WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'asthme bronchique en milieu hospitalier à  N'Djamena.

( Télécharger le fichier original )
par KARBET DJEDOUBOUM
Universite de Nà¢â‚¬â„¢Djamena - Doctorat dà¢â‚¬â„¢Etat en Medecine 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Aspects cliniques

a) Les prodromes

La détermination des prodromes chez un asthmatique lui permet d'adopter une attitude préventive pour éviter l'installation de la crise. Dans notre série, sont retrouvés l'éternuement, le larmoiement, la rhinite, le prurit, etc. Les mêmes signes ont été décrits dans la littérature (52, 54).

b) La clinique

Dans notre série les patients ont présenté le tableau clinique classique d'asthme. Nous avons noté une prédominance par ordre décroissante de dyspnée, d'hypersonorité, de distension thoracique, de râles sibilants, etc. L'apparition de tachycardie, de fièvre, de cyanose, de battements des ailes du nez, de trouble de conscience et de toux quoique rare constitue des éléments de gravité et témoigne des complications de la maladie. Ce tableau se rapproche de celui de DJIBO au Niger et d'autres auteurs (24, 29, 32, 33).

111

c) Sévérité de l'asthme sur les douze mois

La détermination des éléments de sévérité et du degré de contrôle chez un asthmatique est indispensable pour instaurer un traitement en cas de crise afin de réduire le risque vital.

Au cours de notre étude, la sévérité a été évaluée sur la dernière année par l'interrogatoire du malade et éventuellement de son entourage. Cet historique a porté sur l'ensemble de l'évolution de la maladie surtout le nombre de crises dans le temps, les horaires habituelles des crises, la dyspnée intercritique et les hospitalisations surtout celles en soins intensifs ou le recours à l'urgence. Aussi, le contrôle de l'asthme a été apprécié sur l'absentéisme professionnel ou scolaire et le retentissement sur les activités physiques quotidiennes.

Nous avons observé que nos patients avaient une fréquence des crises variant entre une crise par semaine et deux crises par an et la majorité des patients (73,56%) ne présentaient aucun symptôme entre les crises. Nous avons noté une moyenne de 2,82 jours par malade et par an d'absentéisme et une moyenne de 1,48 pour le nombre d'hospitalisation ou de recours à l'urgence pour raison d'asthme. Quant à la possibilité de maintenir une activité physique, 73 patients soit 83,9% ont affirmé une normalité. Enfin, 71,26% des crises sont survenues la nuit dont 54,85% d'entre elles dans la deuxième moitié de la nuit.

Les éléments de gravité et de contrôle répertoriés dans notre étude ont été bien décrits dans la littérature (24, 33, 75). Mais ces

112

éléments prennent de la valeur plus par leur regroupement que par leur présence isolée. Bien que ces éléments traduisent la sévérité de la crise, ils ne préjugent en rien de son évolution finale sans traitement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon