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Implication des activités extrascolaires dans le potentiel créatif de l'adolescent


par Mélody Docquois
Université Paris 8 - Psychologie de l'enfance et de l'adolescence 2013
  

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4) L'approchemultivariée de la créativité

Todd Lubart, en 2003, propose l'approche multivariée de la créativité (Fig. 1). En s'inspirant de son modèle précédent (Sternberg & Lubart, 1995), il précise la notion de créativité telle un assemblage de plusieurs facteurs agissant en interaction. Il ajoute notamment un aspect de plus aux différents facteurs : le caractère émotionnel de l'individu dans ces processus créatifs.

Avant d'expliquer plus en détails les différents facteurs mis en oeuvre dans la créativité, rappelons que selon Lubart (2003), le degré d'importance que les différents facteurs pourraient avoir ne seront pas les mêmes chez tous les individus. Les interactions seront de plus, spécifiques selon les individus et les potentialités créatives particulières à chaque domaine d'activité.

Figure 1: L'approchemultivariée de la créativité (Lubart, 2003)

Facteurs cognitifs

-Intelligence

-Connaissance

Facteurs

environnementaux

Facteurs

émotionnels

Facteurs conatifs

- Style

- Personnalité

- Motivation

Autres domaines

Art

POTENTIEL CRÉATIF

Commerce

Science

Littérature

PRODUCTION

CRÉATIVE

Tentons maintenant d'éclairer les notions relatives à ce modèle.

Les facteurs cognitifs comprennent deux aptitudes : (a) l'intelligence, qui renvoie à trois compétences principales. Premièrement, il s'agit de lacompétence synthétique, c'est-à-dire la capacité à voir les problèmes dans de nouvelles perspectives et d'échapper aux limites de la pensée conventionnelle. Plus généralement, il s'agit de la pensée divergente. Deuxièmement, les compétences analytiques, qui consistent à reconnaitre les idées qui méritent d'être approfondies de celles qui ne le sont pas.Troisièmement, des compétences pratiques et contextuelles sont requises, afin de persuader l'autre de la valeur de ses idées.Les trois compétences doivent être en interaction (Sternberg, 2012).

Dans leur expérimentation, Sternberg et Lubart (1995)ont étudié l'émergence de ce facteur en distinguant les individus qui étaient capables d'expliquer,par exemple, pourquoi dans 1000 ans, le meilleur danseur de la planète mangera ses chaussures ? L'individu créatif devait alors être capable d'ouvrir son champ de pensée (compétence synthétique), d'inhiber les idées non judicieuses (compétence analytique) et de persuader son interlocuteur (compétence pratique et contextuelle) ; (b) la connaissance,quant à elle, stipule que pour être créatif, il faut assez de connaissancedans un domaine pour le faire avancer, et donc, pour y créer de nouvelles productions.Mais l'individu ne doit pas fermer son champ de vision à sa propre expertise, ce qui renverrait alors à une fermeture d'esprit.

Les facteurs conatifs renvoient respectivement aux styles de pensées, à la personnalité et à la motivation. Les styles de pensées font référence à la manière d'utiliser ses compétences. Sont prises en compte les décisions sur la meilleure façon de déployer ses compétences. En 2012, Sternberg propose le « style législatif » comme particulièrement important à la créativité. Ces individus seraient réflexifs sur leur nouvelle façon de penser, ils prendraient plaisir à concevoir de nouvelles stratégies et créeraient leurs propres lois. Lapersonnalité fait quant à elle référence aux personnes qui ont la volonté de surmonter les obstacles, de prendre des risques raisonnés et de tolérer l'ambiguïté. Ils seraient ouverts à de nouvelles expériences, et aimeraient explorer l'inconnu. Le facteur motivation, enfin, renvoie à une motivation intrinsèque, c'est-à-dire que l'action créative doit être menée par plaisir et intérêt. Cette condition serait alors nécessaire à l'élaboration créative.

Enfin, les facteurs environnementauxintègrent l'idée selon laquelle l'individu doit avoir connu un environnement propice et enrichissant d'idées créatives. En somme, si aucun soutien environnemental n'est présent, tel que l'accès aux outils nécessaires, la créativité de la personne ne pourra jamais être exploitée.

Comme nous l'avons spécifié, Lubart (2003) ajoute à son modèle le facteur émotionnel. Selon lui, l'état émotionnel peut focaliser des énergies. Son idée est alors que l'acte créatif est un moyen d'évacuer une énergie émotionnelle dans un travail productif.

Pour résumer, le potentiel créatif va se cristalliser à travers une production créative en fonction de l'individu (niveau individuel), par la mise en oeuvre des différents facteurs (cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux) et selon les caractéristiquesdu travail créatif à réaliser. De ce fait, différentes tâches créatives peuvent intervenir dans différents domaines (art, littérature, science, commerce ou autre) ou à l'intérieur d'un même domaine. Ces prises en compte pourraient alors expliquer que l'individumobilise les composantes du potentiel créatif à des degrés variés (Lubart 2003). Nous comprenons maintenant pourquoi un individu sera créatif dans un domaine particulier, par exemple la danse, et non dans un autre. Il pourra d'ailleurs être plus créatif dans la danse moderne que dans la danse classique. Sa créativité sera également le reflet d'un investissement personnel, de sa motivation, de ses états émotionnels, ou encore de son environnement familial et social propice à la pratique de la danse. En conclusion, il importe de stipuler qu'il n'existe pas une unique forme de créativité mais bien plusieurs formes, caractérisées par l'individu et ses potentialités. De plus, la combinaison des différents facteurs cognitifs, conatifs, environnementaux et émotionnels expliquerait les différences interpersonnelles de la créativité (Lubart & Georgsdottir, 2004).

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery