CHAPITRE III ANALYSE ET CONCEPTION DU SYSTEME DE
GESTION INFORMATISEE
Toute résolution de problème quel qu'il soit,
nécessite une, voire plusieurs phases de réflexion plus ou moins
longues en fonction de l'ampleur et du type du problème.
Nous commençons par l'analyse des besoins. Nous
procédons ensuite à l'établissement du modèle
conceptuel et du modèle physique de notre application. Ensuite, nous
élaborons le scénario maquette. Nous terminons par la conception
de l'interface.
Section A : Analyse des besoins (cahier des
charges)
Dans cette section, nous procéderons à l'analyse
des besoins. Analysons à présent les besoins auxquels doivent
répondre l'application.
Section B : Conception de la base de
données
Base de données :
Une base de données, usuellement abrégée
en BD ou BDD, est un ensemble structuré et organisé permettant le
stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter
l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données). Une
base de données se traduit physiquement par un ensemble de fichiers sur
disque.
La phase de conception nécessite des méthodes
permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La
modélisation consiste a créer une représentation virtuelle
d'une réalité de telle façon à faire ressortir les
points auxquels nous nous intéressons.
La conception d'un système d'information n'est pas
évidente car il faut réfléchir a l'ensemble de
l'organisation que l'on doit mettre en place .la phase de conception
nécessite des méthodes permettant de mettre en place un
modèle sur lequel on va s'appuyer .Parmi ces méthodes nous
trouvons une méthode la plus utilisée pour la conception de base
de données : UML
a-Présentation de l'UML: UML :(langage de
modélisation unifié)
Né de la fusion des méthodes objet dominantes,
puis normalisé par l'OMG en 1997, UML est rapidement devenu un standard
incontournable. UML n'est pas à l'origine des concepts objet, mais il en
en donne une définition plus formelle et apporte la dimension
méthodologique qui faisait défaut à l'approche objet.
L'UML est une méthode utilisant une représentation graphique.
Le but de cette présentation n'est pas de faire
l'apologie d'UML, ni de restreindre UML à sa notation graphique, car le
véritable intérêt d'UML est ailleurs ! En effet,
maîtriser la notation graphique d'UML n'est pas une fin en soi. Ce qui
est primordial, c'est d'utiliser les concepts objet à bon escient et
d'appliquer la démarche d'analyse correspondante.
Cette présentation a donc pour objectif, d'une part, de
montrer en quoi l'approche objet et UML constituent un "plus" et d'autre part,
d'exposer comment utiliser UML dans la pratique, c'est-à-dire comment
intégrer UML dans un processus de développement et comment
modéliser avec UML.
|