WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production et ravitaillement en produits vivriers du district d'Abidjan.

( Télécharger le fichier original )
par Mungagbeu PHILIPPE
Félix Houphouët-BOIGNY-COCODY - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI-TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

6-1-Collecte des données secondaires

Cette étape consistera à collecter et à analyser toutes les informations, déjà disponibles sur les différents produits vivriers: les statistiques, les études déjà réalisées, les organisations de producteurs, de commerçants, de consommateurs, de transporteurs, d'exportateurs déjà recensées et décrites, les infrastructures exploitées par les différents acteurs.

Ces données sont à collecter dans les articles de journaux, les revues scientifiques, les thèses, les comptes rendus d'ateliers et auprès de toutes les structures impliquées dans le domaine.

Nous aurons également à notre disposition les documents des bibliothèques de l'IGT, de l'IRD, de la FAO, du CIRES, de l'INADES, du PAM et les bases de données du BNETD, du Ministère de l'Agriculture, de la Direction Générale des Douanes, de l'ANADER, de l'OCPV, du District d'Abidjan, de l'INS et des différents Ministères et services qui produisent des données statistiques. Nous utiliserons également la Webographie ou Sitographie grâce aux recherches sur les sites INTERNET.

Concernant la recherche documentaire, il faut dire que, comparée aux autres pays, la Côte d'Ivoire peut être fière d'être un véritable paradis statistique (CHALEARD J.L., 1996). En effet, divers organismes gouvernementaux et des bureaux d'études fournissent des données chiffrées à l'échelle nationale.

Nous entreprendrons également une pré-enquête des actions d'identification des lieux de production ou des zones de collecte des produits, des marchés ruraux ou urbains, ainsi que des grandes zones de destination des produits aussi bien au niveau national que sous- régional.

6-2-Collecte des données primaires

Il s'agira d'obtenir des informations sûres, objectives et vérifiables sur le terrain au moyen de plusieurs techniques ou démarches. Ces informations seront obtenues grâce aux interviews, aux observations directes, aux visites et aux enquêtes qui seront menées sur le terrain à l'aide des différents questionnaires établis. Elles seront précédées d'une revue de la littérature qui visera à rassembler tous les éléments nécessaires pour l'étude de la production et du ravitaillement en produits vivriers. Outre ces informations utiles, cette revue de la littérature nous rapportera une méthode pratique pour la recherche.

Dans cette étape de collecte des données primaires, nous mettrons un accent particulier sur les enquêtes de terrain car celles-ci nous permettront de confirmer ou d'infirmer certaines données déjà recueillies grâce à la revue de la littérature.

Cette collecte de données primaires comprendra trois étapes :

6-2-1-entretiens et interviews

En vue de mieux maîtriser les différents paramètres avec l'occupation des espaces, la production vivrière, les marchés et le ravitaillement, il est opportun d'échanger avec les responsables locaux ou centraux des services qui ont un rapport avec notre thème, à savoir :

-les autorités administratives et coutumières;

-les autorités municipales;

-les autorités du District d'Abidjan;

-les autorités forestières

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand