WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion établissements scolaires.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marc Stephane OUENEZOUI
Insttitut CENEC/Meknes - DTS en Developpement Informatique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III ANALYSE ET CONCEPTION DU SYSTEME DE GESTION INFORMATISEE

Toute résolution de problème quel qu'il soit, nécessite une, voire plusieurs phases de réflexion plus ou moins longues en fonction de l'ampleur et du type du problème.

Nous commençons par l'analyse des besoins. Nous procédons ensuite à l'établissement du modèle conceptuel et du modèle physique de notre application. Ensuite, nous élaborons le scénario maquette. Nous terminons par la conception de l'interface.

Section A : Analyse des besoins (cahier des charges)

Dans cette section, nous procéderons à l'analyse des besoins. Analysons à présent les besoins auxquels doivent répondre l'application.

Section B : Conception de la base de données

Base de données :

Une base de données, usuellement abrégée en BD ou BDD, est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données).
Une base de données se traduit physiquement par un ensemble de fichiers sur disque.

La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste a créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels nous nous intéressons.

La conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir a l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place .la phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer .Parmi ces méthodes nous trouvons une méthode la plus utilisée pour la conception de base de données : UML

a-Présentation de l'UML: UML :(langage de modélisation unifié)

Né de la fusion des méthodes objet dominantes, puis normalisé par l'OMG en 1997, UML est rapidement devenu un standard incontournable. UML n'est pas à l'origine des concepts objet, mais il en en donne une définition plus formelle et apporte la dimension méthodologique qui faisait défaut à l'approche objet. L'UML est une méthode utilisant une représentation graphique.

Le but de cette présentation n'est pas de faire l'apologie d'UML, ni de restreindre UML à sa notation graphique, car le véritable intérêt d'UML est ailleurs !
En effet, maîtriser la notation graphique d'UML n'est pas une fin en soi. Ce qui est primordial, c'est d'utiliser les concepts objet à bon escient et d'appliquer la démarche d'analyse correspondante.

Cette présentation a donc pour objectif, d'une part, de montrer en quoi l'approche objet et UML constituent un "plus" et d'autre part, d'exposer comment utiliser UML dans la pratique, c'est-à-dire comment intégrer UML dans un processus de développement et comment modéliser avec UML.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera