4- LA PHILOSOPHIE DE L HUMANITUDE
4.1-La définition de l'humanitude:
Le terme « humanitude » a été
utilisé, pour la première fois en 1980 par un écrivain
suisse, Freddy KLOPFENSTEIN, dans un essai du même nom. Puis celui-ci a
été repris par Albert
14www.alzheimer.ca/fr
16
JACQUARD, généticien dans son livre Cinq
milliards d'Hommes dans un vaisseau en 1986. Il dit : «
L'humanitude, c'est ce trésor de compréhension, d'émotions
et surtout d'exigences, qui n'a d'existence que grâce à nous et
sera perdu si nous disparaissons. Les hommes n'ont d'autre tâche que de
profiter du trésor d'humanitude déjà accumulé et de
continuer à l'enrichir ».15 Quelques années
plus tard, le terme est utilisé dans les soins aux personnes
âgées par MIAS Lucien, gériatre français.
Finalement, la mise en humanitude se fait dès les
premiers instants de la vie. A la naissance, les premiers contacts
établis entre le nouveau-né et ses parents se font par le regard,
la parole et le toucher pour permettre à cet enfant de grandir, de se
développer et être considéré comme un être
à part entière. Ces échanges devront se maintenir et se
poursuivre tout au long de la vie, de l'âge adulte jusqu'à la
mort. Nous connaissons l'exemple des « enfants sauvages » de Victor
de l'Aveyron ou le cas des enfants des orphelinats de l'Est,
élevés hors de tout échanges et privés de contacts,
de caresses, de regards, de mots, de sourires. Ces enfants ont subit de graves
troubles de développement à la fois intellectuel, affectif,
physique et psychomoteur. Séparés de leur mère et
privés d'attention, ils ont subit de graves séquelles qui en font
des êtres mutilés et déshumanisés. Le psychologue
René Spitz parle de « l'hospitalisme » ou le cas de
ces « vieux sauvages » malmenés et maltraités
en institution. Il est donc essentiel de comprendre qu'on ne nait pas en
humanitude mais que l'on y est mis par les « Hommes » qui nous
entourent.
La philosophie de soin Humanitude® est un prendre-soin
qui s'adresse aux personnes présentant des « troubles
cognitivo-mnésiques », chez qui un ensemble de «
comportements d'agitation pathologiques» nous interpelle, pour
reprendre les termes d'Yves GINESTE et Rosette MARESCOTTI. Un prendre-soin
d'une personne présentant des troubles cognitifs sera différent
d'un prendre-soin d'un autre patient. Pour dépasser ces
difficultés, les bonnes intentions ne suffisent pas. Comment entrer en
communication, établir un échange et avoir une attitude
bienveillante face ces malades désorientés? Je vais dès
à présent faire une description des concepts de
l'Humanitude® et des compétences spécifiques incontournables
à la relation humaine nous permettant d'être reconnu et
considéré comme des êtres vivants.
4.2- Son origine et expansion :
La méthodologie de soin Gineste-Marescotti® est
une marque déposée. Ce concept est né confronté
à la réalité du terrain et aux pratiques professionnelles.
Il s'agit d'une technique qui s'apprend. Fort d'une expérience de 30
ans, les fondateurs sont des anciens professeurs d'Education Physique et
Sportives jusqu'en 1979. Titulaire d'un diplôme universitaire de
psychogérontologie, ils ont mené, depuis cette date, des
formations de manutention des malades dans le cadre de la formation continue.
En 1985, ils créent le centre de Communication et Etudes Corporelles
(CEC), organisme de formation continue
spécialisé dans les domaines du soin. Ils développent en
1998, après avoir fréquenté de nombreux services, une
pratique de soin. L'Humanitude® est née. Elle se compose d'une
philosophie de soin et de techniques de manutention relationnelles. Au cours
des années 2000, des formateurs habilités et agréés
sont formés à enseigner et, plusieurs Instituts Gineste
Marescotti® (IGM) s'implantent en France (au
15Cinq milliards d'Hommes dans un
vaisseau, Albert JACQUARD, 1987, Paris, édition Seuil, p 164
nombre de douze) et à l'étranger (Japon,
Portugal, Canada et Suisse) pour former le personnel soignant à la
méthodologie. La restauration et l'animation sont également des
domaines qui ne sont pas oubliés.
En 2010, l'association ASSHUMEVIE (ASSociation
HUManitude Evaluation et milieu de VIE) est créée. Elle est
décrite comme : « une association de professionnels de la
gérontologie désireux de promouvoir et de faire connaitre leur
efficacité et savoir-faire en matière de bientraitance
grâce à la philosophie de soins en Humanitude. Elle souhaite
accompagner les professionnels dans une démarche de qualité pour
la mise en place, le suivi, la pérennisation de la méthode
grâce à des outils d'évaluation de la qualité des
pratiques (conformément aux réglementations en vigueur) pouvant
aller jusqu'à l'obtention d'un label reconnaissant les réels
« lieux de vie-lieux d'envie »16.
Le label répond aux cinq principes incontournables
de l'Humanitude® :
« 1. Zéro soin de force, sans abandon de
soin
2. Respect de la singularité et de
l'intimité
3. Vivre et mourir debout
4. Ouverture de la structure vers
l'extérieur
5. Lieux de vie, lieux d'envie
Les critères d'évaluation du Label
Humanitude® sont déclinés en plus de 300 points. Ils
mesurent tous les domaines révélateurs de la qualité de
vie des personnes accueillies, mais aussi la vie sociale, la qualité de
vie au travail pour les personnels, les capacités de
l'établissement à monter des projets et à modifier son
organisation pour répondre au mieux aux attentes des usagers et
réaliser le projet d'accompagnement personnalisé.
»17
Depuis 2013, quatre établissements ont satisfait
aux exigences de critères d'éligibilité et ont obtenu le
label Humanitude®. Il s'agit de la Maison de l'Amitié à Albi
(81), la résidence les Menhirs à Médréac (35), les
Grands Jardins à Montauban-de-Bretagne (35) et la maison de retraite
médicalisée Le Séquoia à Illzach (68).
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