WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport routier de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya (Burkina Faso)


par Bertin Korogo
Université de Ouagadougou Professeur Joseph Ki-Zerbo - Maitrise en Géographie  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES CARTES

Carte n°1 : Infrastructures routières du Burkina Faso .......................19

Carte n°2 : Gares routières de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya

à Ouagadougou ........................................................26

Carte n°3 : Gares routières de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya

dans la ville de Kaya ..................................................31

Carte n°4 : Localisation de la route Ouagadougou-Kaya ...................54

Carte n°5 : Site de la future gare routière publique dans la ville de

Kaya .........................................................................89

Chapitre 2 INTRODUCTION GENERALE

I. Introduction

Pays sans façade maritime, situé en Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso a besoin de se développer à travers un réseau routier bien organisé et praticable. Cependant, ce pays n'a ni littoral, ni possibilité de navigation fluviale. Le transport aérien n'est pas à la portée de la majorité de sa population. Le transport ferroviaire a longtemps concurrencé le transport routier. La défaillance de la gestion publique du sous secteur ferroviaire, dans le passé, a conduit à une nouvelle réorganisation des transports ferroviaires. Ces dernières années, la crise ivoirienne et la concurrence route/rail ont fortement handicapé le transport ferroviaire.

La route présente de ce fait le meilleur moyen de désenclavement aussi bien interne qu'externe. D'abord, la route est facteur de fixation des activités et d'approvisionnement régulier des centres urbains et ruraux. Ensuite, elle favorise les échanges, facilite la circulation des biens et des personnes, permet le contact entre horizons divers et favorise le développement. Enfin, la route est facteur de mobilité sociale parce qu'elle canalise les populations rurales vers les villes, exerçant ainsi une forte influence sur la redistribution des populations au sein de l'espace national. La route favorise également le développement des localités traversées. Des localités sont transformées en véritables escales où se développe le commerce de produits divers.

Ainsi, la contribution du transport au développement des régions est considérable. Les transports routiers à l'intérieur du Burkina connaissent un fulgurant développement grâce aux infrastructures routières.

Cependant, force est de constater que ce transport est très développé entre les deux grandes villes, Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Cet axe est important pour le trafic du pays. Mais qu'en est-il des villes moyennes ?

II. Problématique

L'urbanisation dans les pays de l'Afrique de l'Ouest se caractérise par le développement de quelques villes importantes. Au Burkina Faso, elle se traduit par une évolution modérée. Le taux d'urbanisation est passé respectivement de 6,4% en 1975 à 12,7% en 1985 et de 15,5% en 1996 à 22% en 2006 (INSD). Selon les projections de l'INSD, il passera à 24% d'ici 2010. Le pays a connu également un accroissement du nombre de villes : de 18 à 26 villes entre 1985 et 1996, et de 26 à 49 villes entre 1996 et 20061.

L'armature urbaine du Burkina Faso s'articule autour de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Près d'une dizaine de villes composent l'armature urbaine autour de Ouagadougou : Koudougou, Ouahigouya, Dori, Fada, Tenkodogo, Koupèla, Sabou, Kongoussi, Yako et Kaya.

La ville de Kaya est située au Centre-Nord du Burkina Faso à une centaine de kilomètres de la capitale. Elle fait partie de l'armature urbaine de Ouagadougou. La route nationale n°3 (RN3) reliant Ouagadougou à Kaya présente un intérêt pour la recherche. Elle constitue un élément de première importance dans le désenclavement du Centre-Nord. Cette ville moyenne jouit d'une autonomie administrative mais subit fortement l'influence de Ouagadougou. Une telle proximité avec Ouagadougou induit d'étroites relations entre les deux villes qui génèrent des déplacements fréquents de personnes dans les deux sens.

_________________________________________________

1 INSD, 2008 : Résultats définitifs du Recensement Général de la Population et de l'Habitat, page 17.

Les transports routiers de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya jouent un rôle important dans le développement économique et social, dans la mesure où ils assurent la mobilité des biens et des personnes.

Dès lors, les transports routiers constituent un facteur indispensable au développement économique et social de la ville de Kaya et sa région.

Le bitumage de l'axe Ouagadougou-Kaya a considérablement amélioré les échanges. Cela a permis également l'apparition de plusieurs sociétés privées, d'unités artisanales de transport et la création d'un certain nombre de gares routières privées de voyageurs.

Le développement des transports routiers de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya a eu pour effet de contribuer à la régression des taxis brousses par la mise en service d'autocars et minicars en assez bon état et au désenclavement de la ville de Kaya par une meilleure accessibilité à la capitale. Cependant, la concurrence entre les différents opérateurs de transport routier de voyageurs a contribué à l'amélioration significative de la qualité de service au bénéfice des usagers.

Parmi les nombreuses raisons qui poussent les hommes à se déplacer, on peut citer les démarches administratives, les raisons de santé, les raisons d'affaires, les raisons sociales, etc. De plus, les relations ville-campagne génèrent le déplacement des citadins vers leurs provinces d'origine pour des raisons sociales variées comme les mariages, les décès, les funérailles, etc. La satisfaction de ces besoins de déplacement constitue l'objectif premier du désenclavement interne.

Les transports routiers de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya sont source de retombées socio-économiques. Le développement des transports routiers de voyageurs entraîne celui des localités traversées. Ils génèrent des emplois (recrutement de conducteurs, mécaniciens, convoyeurs, comptables, etc.) et des recettes pour l'Etat et les municipalités (péages routiers, impôts, taxes de stationnement, etc.).

Ce constat suscite des interrogations d'une grande importance pour la recherche.

· Quelle est l'évolution des transports routiers de voyageurs entre Ouagadougou et Kaya ?

· Quelle est l'importance des flux des transports routiers de voyageurs sur l'axe Ouagadougou-Kaya ?

· Quelles sont les retombées socio-économiques des transports routiers de voyageurs dans les localités traversées par la route nationale n°3 reliant Ouagadougou à Kaya ?

L'intérêt que nous portons à toutes ces questions a guidé le choix de notre thème. Cette recherche se propose d'apporter des éléments de réponse à ces interrogations et de contribuer de ce fait à l'amélioration du secteur des transports routiers de voyageurs sur l'axe Ouagadougou-Kaya.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard