WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat des lieux de la gestion des déchets solides dans les institutions d'enseignement supérieur de la ville de Bukavu et perspective. Cas de ISP, ISDR et ISTM Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Jim MUGANZA IGUNZI
Institut Supérieur de Développement Rural/Bukavu  - Licence en Environnement et développement Durable 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : AXES DES STRATEGIES D'AMELIORATION DE LA

GESTION DES DECHETS SOLIDES AU SEIN DES INSTITUTIONS

D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA VILLE DE BUKAVU.

IV.1. Notion de la stratégie

La stratégie, initialement, art de la préparation et de la conduite des guerres. À l'époque contemporaine, la stratégie a envahi les sphères politique (stratégie électorale), économique (stratégie d'entreprise) et sociale. De spécialité militaire, la stratégie est ainsi devenue transdisciplinaire. Elle consiste d'abord à définir des finalités générales que l'on cherche à atteindre par la combinaison de tous les éléments à la disposition des acteurs, qu'il s'agisse ou non des États. Elle implique également une étroite intégration des facteurs économiques, politiques, culturels et sociaux. Elle s'oppose en cela à la tactique, qui est l'art de disposer et de manoeuvrer des forces ou des éléments sélectifs pour atteindre un objectif ou une fin limités dans le temps et l'espace20(*).Pour ce qui nous concerne, il s'agit dans le cadre de notre travail de donner des orientations générales pour contribuer à l'amélioration du système de gestion des déchets solides dans les milieux d'enseignement supérieur de la ville de Bukavu.

IV.2. Introduction

La salubrité des milieux estudiantins a subi des remarquables progrès ces dernières années dans la ville de Bukavu. Ceci du fait que les autorités administratives de ces différentes institutions ont fait montre d'une grande détermination dans l'aménagement d'une bonne image de leur institution. Du moins, la dotation du service d'entretien ou d'assainissement des quelques outils ; le renforcement des ces équipes en effectif et l'installations des poubelles et bac à papiers à chaque coin de l'institut ne suffis pas. Les étudiant et agents doivent également être sensibilisés et formés à l'usage de ces dispositifs. Ils doivent être amenés à haïr, à ne plus supporter la présence des déchets à un endroit inapproprié. Tout en sachant que la dégradation d'un mouchoir en papier prend 1 à 2 mois, 6 mois pour un mégot de cigarette, 100 à 200 ans pour une boite de conserve, jusqu'à 500 ans pour une bouteille plastique et environ 4000 ans pour une bouteille en verre21(*). Avoir un déchet dans la main et faire quelques pas pour le jeter dans une poubelle n'est encore pas ancré dans les habitudes de congolais en général et plus particulièrement de la population bukavienne. Chose qui est possible si seulement tout le monde, surtout ces qui ont l'éducation parmi leurs attributions, prenne conscience de la nécessite que cela présente pour la restauration de bonnes manières et le changement de mentalité. Ces petits gestes quotidiens ont des grands impacts négatifs sur l'image que nous congolais nous nous faisons au monde extérieur. Ça nous déshonore et sont la preuve d'un manquement grave de notre part au respect de l'environnement. Changer le comportement d'un individu n'est pas une chose facile dit-on.

En autre, les déchardes sont toujours près de logements ou auditoires dans tous les trois instituts étudiés (ISDR/BUKAVU, ISTM/BUKAVU et ISP/BUKAVU). Ce qui n'est pas conforme à la bonne gestion des déchets car les étudiants et agent internes ou externes se trouve exposés aux risques des maladies que cela peut représenter et indispositions que le fumés de brulage ou la décomposition des déchets provoquent.

Dans ces décharges, nous trouvons tous les types de déchets solides mélangés. Le tri est effectué par les ramasseurs ambulants en recherche des déchets réutilisables ou de pâture pour leurs bêtes.

En effet, à part l'ISP/BUKAVU qui a déjà aménagé un incinérateur à côté du bâtiment ·veuvrie·, les autres ne pratiquent que l'incinération des déchets à ciel ouvert, sans une quelconque mesure écologique (protection de la flore et de la faune environnants). Dans la saison pluvieuse, la plus longue saison de la région (9 à 10 mois), les déchets sont humides et l'incinération se fait difficilement.

Pour ce faire, une gestion écologique de ces déchets doit d'abord se baser sur le principe selon lequel dans une chaine alimentaire, un déchet de l'un doit servir de nourriture pour quelqu'un d'autre. Cela veut dire que, l'association de l'élevage et agriculture est indispensable.

Afin d'aboutir à une présentation schématisée des stratégies, nous allons devoir dresser un arbre des problèmes et des solutions relatif à la gestion actuelle des déchets solides dans les institutions d'enseignement supérieur dans la ville de Bukavu.

* 20Microsoft ® Encarta ® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation.

* 21 www.cotebleue.org/polldech.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite