WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des performances techniques et économiques des exploitations de coton en fonction du niveau d'équipement. Cas de l'union provinciale du Tuy.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Kader NAMA
Université Polytechnique de Bobo - Master 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.5. Les facteurs déterminants le développement de la mécanisation

Le développement de la mécanisation est sans doute lié aux facteurs microéconomiques et sociaux ainsi qu'aux facteurs macroéconomiques et politiques. Il ressort ainsi dans le rapport d'étude du CTA (1997) que le manque de ressources financières de la majorité des exploitations africaines est évident, mais est dû à des causes qui sont liées aux politiques macroéconomiques et d'infrastructures : l'accès limité aux marchés, l'instabilité des prix qui découragent ceux qui souhaiteraient produire pour vendre des surplus et les prix des produits agricoles trop bas pour autoriser l'épargne.

Ainsi la politique économique et la dynamique globale des systèmes de production agricole à l'échelle d'une province ou d'un pays sont des facteurs qui peuvent permettre de justifier le faible niveau de mécanisation. En effet, les agriculteurs mais aussi les autres acteurs du développement de la mécanisation n'investiront dans leur propre formation comme dans les équipements coûteux que s'ils trouvent dans leur environnement direct une bonne raison de le faire. Ces raisons peuvent être entre autre la sécurité de leurs investissements, des marchés organisés de produits agricoles facilitant les échanges commerciaux, des prix de vente de leurs produits attrayant ainsi que des prix d'achat des équipements relativement bas. Toujours est-il que ces paramètres dépendent de la politique douanière sur les produits agricoles mais aussi sur les intrants, et partant, de la politique économique.

Toutefois, les facteurs micro sont les plus facilement invoqués pour expliquer le faible niveau de la mécanisation en Afrique. Il s'agit entre autre :

> du manque de ressources financières ;

> de l'absence de crédit,

> du manque de technicité et d'éducation des producteurs,

> de la petite taille et de la dispersion des exploitations,

> de l'excès de main d'oeuvre ou de son faible coût.

9

I.4.6. Les facteurs et les conditions de choix d'équipements motorisés

Havard (2002) dans ses recherches a trouvé que les économies d'échelle favorisaient autrefois le choix de gros matériel. Seules les grandes exploitations pouvaient en acquérir. Actuellement, en raison d'innovations techniques et des possibilités de location, la motorisation peut s'appliquer aussi aux petites exploitations, partiellement ou quasi totalement. Les choix adaptés techniquement doivent être rentables. Trois éléments économiques sont fondamentaux : La valeur marchande des produits, le coût des opérations motorisées et celui de la main d'oeuvre. En général, la motorisation se développe avec les hausses du coût de la main d'oeuvre. Mais il est nécessaire que le marché soit favorable et que le prix de vente de la production soit suffisamment élevé pour permettre l'investissement et couvrir les différentes charges d'exploitation à surface cultivée égale. La diffusion de la motorisation, freinée généralement dans les pays en développement par la faiblesse des revenus des exploitants, doit viser la réduction des coûts de production, l'amélioration de la productivité du travail et bien d'autres aspects.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld