000)8(*).

Par ailleurs, le réseau social ne se portait pas très bien, en effet, LinkedIn a chuté de plus de 40% en Bourse le mois dernier. Pour remotiver ses troupes face à des perspectives d'avenir qui ne s'annoncent plus aussi radieuses qu'avant, le patron de LinkedIn, Jeff Weiner a annoncé qu'il renonçait à ses 14 millions de dollars de bonus annuel. Il fera même plus qu'y renoncer : il a l'intention de le reverser à ses 9200 salariés

Les deux plus grands avantages de la publicité sur LinkedIn est son audience mondiale croissante et la largeur des options disponibles pour l'optimisation du ciblage des utilisateurs.Cependant, les annonces de LinkedIn souffrent de deux inconvénients significatifs. Premièrement, le minimum du CPC (coût-par-clic) d'une publicité de LinkedIn est de 3.50$, faisant un coût de publicité très cher sur cette plate-forme comparée à d'autres canaux. Deuxièmement, il n'y a actuellement aucune option de relance (remarketing) disponible, signifiant que les annonceurs pourraient être absents sur des occasions significatives de transformation auprès de l'audience.

* 6 https://www.tic-maroc.com/2019/03/les-marocains-passent-en-moyenne-2h33-sur-les-reseaux-sociaux-par-jour.html

* 7 https://fnh.ma/article/economie/internet-au-maroc-les-habitudes-des-usagers-decortiquees

* 8 https://www.maghress.com/fr/challenge/75843

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci