WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail dans les entreprises publiques de la ville de Goma,causes et conséquences. Cas de la dgrad nord Kivu de 2012 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Taylor ELIA BUSHU
Institut supérieur de management des grands lacs / ISMGL GOMA - Gradué en management des ressources humaines 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. MECANISME DU STRESS

La réaction de l'organisme aux causes des stresses, est une réaction stéréotypée. Elle est déclenchée spontanément, éveillé à chaque fois par les même mécanismes d'adaptation au niveau du cerveau et elle empreinte les mêmes voies et les mêmes circuits. Elle se traduit par un ensemble de sécrétions hormonales et de modifications biologiques responsables à leur tour des différentes manifestations symptomatiques, fonctionnelles ou organiques.

Cette réaction peut être autant positive que négative. Elle est suivie par une adaptation qui se présente sous forme du système qui codifie et régularise parfaitement le réflexe de l'horloge interne de chaque individu.

En somme, quel que soit l'agression à la quelle fait face l'organisme, l'individu répond toujours à la même manière à l'aide de son système de ses hormones d'adaptation, ces hormones se déversent dans tout l'organisme et le prépare à l'action.24(*)

1.5. LES CIRCONSTANCES STRESSANTES AU COURS LA VIE

Ces circonstances, nous allons les résumés dans le tableau suivant :

Tableau n° 2 : circonstances stressantes selon l'étape de la vie

Etape de la vie

Circonstances stressantes

Enfance : de la naissance jusqu'à 18ans

C'est le passage de la vie intra-utérine au monde extérieur ; on est vulnérable  et dépendance totalement du monde adulte, on cherche à apprendre, à cette période il y a le rudiment linguistique, relation avec la mère, le père et autres membres de famille ; les manifestations émotives, après, on acquiert complètement le langage ; on établit des relations avec frères et soeurs et autres enfants, on cherche à être autonome ; se laver, s'habiller, se contrôler, il y a problème d'apprentissage scolaire ; on veut s'estimer de soi ; il y a risque de subir des abus sexuels et problèmes des études et choix professionnel ; l'Indépendance et acquisition d'une identité personnelle ; il y a conflits avec les parents et les professeurs ;Contact avec les drogues ; tendance à dépression, voir au suicide.

Jeunesse : 18 à 40 ans

· C'est le début de la vie active ;, on cherche à réaliser les d'études supérieures ; il y a des relations intimes avec d'autres sexes, fiançailles, mariages, divorces ;Naissance des enfants ; et problèmes les concernant comme les maladies, la scolarité ; il y a la progression professionnel et le chômage.

Age adulte : 40ans jusqu'à la retraite ou la mort

· Apogée de la vie professionnelle ;Problèmes de santé le chômage et les parents deviennent très âgés, il y a des graves problèmes de santé et diminution des certaines capacités, le manque d'activité ; perte de conjoint  et la solitude ; les problèmes économiques et diminution des revenus ;Affrontement des problèmes de la fin de la vie.

Source : Dr JULIAN M.

* 24 MANZI K. op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite