WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'octroi de crédit dans les coopératives d'épargne et de crédit. Cas de la Mecrebu/Nyawera de 2014 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Joachim LUBAGO MULIRI
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.2.2. L'épargne volontaire bloquée

L'épargne volontaire bloquée est le deuxième type de produit d'épargne développé par les COOPEC. C'est une épargne versée sur un compte bloqué pendant une durée déterminée pouvant aller de quelques semaines à plusieurs années. Ce compte doit être régulièrement rémunéré. Les COOPEC l'apprécient beaucoup car cela leur permet de pouvoir faire des anticipations, et de prévoir et planifier la gestion de la liquidité des dépôts. Etant bloquée pendant un certain temps, connu de l'institution, elle est « prêtée » aux clients désirant un crédit.

I.2.3. Les dépôts à vue et les comptes semi-liquides

Il s'agit des comptes d'épargne les plus liquides, ils n'ont aucune contrainte ; les clients y déposent et y retirent de l'argent comme bon leur semble. Cependant, les COOPEC imposent souvent des limites dans le nombre et le montant de retrait ; en effet, des mouvements de retraits trop nombreux, surtout pour des petites sommes, font subir à la COOPEC des coûts de gestion trop élevés. De plus, autre désavantage pour la COOPEC, les dépôts à vue ne peuvent pas être recyclés en crédits puisqu'ils n'ont pas de durée déterminée et peuvent donc être retirés à n'importe quel moment.

Selon le Mix Market1, il y a 13,4 millions de déposants en 2010 au Bangladesh, ce qui représente un montant total d'épargne de 2,2 milliards (USD).

Même si le micro prêt et l'épargne sont les plus connus et les plus anciens, il existe également de nouveaux produits financiers.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway