WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les moyens d'existence des populations dans l'interzone réserve de biosphère du dja-parc national de Nki. Compatibilite ou incompatibilité avec les objectifs de conservation.

( Télécharger le fichier original )
par Claude Tatuebu Tagne
Université de Yaoundé I - Master  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2. Des domaines forestiers non permanents

Le DFNP rentre dans la catégorie juridique de forêts du domaine national, à savoir celle d'un patrimoine collectif géré par l'État, sur lequel l'appropriation privée est possible dans certaines conditions. Il est désigné comme « bande agroforestière » dans le plan de zonage et comprend les zones de culture des communautés, les forêts communautaires et éventuellement les forêts de particuliers.

50

IV.1.3. La vocation des terres forestières dans l'interzone.

Le Décret 95/678/PM institue un cadre indicatif d'utilisation des terres en zone forestière méridionale. L'ouverture de nouvelles routes, l'exploration et l'exploitation des minerais et l'installation des populations risquent de remettre en cause ce plan indicatif. De plus en plus on assiste à de nombreuses installations des populations dans certaines localités sur le tronçon Mintom-Mbalam 2 à la recherche des terres agricoles. Selon ce plan indicatif, l'utilisation des terres dans le Cameroun se répartit comme suit :

? Terres à vocation de production forestière

Ce plan de zonage, outil de planification définit sur carte des UFA et autres utilisations de terres mais leur matérialisation sur le terrain reste à faire. Notre zone d'étude, étant vouée à la conservation, les UFA qui la constituent ne sont pas en exploitation.

? Réseau d'aires protégées

Le plan de zonage du Cameroun méridional prend en compte les sites critiques identifiés en 1988 même si ces derniers n'ont pas été classés entre temps. Comme nous l'avons mentionné plus haut notre zone d'étude est entourée de nombreuses aires protégées (RBD, parc national de Nki, le complexe Kom-Mengamé).

? Usages alternatifs des terres forestières

Les terres forestières de la zone font l'objet de nombreuses convoitises liées à l'augmentation de la population, à l'urbanisation et l'industrialisation. Les forêts constituent en effet une réserve foncière. Les terres agricoles, les villes et les zones dites industrielles s'étendent au détriment de la forêt.

A côté de tout le dispositif normatif sur les terres et les ressources forestières mis en place par l'État, il existe des systèmes de gestion des terres et des ressources développées par les communautés qui, dans la réalité, dominent les pratiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo