WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement de l'entrepreneur, de l'intention à  la réalisation du projet. Intéret du développement. Du sentiment d'auto-efficacité chez l'entrepreneur de nécessité.


par Majid Chebrek
IAE Lille - University School of Management  - Master 2 - Management Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

74

CONCLUSION

A l'heure où les politiques économiques prennent le parti d'encourager l'entrepreneuriat par la mise en place de mesures incitatrices et facilitatrices, il convient de s'interroger sur les dispositifs d'accompagnement qu'ils instaurent pour aider les citoyens dans leur démarche. En effet, comme nous l'avons mis en évidence dans notre travail, il existe deux types d'entrepreneurs : ceux qui s'engagent dans un projet d'entreprise en raison d'une opportunité, et ceux qui sont contraints par leur environnement (entrepreneurs de nécessité). Les premiers sont caractérisés par un sentiment d'auto efficacité fort, en raison notamment d'expériences actives de maîtrise (compétences pour des tâches nécessaires à la réalisation du projet) ou d'expériences indirectes (existence de modèle de réussite dans l'entrepreneuriat). Les seconds quant à eux affichent une auto efficacité affaiblie par le manque d'expérience et un réseau moins développé. Pourtant ils parviennent, eux aussi, à mener à bien leur projet d'entreprise. Dans certains cas, ils réussissent à obtenir des résultats conformes à leurs attentes initiales, et à tirer une satisfaction de leur expérience entrepreneuriale. Il nous semble donc que si le sentiment d'auto efficacité influence l'intention entrepreneuriale, il n'est évidemment pas le seul à agir sur la trajectoire de l'entreprise. La capacité de l'individu à adapter ses ressources et compétences ainsi que ses aspirations à son environnement constitue un élément majeur dans le processus entrepreneurial et conditionne la réussite de celui-ci. Aussi il nous semble important qu'un entrepreneur ne maîtrisant pas tous les enjeux du processus entrepreneurial puisse bénéficier d'un bilan de compétence. Cela permettrait de cibler les expériences qui lui font défaut et participerait au développement nécessaire de ses compétences managériales. Par ailleurs, l'accompagnement des porteurs de projet par le mentorat est un outil qui mériterait d'être approfondi car il participe à renforcer les croyances de l'individu en ses capacités.

Dans une société où se joue une révolution du monde du travail, où le contrat de subordination tend à ne plus être la norme, où l'uberisation incite les travailleurs à s'engager dans l'entrepreneuriat par nécessité plus que par opportunité, l'enjeu est de mieux accompagner les porteurs de projet et de leur donner les outils nécessaires à la compréhension de leur environnement et au développement de leurs compétences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard