WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse multidimensionnelle de la vulnérabilité à  l'insecurité alimentaire au Niger en 2010.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaziz Alhassane Garba
INEFSAGEP - Ingéniorat en statistiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Echantillonnage

La base de sondage de l'enquête sur la vulnérabilité à l'insécurité alimentaire des ménages est issue de la liste des Zones de Dénombrement (ZD) du recensement général de la population et de l'habitat (RGP/H) de 2001. Une ZD est une localité, une fraction de localité ou un regroupement de plusieurs localités. Les ZD ont été créées de manière à regrouper environ 200 ménages. Elle est la plus petite unité géographique créée pour les besoins du RGPH/2001.

L'enquête a été réalisée sur l'ensemble du territoire national et a concerné aussi bien le milieu urbain que rural. Il est à souligné qu'à Niamey, seule les localités situées en zone périphérique ont été enquêtées et dans la région d'Agadez, l'enquête a couvert uniquement les communes d'Agadez, de Tchirozérine et d'Arlit en raison de l'insécurité.

L'échantillon est stratifié : chaque département constitue une strate. Dans chaque strate ainsi constituée, il a été tiré au premier degré les ZD proportionnellement à leur taille en termes de nombre de ménage recensés lors du RGP/H2001.

Rappelons qu'une ZD, en milieu rural nigérien, est composée d'un ou plusieurs villages. Dans ce dernier cas, un seul de ces villages est sélectionné pour l'enquête (en général c'est le village principal de la ZD qui est choisi). La répartition des ZD par département est fondée sur les taux de vulnérabilité à l'insécurité alimentaire des ménages établis lors de l'enquête conjointe de décembre/janvier 2009. L'hypothèse de base est d'obtenir un échantillon

Alhassane G. Abdoulaziz Page

Elève Ingénieur Statisticien 16

Promotion 2008-2011

permettant une précision des estimateurs de l'ordre de 95% et de fournir des résultats significatifs et comparables au niveau départemental.

Au deuxième degré, vingt (20) ménages échantillons ont été tirés systématiquement dans la liste des ménages dénombrés dans chaque ZD retenue au niveau des régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder. Dans les villes d'Agadez, Tchirozérine et Arlit, 25 ménages ont été enquêtés dans chaque ZD.

Au total 9369 ménages ont constitué l'échantillon de cette enquête, dont 5787 tirés des zones agricoles, 2921 des zones agropastorales et 630 en zones pastorales et désertiques.

(Voire annexe 5) le tableau de choix des ménages dans les ZD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote