WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sanction en droit pénal. Outil important de dissuasion et de développement en matière d'éventuels détournements des deniers publics.

( Télécharger le fichier original )
par Passy TSHIBAMBA PATIENCE
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CONSIDERATIONS GENERALES

Dans ce chapitre, nous allons essentiellement revenir sur les notions usitées de ce travail. Nous allons traiter de la sanction en droit pénal (Section I), de la notion des détournements des deniers publics (Section II) et de la notion du développement (Section III). C'est pour ainsi donner sens à nos lecteurs avec qui nous devons être sur un même diapason quant aux termes employés tout au long de notre étude.

SECTION I : LA SANCTION EN DROIT PENAL

§1. LE DROIT PENAL

1.1. Notions :

Le droit pénal au sens restreint peut se définir comme étant une branche du droit public qui détermine les infractions et les sanctions applicables aux auteurs de celles-ci. Le Droit pénal réglemente les conditions et l'étendue de la sanction pénale. C'est un droit écrit dont l'objectif est de déterminer les infractions et les peines applicables dans une société donnée.

Il convient de rappeler que le droit Pénal Général (une branche du droit pénal) contient des règles communes à toutes les infractions définissant plus généralement les grands principes de l'intervention de la sanction pénale tels que ceux qui précisent la responsabilité pénale et l'imputabilité résultant des éléments constitutifs généraux des infractions, la Co - activité et la participation criminelle, la tentative punissable, les règles générales de la fixation et l'exécution de la peine c'est-à-dire les causes de justification et non imputabilité ou d'irresponsabilité subjective.

Par contre, le droit pénal spécial lui, est une branche du droit pénal comportant, en les décrivant toutes les incriminations (Infractions), les modalités de leur répression ainsi que le régime juridique propre à chacune de ces incriminations. Le droit pénal spécial peut donc se définir comme étant une discipline des sciences criminelles consacrée à l'étude particulière de chaque infraction, en précisant ses éléments constitutifs spéciaux ou propres, les modalités de sa répression ainsi que son régime juridique propre.

1.2. Rapport entre le droit pénal et les autres branches du droit

Le droit pénal est un droit sanctionnateur. Les autres branches du droit comportent elles aussi des sanctions. Mais ce qui caractérise la sanction pénale c'est sa particulière gravité, c'est-à-dire son caractère rigoureux. Les autres branches du droit ont besoin du droit pénal pour venir en renfort à leurs propres sanctions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway