WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Logiques d'aménagement d'un marché urbain ou construction du risque environnemental. L'exemple du marché de Mont-Bouët de Libreville (Gabon).

( Télécharger le fichier original )
par REGIS ARNAUD MOUNDOUNGA NZIGOU
Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis - Master de Géographie Première Année 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 -

Le souci des commerçants de rester près de leur activité fera naître à Mont-Bouët le phénomène d'habitat jointif accentué par la poussée de l'activité commerciale. Nous avons constaté au cours de nos enquêtes sur le terrain la présence d'un grand nombre de constructions dans le quartier appartenant à des commerçants d'origine étrangère, qui

24

tendent à investir sur l'ensemble des bâtiments autour du marché. Les pièces donnant sur les rues servent de magasins et l'arrière boutique de résidence.

Image n°2 : Vue extérieur du bâtiment central

Rond point du marché de Mont-Bouët novembre 2007 Cliché réalisé par : Régis Arnaud Moundounga

25

I.2.3 - Les critères économiques

En dehors de la loi Minko17 qui avait pour but de procurer des avantages non négligeables à certains commerçants par leur implantation qui se traduisait par de nombreux magasins d'import-export. On peut encore citer comme raison fondamentale à la localisation des infrastructures commerciales de Mont-Bouët, la centralité du site se caractérisant par sa fonction de carrefour. En effet, le marché, est situé à la jonction des grands quartiers populaires et du centre administratif de la commune de Libreville. Le quartier exerce ainsi, une énorme attraction sur l'ensemble des opérateurs économiques de Libreville, de ses environs voire même au-delà.

Les commerçants sont en plus attirés par les "énormes" retombées financières que le marché leur permet de réaliser. Cette situation a entraîné une croissance du nombre de demande pour des places sur le marché, la multiplication et la prolifération des stands autour du hall central et/ou de ses annexes.

À Libreville, depuis 1990, les pouvoirs municipaux se sont peu à peu retirés de la production urbaine. La Mairie a signé un ensemble de convention et a confié une partie de la gestion des marchés à des sociétés et des prestataires privés contre 45 à 60% du versement de leurs recettes (exemple : MU.CO.GAB18, E.N.S.G19 (nettoyage et gardiennage), Garden Market Service (gardiennage)). C'est désormais le secteur privé qui prend en charge certains travaux d'aménagement dans le quartier Mont-Bouët, notamment ceux des infrastructures commerciales. Aujourd'hui, les concessions au secteur privé de la réalisation et de la gestion des projets sur le marché se généralisent et se déclinent de différentes façons : les entrepreneurs privés construisent ou réaménagent des bâtiments sur le périmètre du marché et s'occupent de la gestion de façon personnelle et autonome. Des chefs de secteurs sont désignés, ces derniers gèrent les secteurs du marché qui leurs sont octroyés (Image n°3) en étroite collaboration avec les différentes associations de commerçants, comme par exemple les coopératives des femmes qui sont autant d'acteurs privés qui interviennent dans les modes de gestions du marché.

Cependant, l'association privé/public est de plus en plus revisitée au profit de nouveaux partenariats plus complexes. La tendance actuelle est à la gestion semi-privée, où collectivité locale et partenaires privés s'entendent sur le financement, la construction et la gestion du marché. L'entrepreneur désigné s'occupe d'engager les frais nécessaires à la construction et qui deviendra la propriété de la collectivité en fin de bail. Le bail emphytéotique avec convention d'exploitation arrête les modalités de la réalisation et de la gestion qui prennent des formes variées et un degré d'autonomie variable d'une convention à l'autre20.

17 Loi n°77/80 du 26 novembre 1980 instituant le bail de construction dite « Loi Minko » (cf. Annexe)

18 Mutuelle des Commerçants au Gabon.

19 Enseigne de Nettoyage de Surveillance et de Gardiennage.

20 Loi Minko

26

Cependant, certains de ses prestataires détourne à leur profit les allées du marché pour soit disant répondre aux exigences de la municipalité.

Image n° 3 : Les activités à Mont-Bouët.

Image satellite du marché de Mont-Bouët novembre 2007 Google Earth : le 25 novembre 2007

Légende :

A : Grand Hall

B : Hangar

C : Ciel Ouvert

D : Marché aux
bestiaux

E : Magasins et
enseignes
d'import-export

Boucherie

Vêtements

Légumes

Volailles et
autres animaux
de basse cours

 

Poissonnerie

Autres

(outillage, bazar, etc.)

marché
artisanal

Cages

 

Autres produits
et denrées
alimentaire

 

vente au détail

 
 

Source : AUVIL 2007

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo