WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la force de vente et performance commerciale. Application à  la distribution du gaz chez Mika services.

( Télécharger le fichier original )
par Landry NZAMBI
Institut national des sciences de gestion/Gabon - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 - Evaluation des performances commerciales

Tableau N°10 et graphique N°8 : Conquête de nouveaux clients

Source : notre enquête

Par rapport à la conquête de nouveaux clients, il ressort du tableau et du graphique ci-dessus que 11,54% des vendeurs gagnent en moyenne moins de deux clients par mois, 23,08% gagnent entre deux et trois clients par mois, 19,23% gagnent entre trois et quatre clients, 15,38% gagnent entre quatre et cinq clients, 7,69% gagnent entre cinq et six clients et entre six et sept clients et enfin 15,38% gagnent sept clients et plus. Il apparait donc que peu d'efforts sont consentis dans la conquête de la clientèle.

Tableau N°11 et graphique N°9 : Nombre de clients actuels

Source : notre enquête

Le tableau et le graphique ci-dessus montrent que 15,38% des vendeurs ont un portefeuille client inférieur à 42 clients, ce même pourcentage a un effectif de clients compris entre cinquante et cinquante-deux. 69, 23% des vendeurs ont actuellement 52 clients et plus.

Tableau N°12 et graphique N°10 : Volume de vente

Source : notre enquête

Les résultats présentés dans le tableau et dans le graphique ci-dessus montrent que 76,92% des vendeurs réalisent un volume de vente mensuel moyen compris entre 1500 et 2500 bouteilles de gaz et 23,08% réalisent un volume de vente mensuel moyen compris entre 2500 et 3000 bouteilles de gaz. Ces performances sont en dessous des objectifs fixés.

Tableau N°13 et graphique N° 11: Chiffre d'affaires des vendeurs

Source : notre enquête

Il apparait que 76,92% des vendeurs réalisent en moyenne entre 8250000 et 13750000 de francs CFA de chiffre d'affaires mensuel. 23,08% font un chiffre d'affaires moyen mensuel compris entre 13750000 et 16500000 de francs CFA. Tout comme les volumes de vente, le chiffre d'affaires est en dessous des objectifs fixés.

Tableau N°14 et graphique N°12 : Image de l'entreprise

Source : notre enquête

Selon le tableau et le graphique ci-dessus, il ressort que l'ensemble des vendeurs de Mika Services affirment que leur clientèle a une bonne image de leur entreprise. Cette image perçue peut constituer un facteur d'adhésion pour les uns et de réalisation de bonnes performances pour les autres.

Graphique N°15 : Satisfaction des clients

Source : notre enquête

De ce graphique, il ressort que 50% des vendeurs affirment que leurs clients sont satisfaits des services de l'entreprise contre 50% qui affirment le contraire. Dans la situation de l'insatisfaction des clients, cela peut être dommageable en termes de performance attendue.

Conclusion du titre 1 

Les résultats de l'enquête nous permettent d'apprécier le management de la force de vente chez Mika Services. Bien que des efforts soient consentis par les responsables de l'entreprise pour arriver à une gestion optimale du personnel, nous y avons néanmoins constaté de nombreuses insuffisances dans le management. Elles portent notamment sur le recrutement, la formation, la motivation, la stimulation, le contrôle et l'évaluation. Ces insuffisances constituent donc les principaux facteurs de la faiblesse des performances commerciales des vendeurs ; à savoir, un déficit de renouvellement du portefeuille client, des faibles volumes de vente, l'insatisfaction des clients, etc. Toutefois, il nous parait opportun pour la suite de notre étude de faire quelques suggestions et recommandations afin d'améliorer les performances de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard