WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflits interpersonnels et leurs effets sur le rendement des acteurs scolaires dans les établissements scolaires secondaires privés de la sous-province éducationnelle de Kisenso 1


par Bénédicte Lusakumunu
Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP/G) - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Objectif de la recherche

L'objectif principal visé dans cette étude est de tester la relation entre les conflits interpersonnels et le rendement. Les données sont collectées par l'enquête par questionnaire afin d'atteindre cet objectif général ainsi que les objectifs spécifiques suivants :

1. Analyser les mécanismes utilisés pour identifier les conflits interpersonnels au sein de ces écoles ;

2. Identifier les styles et les stratégies de résolution des conflits interpersonnels dans le milieu du travail ;

3. Tester la relation de dépendance et d'indépendance entre l'appréciation de gestion des conflits interpersonnels par les enseignants et leurs caractéristiques sociodémographiques.

4. Hypothèses de l'étude

Subsidiairement aux questions-problèmes, nous annonçons nos hypothèses suivantes:

1. Les conflits interpersonnels seraient fréquents et influenceraient négativement le rendement des enseignants et des apprenants dans les établissements scolaires secondaires privés de la Sous-province éducationnelle de Kisenso I.

2. Les conflits interpersonnels seraient identifiés par le mauvais climat du travail, la baisse de rendement, l'absence de dialogue, les oppositions, les murmures et les querelles entre les agents ;

3. Les Chefs de ces établissements scolaires utiliseraient plus les styles conciliant et oppressif basés sur le dialogue et négociation afin de résoudre les conflits interpersonnels.

4. Il n'existe pas des différences entre l'appréciation de gestion des conflits interpersonnels par les enseignants et leurs caractéristiques sociodémographiques.

5. Aperçu méthodologique de l'étude

Tout travail scientifique ne peut se prétendre être scientifique s'il n'a pas été conçu dans un creuset méthodologique bien défini et adéquat.

Pour la récolte des données nécessaires à notre étude, nous avons utilisé la méthode d'enquête basée sur le questionnaire, la documentation et l'entretien avec le personnel administratif et enseignant des écoles privées de la sous-province éducationnelle de Kisenso I. L'analyse du contenu et l'analyse statistique ont été utilisées pour analyser et traiter les données. Ce point est plus détaillé dans le chapitre deux, consacré à l'approche méthodologique.

6. Pertinence de l'étude

Le choix de notre sujet n'est pas un fait du hasard. Il nous est dicté par un fait majeur relevant de notre formation en gestion et administration des institutions scolaires et de formation par les soucis de savoir comment sont gérés les conflits interpersonnels au sein des écoles secondaires privées de la sous-province éducationnelle de Kisenso I.

Du point de vue scientifique, l'étude vise à fournir les modèles descriptifs et explicatifs sur conflits interpersonnels et leurs effets sur le rendement des acteurs dans les établissements scolaires secondaires privées de la sous-province éducationnelle de Kisenso I.

Du point de vue pratique et social, notre travail servira de document de référence pour permettre aux chefs d'établissements des écoles secondaires privées de cerner la problématique des conflits interpersonnels et leurs effets sur le rendement des acteurs scolaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci