WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

IAS/IFRS et SYSCOA, quelles convergences ? quelles divergences ? Présentation de l'information financière.

( Télécharger le fichier original )
par Lucien Pascal GOUDIABY
Institut Supérieur de Gestion de Tunis - Master Comptabilité Contrôle Audit 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 1 :

CADRE THEORIQUE

Mastère Comptabilité, Control et Audit Page 4

IAS / IFRS quelles convergences ? Quelles divergences ? Présentation de l'information financière

Avant toute théorie conceptuelle ou doctrine comptable il serait indispensable de rappeler que les normes comptables adoptées par quelconque pays ou groupe communautaire, disposent d'un environnement particulier et sont plus tôt influencé par différents facteurs.

Parmi ces facteurs qui ont pu agir dans la configuration du référentiel comptable des pays. Nous pouvons citer les facteurs économiques portant sur le niveau de développement à savoir sa taille, sa croissance, son marché de capitaux, l'évolution de l'innovation. Nous avons aussi des facteurs sociaux qui comprennent les principales orientations du système éducatif et son ensemble, la nature de la détention des titres de propriété (capital et entreprises), sans oublier la notoriété de la profession comptable. A cela s'ajoute les facteurs liés à la base du système juridique retraçant les lois commerciales, fiscales et autres réglementations qui constituent l'essence du cadre institutionnel. Enfin les facteurs culturels regroupant les attitudes se rapportant au monde des affaires, l'importance accordée à l'information particulièrement financière et le degré de conservatisme

CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL DES IFRS

1.1 PRESENTATION GENERALE :

Crée le 29 Juin 1973 à Londres à l'initiative de Henry Benson, la charte de normalisation comptable internationale a été signée par une dizaine de pays dont le nom fut l'IASC (International Accounting Standard Committee).

Ils ont ensuite contribué à la publication des normes comptables dénommées IAS/IFRS. En 2010 une nouvelle structure portant le nom de l'IASB est mise en place.

Ainsi le FASB (Financial Accounting Standard Board) organisme de normalisation américaine définit le « cadre conceptuel » comme étant une constitution, c'est-à-dire un ensemble structuré d'objectifs et de principes fondamentaux inter-reliés grâces auxquels il serait possible de mettre au point des normes cohérentes.

Mastère Comptabilité, Control et Audit Page 5

IAS / IFRS quelles convergences ? Quelles divergences ? Présentation de l'information financière

Constitution

Objectifs

 

Principes

Fondamentaux

Buts et fins de la comptabilité Concepts ou conventions

comptables (choix et moyens de présentation de communiquer les infos à qui de droit)

Cette définition trouve sa source aux Etats Unis, car l'idée d'établir un cadre conceptuel est née des travaux de recherche du FASB organisme de normalisation Américaine composé de concepts appelés SFAC (Statement of Financial Accounting Concepts).

Cependant depuis 1989, à l'échelle internationale le cadre conceptuel est appelé « Cadre de Préparation et de Présentation des Etats Financiers » (CPPEF). De plus des projets de recherche pour la convergence des normes IFRS/US GAAP ont été entrepris. Rappelons en plus de cela que ce modèle est actuellement utilisé aux Etats Unis, au Canada, au Nouvelle Zélande, à Hong Kong, en Indonésie et presque dans tous les pays du Commonwealth. Ce qui fait un total de 43 pays

En définitive l'option retenue dans ce concept est la primauté de la réalité économique sur la situation juridique et dans une large mesure leurs normes comptables sont définies par la profession.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"