Le stress au travail dans les entreprises publiques de la ville de Goma,causes et conséquences. Cas de la dgrad nord Kivu de 2012 à 2015.( Télécharger le fichier original )par Taylor ELIA BUSHU Institut supérieur de management des grands lacs / ISMGL GOMA - Gradué en management des ressources humaines 2015 |
3.6. POLITIQUES OU STRATEGIES DE GESTION DE STRESS27(*)La vie nous incite sans cesse à repousser les limites cérébrales et émotionnelles. Résultat : nous subissons toutes sortes de pressions qui deviennent sources de stress. Mais il ne tient qu'à nous de les apprivoiser... Quelles que soient les raisons de votre stress, il faut vite et adopter des astuces au quotidien pour vivre plus sérieusement et prendre le contrôle de soi-même.
1. Vous devez identifier la source de votre stress et vous demander si votre réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée. Ils se font souvent une montagne d'un rien dans un état négatif. Le mieux est de positiver et de ne pas se laisser submerger en faisant face à la tâche qui vous est assignée. Dédramatisez et faites la différence entre les problèmes grave et les petites tâches au quotidien. 2. Organiser vous : Même si est faites d'imprévus, mettez toutes les chances de votre côté pour éviter le stress de dernière minute. Une bonne gestion de temps vous sera que bénéfique. Notez toutes les choses à faire dans un agenda, faites-vous des listes quotidiens par ordre d'importance et barrer les tâches au fur et à mesure, cela donne d'impression d'avancer et de ne rien oublier. 3. Evacuer les tensions, décompressez et faites plaisir avant tout : Ne vous laisser pas envahir par des tensions, libérez-vous et exprimer vos sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs. Ménager vous des moments de détentes pour oublier vos soucis en vous faisant plaisir, lire un bon livre, écouter une bonne musique, prendre un bon bain, riez,... Autant d'activités qui permettent de faire le vide et prendre du recul sur les contrariétés. La solution la plus simple pour lutter contre le stress est de bien respirer. La respiration abdominale est la base de toute relaxation, il vous suffit d'inspirer profondément en gonflant le ventre. 4. Un peu de sport pour se dépenser : pour évacuer le stress, rien de mieux que de faire le sport, cela permet de canaliser votre énergie, de penser à autre chose et de vous centrer sur votre corps. Après une séance de sport, vous vous sentirez détendu. Vous pouvez pratiquer n'importe quel sport. 5. Disposez d'un bon équipement de travail : des mauvais outils de travail tel que des sièges inconfortables, un système téléphonique, un ordinateur non performant, un mauvais éclairage... sont autant des facteurs de stress générateurs de stress, il faut donc les éviter 6. Respectez votre rythme de sommeil : Si vous sentez l'appel de l'oreiller, ne luttez pas. Couchez-vous assez tôt, de préférence à heure fixe. Et pensez à dîner au moins 1h avant le coucher. Votre digestion n'en sera que meilleure. 7. Le massage lent, doux, puis profond (avec pétrissage) réduit les tensions, ou mieux, le fait disparaître. La douche chaude dirigée sur les zones raidies ou bien des enveloppements de serviettes chaudes communiquent bien-être et détente. Massage et chaleur produisent un effet apaisant sur les terminaisons nerveuses de la peau 3.6.2. Tableau n° 19 : Stratégies pour la gestion de stress pour la DGRAD-NK selon nous.
* 27 Richard THIBOBEAU, méthodes pour gérer son stress, Ed textes, 1963 |
|