b.les types de Diagrammes UML
Les diagrammes : Ce sont des
éléments graphiques, qui décrivent le contenu des vues,
qui sont des notions abstraites.
Les 10 principaux
diagrammes UML sont :
Paquetages
251667456
Interaction
251663360
Machine à états
251662336
Déploiement
251668480251652096251651072
Séquence
251666432251655168
Communications
251665408
Composants
251664384251650048251653120
Objets
251661312
Classes
251660288
Activité
251659264
Cas d'utilisation
251658240251654144251656192251648000251645952251649024251644928251643904
251657216251646976
Les principaux diagrammes qui sont présentés
dans la suite du cours et utilisés en bureaux d'étude sont le
diagramme de cas d'utilisation, les diagrammes d'objets et de classes, les
diagrammes de séquence et de communications ainsi que le diagramme de
machine à états. Les diapositives qui suivent indiquent dans
quelles vues et dans quelles phases / étapes du processus de
développement ces diagrammes sont construits.
Ø cas d'utilisation : interactions
entre le système et les utilisateurs (et autres systèmes
externes). Il aide dans la visualisation des exigences / besoins ;
Ø activité : séquence et
parallélisme dans les activités du système ; autrement
dit, modélisation des processus métier avec les échanges
de données.
Ø classes : classes, types, interfaces
et relations entre eux ;
Ø objets : instances de classes
définissant une configuration importante du système ;
Ø machine à états: états des classes à travers
leur cycle de vie (de la création / instanciation des objets à
leur destruction) et les événements qui provoquent les
transitions / changements d'états ;
Ø interaction, qui se décline
en deux types de diagrammes :
o séquence : interactions entre des
objets pour lesquelles l'ordre des interactions est important ;
o communications :
interactions entre objets pour lesquels les connexions entre objets sont
importantes ;
Ø composants : rassemblements de
classes ou de composants tels que vus par l'équipe de
développement pour décomposer le système en parties de
logiciel gérables (du point de vue développement en gestion de
projet) ;
Ø paquetages : rassemblement
d'éléments de modélisation par exemple pour les distribuer
entre membres de l'équipe de développement ;
Ø déploiement : unités
d'installation, de configuration et de déploiement du produit fini sur
un parc de machines.
C. utilité de l'UML:
UML est utilisé pour spécifier,
visualiser, et construire les documents nécessaires au bon
développement d'un logiciel orienté objet. UML offre un standard
de modélisation pour représenter l'architecture logicielle. Les
différents éléments représentables
sont :(activité d'un objet, acteurs, processus, schéma de
base de données, composants logiciels...)
Grace aux outils de modélisation UML,
il est également possible de générer automatiquement une
partie de code, par exemple PHP, à partir de divers documents
réalisés.
|