WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des compétences financières entre la DGI, la DGRAD et la DRKAT dans le processus de la maximisation des recettes.

( Télécharger le fichier original )
par Céphas CHIMWANG CHIWEU
Université de Kolwe(UNIKOL) - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. LA REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES SERVICES GENERATEURS DES RECETTES

Section 1. Les services générateurs des recettes

De prime abord, nous devons savoir que ces trois organes qui sont la DGI, la DGRAD et la DRKAT sont tous des organes générateurs des recettes au profit du Trésor public.

Ici, nous allons d'abord présenter ces organes ou services l'un après l'autre et repartir les compétences de chacun d'eux.

II.1.1. Présentation de la DGI

La Direction Générale des Impôts de la RDC est une régie financière dont les origines remontent de l'époque coloniale.

En effet, la législation nationale se fonde essentiellement sur les ordonnances-lois n°69-006, 69-007 et 69-009 du 10 février 1969 ainsi que celle n°69-058 du 05 décembre 1969 relative à l'impôt réel, à l'impôt exceptionnel sur la rémunération versé par l'employeur à leur personnel

II.1.1.1. Historique

La DGI a d'abord commencé par être une direction Générale des Contributions (DGC) qui avait été adoptée de manière systématique lors de la réponse fiscale de 1969 pour entamer la charge liée à l'impôt, rattaché dans l'imaginaire population autochtone pendant la colonisation.

Le mot « contribution » sera réputé, remplacé par le terme « Impôt » dans tous les textes légaux et réglementaires en matière fiscale selon la loi n°OO5/2003 du 13 mars portant restauration du terme « impôt » à son article premier.

II.1.1.2. Mission

Tel que prévu par l'article 02 de l'ordonnance-loi n°008/039 du 10 Mars 1988, la mission primordiale de la DGI est celle de collecter les impôts, asseoir l'impôt et faire le suivi et gérer toute personne physique ou morale exerçant une activité exerçant une activité économique.

A cet effet, la DGI étudie et soumet à l'autorité compétente, les décrets et autres en matière fiscale.

Elle maximise les recettes au profit du trésor public. Elle doit être consultée pour tout texte relatif à la fiscalité ou tout agrément d'un projet d'investissement à régime fiscal dérogatoire.

Ce service exerce exclusivement ses compétences sur toute l'étendue du territoire national.

II.1.1.3. Structure

La DGI est un service autonome dirigé par le ministère des finances. Autrement dit, elle est une branche du ministère des finances.

Au niveau national elle est sous la direction d'un Directeur Général, assisté par un Directeur Général Adjoint. Tous deux sont nommés par ordonnance présidentielle sur proposition du ministère des finances. A part ces deux directeurs, il y a aussi six directeurs d'administration générale :

* La direction du personnel et services généraux

* La direction de taxation et documentation ;

* La direction de la recherche et contrôle fiscal ;

* La direction du contentieux ;

* La direction de recouvrement.

En plus de cela, il y a onze directions provinciales qui sont soumises à l'autorité de la Direction générale, mais elles disposent d'une inspection générale du service qui a le mandat d'organiser les services de contrôler et d'assurer l'exécution des instructions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus