WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les moyens d'existence des populations dans l'interzone réserve de biosphère du dja-parc national de Nki. Compatibilite ou incompatibilité avec les objectifs de conservation.

( Télécharger le fichier original )
par Claude Tatuebu Tagne
Université de Yaoundé I - Master  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Les projets de conservation développés sur l'interzone Réserve du Dja-parc national de Nki.

Selon Freudenthal E., et al (2011), au moins trois projets qui se superposent sont prévus à Ngoyla Mintom. Un projet de REDD de la Banque mondiale, financé par le FEM ; un projet de REDD du WWF financé par l'UE ; et un projet paysager, appelé TRIDOM, financé également par le FEM, mis en oeuvre par le Bureau des services d'appui aux projets des Nations Unies (UNOPS) et qui devrait comporter des éléments de REDD. Dans cette interzone, il y a donc des chevauchements entre ces différents projets de conservation.

Le projet GEF/TRIDOM

Le Projet de conservation de la TRIDOM, au Cameroun, Congo et Gabon, vise à maintenir les fonctions et la connectivité écologiques dans la TRIDOM et à assurer la conservation à long terme de son système d'aires protégées. Il repose sur une subvention du FEM via le PNUD sur sept ans. Il est géré par une Unité Régionale de Gestion du Projet (URGP) apportant un appui technique aux trois Équipes de Projet Nationales (EPN). L'URGP comprend des membres du personnel de l'UNOPS, avec un homologue de la COMIFAC, alors que les EPN sont exécutées par les agences gouvernementales responsables des forêts, de la faune et des aires protégées avec l'appui des ONG internationales en contrat avec l'UNOPS.

89

Le projet GEF/ MINFOF

Le projet de la Banque mondiale est intitulé « Conservation et exploitation durable du massif forestier de Ngoyla-Mintom ». Ce projet bénéficie d'un financement du FEM pour quatre ans. Il a été approuvé en 2009. Il vise à « Mettre en place une zone centrale de protection dans le massif forestier de Ngoyla-Mintom, suivant une approche fondée sur l'aménagement du territoire et la promotion de partenariats public-privé. » Ce Projet de conservation et d'utilisation durable des ressources forestières du massif Ngoyla-Mintom est un projet intégré de conservation de la biodiversité et d'appui au développement des communautés locales et autochtones. Il doit contribuer à la conservation et à l'aménagement durable du Massif Forestier de Ngoyla-Mintom au bénéfice des populations locales et autochtones. Il vise à assurer la conservation et l'utilisation durable de la forêt et des écosystèmes naturels du massif Ngoyla-Mintom et l'amélioration des moyens d'existence des communautés locales et autochtones.

Le projet WWF/Union Européenne.

Le projet REDD+ du WWF sur Ngoyla-Mintom est un projet financé par l'UE. Le WWF a obtenu en 2010, 2 millions € de l'Union européenne pour la mise en oeuvre de ce projet de REDD à Ngoyla-Mintom. Il s'étendra de 2011 à 2016.

Nous constatons donc que l'interzone Réserve de biosphère du Dja-parc national de Nki n'abrite pas un seul projet de conservation. Ces projets sont l'oeuvre des organismes différents. Selon Freudenthal E., et al (op.cit ) cette superposition des projets est due aux « problèmes de communication entre les organismes étrangers.» Il note que « Par exemple, la Banque mondiale et le WWF ne savaient pas qu'ils avaient tous les deux mobilisé des fonds (auprès du FEM et de l'UE respectivement) pour financer des projets de REDD au même endroit (Ngoyla Mintom) » p16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci