WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'octroi de crédit dans les coopératives d'épargne et de crédit. Cas de la Mecrebu/Nyawera de 2014 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Joachim LUBAGO MULIRI
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5.2. L'octroi de crédit et le rating

La probabilité de l'octroi de crédit augmente avec le rating lorsque l'emprunteur n'a pas réalisé des retards dans ses remboursements de crédit octroyé antérieurement par la mutuelle d'épargne et de crédit de Bukavu/Nyawera. Nous affirmons notre hypothèse de recherche formulée dans le chapitre 2 du fait que la variable rating influence positivement la décision de l'octroi de crédit au sein de la MECREBU/NYAWERA. Cette variable est significative au seuil de 1% ce qui signifie pour nous, comme son seuil ne dépasse pas 5% qui est le seuil choisie par notre étude elle ne sera pas éliminée.

Nous avons fouillés les travaux antérieurs mais en vain, nous n'avons pas trouvé l'auteur qui utilise le terme rating comme nous l'avons utilisé dans le présent travail.Pour pallier à cet obstacle nous avons jugé bon d'associer cette variable indépendante parmi tant d'autres.Surtout les variables qui heurtent aux mêmes difficultés et qui peuvent aboutir à une même solution.C'est dans ce sens que nous avons jugé important d'associer le rating à une variable indépendante nommée « Degré de rationnement » tiré dans le travail de BAHIZIRE(2014).

Dans le travail de BAHIZIRE l'hypothèse suivante a été formulée pour cette variable :le degré de rationnement du crédit(en termes de recevoir un montant de crédit inférieur au montant demandé) serait positivement lié à la probabilité de défaut de remboursement.

Pour marier l'idée du degré de rationnement à celle du rating, nous comprenons déjà que en terme de prononciation et compréhension, ces deux variables indépendantes sont séparées, mais du point de vue conséquence, le deux prouvent des difficultés d'utilisation/d'investissement car pour le rating de notre côté, nous le comprenons comme la situation antérieur de crédit contracter par l'emprunteur, si l'emprunteur avait encaissé le retard dans le remboursement précédent il n'aura pas accès(à la totalité : en termes de recevoir un montant de crédit inférieur au montant demandé) au 200% du montant sollicité comme crédit. Ceci témoigne déjà que le montant à recevoir comme crédit sera inférieur au montant demandé. Dans la compréhension au problème de variable indépendante de mon prédécesseur, nous comprenons que les deux variables aboutissent aux mêmes obstacles. Tel que la régression logistique prédit la variable indépendante rating, nous comprenons que la probabilité de l'octroi de crédit au ménage au sein de la mutuelle d'épargne et de crédit de Bukavu/Nyawera augmente avec le rating.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams