WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la politique industrielle en matière d'énergie électrique en RDC. Une analyse contextuelle de 1990 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Girèse LAZUKWA
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2. Le schéma de la politique énergétique de la RDC

Classé parmi les plus grands pays d'Afrique par sa superficie, sa démographie et ses potentialités, la République Démocratique du Congo

64

connaît, depuis une dizaine d'années, une crise multiforme caractérisée par l'instabilité sociopolitique, les conflits armés, le délabrement du tissu socio-économique, une grande pauvreté de sa population, etc.

Le profil énergétique de la RDC démontre qu'elle regorge de ressources énergétiques naturelles abondantes et variées, non encore totalement inventoriées.

Située au centre de l'Afrique, entourée de 9 pays, la RDC occupe une position stratégique qui la place dans 3 pools énergétiques, faisant partie intégrante des organisations régionales.

La structure de la RDC nous fait savoir qu'il est assez grand pour faire fonctionner plusieurs centrales. Le fonctionnement de plusieurs centrales passe par la réalisation d'importants investissements. Étant donné les énormes besoins d'investissement en capitaux et en expertise opérationnelle dans ce secteur, ainsi que les défis auxquels fait face la SNEL, la participation du secteur privé est essentielle.

Pour se faire il faut nécessairement élargir le champ d'intervention des investissements privés nationaux et étrangers dans le secteur de l'énergie qui est exclusivement réservés à l'Etat. C'est ainsi qu'il faut promouvoir une véritable politique d'investissement en améliorant l'arsenal juridique et institutionnel existant et de rechercher les meilleurs moyens en vue d'assurer l'application pleine et surtout sans équivoque des textes en vigueur afin d'éviter le décalage récurent entre les textes officiels en une réalité dissuasive.

Ce que nous craignos le fait que le secteur est mal géré et que les réseaux désuet (pertes techniques de 50%), puisse rendre moins attrayantes aux yeux des investisseurs. De plus, la clientèle peu aisée et moins encline à payer les prix élevés de l'électricité rendra l'investissement risqué.

65

3.4.3. Impact des réformes du secteur de l'énergie électrique en RDC

La libération du secteur aura l'Impact sur l'expansion du réseau suite à l'augmentation des investissements qui seront réalisé ; Impact sur les tarifs : la compétition entre les acteurs permettra de jouer sur le prix ; Impact sur le personnel : avec la compétition, chaque entité ou entreprise va chercher l'amélioration des compétences de son personnel.

Outre ses avantages, les réformes peuvent aussi avoir des effets sur la souveraineté nationale. Nous craignons que l'accroissement du flux des échanges et d'investissements et les règles multilatérales en la matière ne réduisent la souveraineté « réglementaire » du pays. Les pays de l'Afrique en général et la RDC en particulier ont un risque plus élevé que les autres pays émergents. Ce risque se reflète sur le coût du capital et ceci a un impact sur les tarifs. L'introduction de la concurrence augmente les coûts de financement et agit négativement sur la volonté des firmes à investir en infrastructure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King