WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure de coût de production d'un spectacle musical


par Randy KAMBULU
Institut Supérieur de Statistique / Kinshasa -  Graduat en comptabilité 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.2. Modes de production

L'organisation de la fonction repose en grande partie sur le mode de production choisi. Le choix d'un mode de production repose sur l'analyse de quatre critères4(*) :

1. Les quantités de biens ou services devant être produites

Le mode de production variera selon que la production de l'entreprise est unitaire (une seule unité à produire à chaque fois), on concerne des séries plus au moins importantes (petites, moyennes ou grandes séries).

Plus le volume de la production est important, plus le mode de production sera standardisé et reposera sur une structure de production formelle et rigide.

2. La nature du processus de production

Celui-ci peut être de nature continue (la production ne s'arrête jamais et est concentrée en un seul bien) ou discontinue (production à la demande ou fractionnée dans le temps ou dans l'espace).

3. La nature du type de gestion de la production

La fonction de production peut être pilotée soit par la demande (pilotage par l'aval) c'est-à-dire que c'est la commande passée par le client qui déclenche le processus de fabrication, soit pilotée par l'amont, c'est-à-dire que le processus de production répond à un cahier des charges prédéfini, ce qui peut se traduire par la constitution de stocks de produits finis.

4. La nature de l'implantation du système de production

Le processus de production peut reposer sur des ateliers spécialisés qui regroupent l'ensemble des postes de travail de même nature, soit sur des ateliers autonomes qui assurent l'ensemble des tâches nécessaires à la réalisation d'une production, soit par ligne (chaine de fabrication) ou se succèdent les différentes tâches nécessaires à la production d'un bien qui circulent d'un bout à l'autre de la chaine de production.

En fonction de ces critères, l'entreprise va être capable de choisir son mode de production. Parmi les modes de production, on en dénombre quatre types :

a. Production unitaire

C'est la fabrication sur mesure en fonction de la demande du client (bâtiment = maison individuelle) ;

b. Production par lot

C'est la fabrication de petites séries de produits identiques (bâtiment=lotissement) ;

c. Production en série

C'est la fabrication en grande série de produits identiques et standardisés (fabrication de fenêtres) ;

d. Production en continue

C'est le flux continu de produits homogènes (produit de consommation de masse).

1.1.4. Chaine de valeur de la production

Le choix d'un mode de production influence la répartition des tâches (activités) et des responsabilités de l'entreprise (système de production linéaire, processus ou à la chaine, production discontinue, production unitaire)5(*).

Lorsque l'entreprise opte pour une production en série ou en continue, c'est-à-dire un mode de production dans lequel les différentes tâches se succèdent, cela entraîne un type d'organisation qui sera matérialisé dans l'espace par la mise en place d'une chaine de fabrication (travail à la chaine).

* 4 AURIAC, J.M. et BOUGAULT, H., op.cit., p. 57.

* 5 PORTER, M., la chaine de valeur de Porter, éd. Collection, Paris, 2014, p. 27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein