WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévalence de la tuberculose multiresistante sur la ville de Mbujimayi

( Télécharger le fichier original )
par Taylor NTUMBA
Université de Mbujimayi - Docteur en Médecine humaine 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CLINIQUES

La tuberculose se présente sous deux formes principales: la forme pulmonaire et la forme extrapulmonaire.

I.4.1. Forme pulmonaire

La forme pulmonaire de la tuberculose comprend la primo-infection, la tuberculose pulmonaire commune et la tuberculose miliaire.

A. La primo-infection

La primo-infection tuberculeuse est la conséquence du premier contact dubacille tuberculeux avec un organisme indemne de tout contact antérieur. Trois types de primo-infection sont distingués:

v la primo-infection latente qui représente 90% des cas. Elle estasymptomatique et caractérisée par le virage du test tuberculinique;

v la primo-infection frustre, caractérisée par des discrètes manifestationscliniques (légère altération de l'état général, fébricule, asthénie,amaigrissement);

v la primo-infection patente caractérisée par:la typho-bacillose de LANDOUZY faite de fièvre progressive en plateau, desueurs abondantes, de splénomégalie, et d'une IDR positive. En plus de ces signes, il ya aussi l'érythème noueux et la kératoconjonctivitephlycténulaire.

L'évolution de la primo infection est généralement favorable; les signes cliniques disparaissent en quelques jours(Arnaud,2010).

B. La tuberculose pulmonaire commune

La tuberculose pulmonaire commune est une forme de tuberculose pulmonaire post- primaire, caractérisée par unecombinaison de lésions exsudatives menant à la caséification et à la formationde cavernes et de lésions productives qui évoluent vers la fibrose(e-Pilly, 2012).

C. La tuberculose miliaire

La tuberculose miliaire résulte de la dissémination hématogène du bacille tuberculeux. Souventaiguë, elle est caractérisée par la présence de petits nodules disséminés danstous les organes. On l'observe surtout chez le petit enfant, le sujet âgé ou en casde déficit immunitaire.L'élément essentiel de sa gravité est la méningite tuberculeuse(Arnaud,2010).

I.4.2. La tuberculose extrapulmonaire

La tuberculose extra pulmonaire est définie selon l'organe atteint ; ainsi on a plusieurs localisations possible :La tuberculose pleurale, ganglionnaire, la méningite tuberculeuse,les atteintes parenchymateuses, la spondilodiscite tuberculeuse, la spondylite tuberculeuse,la péricardite tuberculeuse, la tuberculose abdominale (Ascite tuberculeuse,Péritonite tuberculeuse), la tuberculose hépatosplénique(Franziska M et Brengezer T, 2009).

I.5. DIAGNOSTIC DE LA TUBERCULOSE

I.5.1. Diagnostic clinique

Pour arriver à poser le diagnostic clinique de la tuberculose, nous avons les signes généraux non spécifiques et qui sont les plus fréquents à savoir les 3A (Asthénie physique, Amaigrissement et Anorexie) et les 3T(Toux persistante, Transpiration nocturne, et Température élevée). En plus de ces signes actuellement, le programme de lutte contre la tuberculose ajoute l'hémoptysie, une dyspnée et des douleurs thoraciques(Arnaud, 2010; PATI V, 2014). 

Les symptômes de la tuberculose extra pulmonaire dépendent de l'organe atteint par exemple :

· Des douleurs thoraciques en cas de pleurésie ;

· Des ganglions lymphatiques augmentés de volume ;

· Une déformation à angle aigu de la colonne vertébrale sontquelques uns des signes et symptômes de tuberculose extra pulmonaire(Arnaud,2010).

I.5.2. Diagnostic bactériologique

Le diagnostic bactériologique est posé à partir de l'examen des frottis d'expectoration et/ ou par la culture.

I.5.2.1. Examen des frottis d'expectoration

L'examen de frottis d'expectoration se fait par la coloration soit par la méthode de Ziehl-Neelsen, soit par la méthode fluorescente(e-Pilly, 2012).

I.5.2.2.La culture

La culture a surtout de l'intérêt pour diagnostiquer rapidement une résistance aux antituberculeux, et elle se fait sur des produits pathologiques (crachats, liquide pleural, liquide d'ascite etc.). Elle est beaucoup plus sensible et permet l'identification de lamycobactérie en cause ainsi que la mesure de sa sensibilité aux antibiotiques(e-Pilly, 2012;OMS,2008).

I.5.3. Diagnostic radiologique

Le diagnostic radiologique des cas suspects de tuberculose pose un défi. Les images repérées sur une radiographie thoracique peuvent être dues à une tuberculose ou à diverses autres maladies car l'aspect des images n'est pas spécifiques de tuberculose(Arnaud, 2010; e-Pilly,2012).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"