WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances locales et modes d'utilisation des plantes médicinales dans le traitement du paludisme et de la fièvre jaune dans la région des cascades. Cas du village de Diarrabakoko.

( Télécharger le fichier original )
par Saliou SANOGO
Université de Ouagadougou - Mîtrise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3-Echantillonnage/Echantillon

Compte tenu de l'importance numérique de la population d'étude et de l'objectif recherché, nous avons retenu, suivant la procédure aléatoire systématique, un échantillon de 86 personnes dont 52 hommes et 34 femmes, âgés de plus de 18 ans. Nous avons donnés plus de poids aux hommes qu'aux femmes malgré qu'elles représentent 52,54% de la population de Diarrabakôkô compte tenu de notre approche et de notre problématique de recherche ; et les individus choisis ont été enquêtés à l'aide d'un questionnaire. Aussi, nous avons estimé de façon opportune, de nous en tenir à ce nombre (86) compte tenu de la faible variabilité des connaissances et modes d'utilisation des plantes médicinales qui sont souvent perceptibles chez les catégories les moins favorisées, qui sont relativement uniformes sous le rapport aux plantes médicinales. Et pour éviter une grande dispersion statistiques des données, nous avons aussi construit trois classes d'âge d'amplitude 17 que sont : [18-35[, [35-52[, [52 et + [.

Conscient des limites de l'outil quantitatif, nous avons entrepris l'usage de l'entretien semi-directif auprès de 16 personnes ressources choisies de façon raisonné. En effet, nous avons interviewé 10 tradipraticiens (dits spécialistes de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle) dont 9 hommes et 1 femme. La faible représentativité des femmes s'explique par le fait qu'elles sont localement considérées comme spécialistes des maladies infantiles qui n'entraient pas dans le cadre de notre étude. Sur les 10 tradipraticiens, 5 sont des guérisseurs et agriculteurs, 4 sont des guérisseurs et chasseurs dozo, et 1 est guérisseur-devin.

En outre; nous avons interviewé les personnes ressources suivantes : un pharmacien/chercheur dans le domaine de la phytothérapie, un infirmier diplômé d'Etat (IDE)du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Diarrabakôkô, une herboriste à Banfora, une autorité religieuse de Diarrabakôkô, une autorité coutumière du village de Diarrabakôkô et l'époux d'une malade hospitalisée au CSPS de Diarrabakôkô pour paludisme.

Présentation des profils sociodémographiques de la population cible

La population cible de notre étude est composée de 86 qui se répartissent selon les caractéristiques sociodémographiques suivantes :

v Age

L'âge des personnes enquêté par questionnaire va de 18 ans et plus et se réparties comme suit :

Ages

Effectifs

Pourcentages

[18- 35 [

19

22,1%

[35- 52 [

33

38,4%

[52-& + [

34

39%

 

Total

86

100%

 

v Sexe

La proportion des hommes est supérieure à celui des femmes même si à l'image de la structure démographique nationale (Recensement général de la population 2006) elles sont les plus nombreuses dans cette localité. Elles représentent 52,54% de la population de Diarrabakôkô. Nous avons enquêtés (52) hommes et (34) femmes soit respectivement 60,5% et 39,5%L'importance numérique des hommes dans notre échantillon s'explique également par l'inégalité dans la profondeur des connaissances entre les femmes et les hommes sur les plantes médicinales entrant dans la thérapie de ces pathologies.

v Niveau d'instruction

Le niveau d'instruction de cette population est dans l'ensemble relativement faible. Le tableau suivant nous donne la répartition de notre échantillon par niveau d'instruction.

Niveau d'instruction

Effectifs

Pourcentages

Non scolarisées

61

71%

Alphabétisées

06

07%

Primaire

14

16,2%

Secondaire et plus

05

05,8%

Total

86

100%

Source : données du terrain Mars -- Avril 2012à Diarrabakôkô

v Profession

L'agriculture de subsistance, principale activité économique dans cette localité explique cette surreprésentation de la catégorie agriculteur dans notre échantillon. Le tableau suivant nous donne un éclairage sur la représentativité de cette profession agriculteur par rapport aux autres.

Professions

Effectifs

Pourcentages

Agriculteurs

73

84,9%

Eleveurs

04

4,7%

Secteur informel

05

5,8%

Salariés

03

3,5%

Elèves

01

1,1%

Total

86

100%

Source : données du terrain Mars -- Avril 2012 à Diarrabakôkô

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry