WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement local et population. Quelles participations? Cas du département de grand-Bassam.

( Télécharger le fichier original )
par Topra Guy Venance GNAKO
Université Félix Houphouet Boigny - Abidjan- Cocody - Maîtrise de recherche 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 8

Entretien avec les élus

Depuis combien de temps êtes-vous à la tête de cette structure ? Maire de Bonoua : Depuis le 05 Mai 2001

Selon vous quel est le rôle d'une collectivité décentralisée ?

Maire de Bonoua : Liberté des lotissements, il s'occupe de l'environnement de sa commune, l'entretien de la voirie, ramassage des ordures ménagères, le maire a pour rôle de construire les écoles primaires, les maternités et les dispensaires dans sa commune et mettre à la disposition des personnels de santé si les moyens le permettent des logements. Le maire a pour rôle social de s'occuper de la jeunesse et bien d'autre chose. Voila en quelque sorte ce que le maire doit faire pour la population.

Avez-vous bénéficié de séminaire de formation sur le rôle des collectivités décentralisées et leur mode de fonctionnement ? Combien de fois ? Et quels étaient les thèmes ?

Maire de Bonoua : Nous avons eu une séance de formation à la demande du conseil municipal et pendant deux (2) jours. Les gens nous ont entretenus sur les attributions du conseil municipal. Nous avons eu une seule formation.

Dans votre structure comment se fait l'identification des projets ?

Maire de Bonoua : Au fait, à la fin de l'année nous allons vers les villageois, nous avons trois quartiers et dans les échanges ils nous font part de leurs besoins. Après ça, nous rencontrons les jeunes. Nous avons plusieurs sous quartiers où nous avons mis les jeunes et nous les rencontrons sur leur base et là également ils peuvent nous faire des doléances. Les conseillers également vont dans les différents quartiers où ils habitent, ils reçoivent des besoins exprimés par la population. Après ça le conseil se réunit, on met ensemble les besoins exprimés par les uns et les autres et on choisit les projets par priorité.

Comment les populations participent-elles à la phase d'identification des projets ?

101

Maire de Bonoua : Comme je l'ai dit, chaque quartier exprime ses besoins, les jeunes aussi. Nous organisons également des réunions à la mairie où la population est invitée, là également, ils nous font des propositions de projet que nous prenons en compte par rapport à nos moyens financiers.

Comment les populations participent-elles à la phase de mise en oeuvre des projets ?

Maire de Bonoua : Une fois le projet a été identifié et le conseil adopte cela et l'a mis sur son budget, avant sa réalisation nous allons vers la population pour expliquer que pour l'année en cours voilà les projets qui seront exécutés donc les gens sont informés. Après le reste c'est l'Etat qui s'occupe du suivi. La plupart de nos projets c'est par appel d'offre donc ce sont les entreprises sélectionnées qui font la mise en oeuvre.

Etes-vous satisfait du niveau de participation des populations dans l'oeuvre de développement ?

Maire de Bonoua : La population joue sa partition, la mairie également. Je pense que nous sommes en parfaite synergie

A quel niveau se trouve votre satisfaction ?

Maire de Bonoua : Au niveau de l'adhésion des populations. Quand les projets sont identifiés et les populations adhèrent et quelques fois vous disent de vive voix qu'elles sont satisfaites de nos projets. Nous donnons l'exemple du gros canal ou la population dans son ensemble a approuvé et félicite la mairie, il y a également le marché qui se met en place, les écoles et d'autres projets encore.

Avez-vous une fois organisé une réunion dans le sens de sensibiliser les populations sur leur rôle dans la politique de décentralisation ?

Maire de bonoua : Nous le faisons à travers notre radio locale, il y a des temps d'antenne que nous accordons aux populations pour expliquer les projets aux populations. C'est donc à travers la radio locale que nous expliquons nos projets.

Quels sont les outils de communication que vous utilisez pour rester au contact des populations ?

Maire de Bonoua : En son temps on avait un journal que nous avons édité 2 ou 3 fois mais pour des problèmes de moyen nous avons dû arrêter et puis nous allons dans les quartiers où nous rencontrons la population pour échanger, donc

102

dans l'ensemble nous avons la radio, le journal et les rencontres avec la population.

Avez-vous un département communication dans votre structure ? Maire de bonoua : Oui, j'ai un service communication

Quelles sont les taches du responsable de la communication ?

Maire de Bonoua : Il est censé informer les populations sur l'ensemble des initiatives que nous prenons pour le bien de la population. Le chargé de communication est tenu d'informer et d'éclairer la population sur les projets que nous devons réaliser.

103

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand