WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique et essai d'une stratégie de communication pour la valorisation des résultats de recherche en agronomie à  l'université d'Abomey-Calavi (uac).

( Télécharger le fichier original )
par Stephane Sonon
Institut international de management - Master en Sciences de la Communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Vérification des hypothèses de l'étude

La vérification des hypothèses consiste à confronter ou à apprécier le degré de validation des hypothèses, à partir de l'analyse des données d'enquête, pour finalement établir le diagnostic. Pour y parvenir, nous avons procédé hypothèse par hypothèse.

1. Degré de vérification de l'hypothèse n°1

Les utilisateurs des résultats de recherche en agronomie ne sont pas informés de l'existence desdits résultats à cause des modes de communication utilisés par les chercheurs.

La combinaison de deux types de questions - réponses permet d'apprécier ces résultats. Il s'agit d'une part, du questionnaire relatif aux enseignants -chercheurs sur leur mode de communication pour faire connaître leurs résultats ; et d'autre part du questionnaire relatif à la connaissance ou non par les cibles des travaux des enseignants- chercheurs.

Il se dégage un grand taux de méconnaissance des résultats de recherche avec une forte dominance d'ignorance chez toutes les cibles identifiées.

- Responsables d'entreprises : 16/20

- Producteurs agricoles : 19/20

- Cadres de l'administration publique et privée et d'ONG : 17/20

· Total des cibles non informées : 52/60

· Total du taux d'ignorance : 87%

Le tableau sur les modes de communication des enseignants-chercheurs a révélé que le moyen media le plus utilisé est la publication scientifique, suivi des ateliers et colloques scientifiques.

L'interprétation qui se dégage ici, est qu'il est reconnu que pour qu'une communication fonctionne, le langage utilisé doit être impérativement celui du récepteur. On dit souvent que le langage doit être le langage commun ou partagé entre l'émetteur et le récepteur. Tel n'est pas le cas pour la communication entre les enseignants- chercheurs et leurs diverses cibles.

Réalisé et soutenu par Stéphane SONON

Master en Communication & Marketing, IIM/2009-2010

53

 

Mais, on peut se demander si l'absence d'une stratégie de communication adéquate constitue aussi la cause de l'ignorance des résultats de recherche en agronomie à l'Université d'Abomey- Calavi comme évoqué dans l'hypothèse 2.

2. Degré de vérification de l'hypothèse n°2

De ces résultats, il se dégage une opinion majoritaire des cibles sur la méconnaisse des résultats ; avec trois grandes raisons qui s'équivalent dans le sens.

- Peu de visibilité sur les résultats de recherche : 26%

- Absence de communication sur les résultats de recherche : 37% - Absence d'une stratégie de communication : 33%

Les résultats de notre étude révèlent qu'au tableau N°2, nous nous rendons compte que l'hypothèse n°2 a été confirmée.

Les cibles bénéficiaires des résultats de recherche ne sont pas informées de l'existence des résultats de recherche en agronomie à l'Université d'Abomey- Calavi, pour exploitation à cause de l'absence d'une stratégie de communication adéquate.

Il s'impose dès lors la mise en place d'une stratégie de communication pour rendre visible les résultats de recherche en agronomie.

54

Réalisé et soutenu par Stéphane SONON

Master en Communication & Marketing, IIM/2009-2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus