WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des contraintes de la production du thé sec dans une exploitation agricole. Cas du complexe théicole de Butuhe (ctb).

( Télécharger le fichier original )
par Georgine KAVIRA MBAFUMOJA
Institut Supérieur de Développement Rural/ KITSOMBIRO  - Licencié  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.6. La récolte

On récolte 2 feuilles avec le bourgeon terminal appelée pekoe.

I.2.7. L'usinage

L'étape de l'usinage comporte beaucoup d'opérations notamment :

I.2.7.1 La réception 

Elle comporte à son tour 3 opérations :

I.2.7.1.1 La pèse 

Elle consiste à peser pour une vérification des poids entre le poids recueillie à la plantation et celui à introduire à l'usine. Ce poids donne l'idée sur le produit fini (thé granulé).

I.2.7.1.2 L'étalage : les feuilles sont couchées sur le bac en couche uniforme de 5cm. Le CTB- sprl compte 24 bacs et donc la capacité de 24 tonnes étant donné que le bac a la capacité d'un tonne.

I.2.7.1.3 L'analyse de la composition : elle donne l'idée sur la qualité qui doit être supérieure à 80%.

I.2.7.2 flétrissage

C'est une opération qui consiste à rendre les feuilles molles, souples et à diminuer la quantité d'eau afin de faciliter le roulage (sur le bac de fletrissage). Elle comporte 2 méthodes : l'une naturelle et l'autre artificielle.

Ø Le flétrissage naturel: les feuilles dans le bac fanent d'elles- mêmes en les remuants de temps en temps.

Ø Flétrissage artificiel : ce flétrissage peut être avec ou sans vapeur.

§ Il est avec vapeur : la vapeur sous- pression provenant de la chaudière chauffe le radiateur qui souffle l'air pendant 4 heures ;

§ Il est sans vapeur: lorsqu'il aspire de l'air frais à travers les feuilles avec les ventilateurs réversibles pendant 12 heures à 16 heures de temps.

Au cours de la recherche, il nous a été remarqué que l'excès de flétrissage risque de perdre les éléments nutritifs du thé et que l'insuffisance risque d'entraîner la pourriture chez le thé. Ce qui peut influencer négativement sur la qualité du produit.

I.2.7.3 Collection et roulage

L'eau étant diminué de 35%, les feuilles sont placées sur un tapis roulant (tapis transporteur) afin de rompre les parois cellulaires pour que les éléments chimiques se décomposent pour permettre la fermentation (oxydation) à une température idéale de 32%.

Le produit recherché à cette étape est appelé « Dhool » à travers une machine appelée « Rotorvane ». Cette machine porte des dents.

3 autres machines baptisées 3 CTC continuent l'opération :

§ C qui signifie creaching ou déchiqueter ;

§ T qui veut dire Taring ou Tordre ;

§ Et C qui signifie Carling ou enrouler.

Dans le premier « C », 2 rouleaux tournent dans le sens inverse pour déchirer les feuilles ; l'un fait 70 tours/ min et l'autre 700 tours/ min.

Il est déjà signalé ci- haut que le T est la machine qui a pour rôle de tordre les feuilles et le dernier C de les enrouler jusqu'au lieu de l'oxydation.

C'est le thé granulé du type Roberval qui selon le responsable de l'usine CTB- sprl, fait la différence avec d'autres usines de la RD Congo, particulièrement celle de MWESO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery