WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat des lieux de la gestion des déchets solides dans les institutions d'enseignement supérieur de la ville de Bukavu et perspective. Cas de ISP, ISDR et ISTM Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Jim MUGANZA IGUNZI
Institut Supérieur de Développement Rural/Bukavu  - Licence en Environnement et développement Durable 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Problématique

Le disfonctionnement d'un écosystème reste caractérisé par la présence de déchets. Départ le monde, malgré que le traitement des déchets a longtemps été une action nature des populations, nous observons des vastes étendues d'eau couvertes des déchets de toute nature, des lieux publics envahis des dépôts sauvages des déchets qui provoquent des grandes conséquences à court, à moyen et/ou à long terme sur les activités et la santé des populations humaines, animales et végétales environnantes. Et c'est en ce moment-là que la nature réagit aux blessures que l'homme lui cause. Elle s'adapte, elle évolue et tend toujours à retrouver un équilibre. Mais suivant la gravité de ses blessures, le temps de ·réparation· peut être long, beaucoup trop long dans le cas des déchets solides. La défense naturelle contre les déchets solides s'appelle la biodégradation.

Les villes et particulièrement les milieux estudiantins n'en sont pas en reste. Facilement, nous observons des sachets d'emballage, des bouts de papiers et même des ordures par-ci par-là tapissant le sol de la cour et pavements des salles d'auditoire et couloirs dans les milieux estudiantins de la ville de Bukavu. Des décharges à ciel ouvert à l'entrée de ces institutions, font que les déchets, s'observent au premier contact avec ces milieux ; quand bien-même la présence des mouches apparaît-elle comme le premier élément qui attire l'attention des visiteurs.  Bien plus, les odeurs malsaines issues de la fermentation de ces déchets, ainsi que la mauvaise canalisation des eaux usées stagnantes se font sentir.

En effet, la production des déchets, dans ces milieux, est inévitable. Ils proviennent des activités bureaucratiques, administratives (bouts de papiers, stylographes usés, sacs,...) mais aussi et surtout des campus et camp de professeurs (déchets ménagers). Cela étant, il s'observe que la prise en charge efficace et durable de ces déchets, est non seulement une obligation pour les gestionnaires de ces institutions mais aussi et surtout, un devoir pour tout un chacun de militer pour assurer à tout citoyen congolais de la RDC son droit inaliénable qui lui confère la constitution, de vivre dans un environnement sain.

La gestion des déchets doit s'inscrire désormais dans la perspective d'un développement durable dont les principes de base mettent en avant un environnement viable (coûts de dégradation de l'environnement), un maintien du capital naturel (rejets éco compatibles) et la biodiversité6(*).

Pour se faire, la volonté apparente des autorités administratives de bien vouloir résoudre le problème des déchets solides au sein des institutions d'enseignement supérieur de la ville de Bukavu nous a poussés à soulever les questionnements de recherche suivants :

[ Quel est l'état actuel de gestion des déchets solides dans les institutions d'enseignement supérieur de la ville de Bukavu ?

[ Quels sont les défis et opportunités de gestion efficace des déchets solides dans les milieux d'enseignement supérieur de Bukavu ?

[ Quelles seraient des stratégies efficaces de gestion de déchets solides dans les milieux d'enseignement supérieur de Bukavu ?

* 6Sidi Ould ALOUEIMINE, Méthodologie de caractérisation des déchets ménagers à
Nouakchott (Mauritanie) : contribution a la gestion des déchets et outils d'aide a la décision, thèse, Université de Limoges, 13 Avril 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery