WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mondialisation financière et croissance économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par ATIKOU HAOUA ABOUBAKAR
Université de Ngaoundere - Maitrise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Incidence du développement du système financier sur la croissance économique

La relation entre le développement du système financier et la croissance économique a reçu une attention considérable dans la littérature économique. Les fondements théoriques d'une telle relation sont très anciens. Ils remontent aux travaux de Gurley et Shaw (1967) et McKinnon (1973). Avant de donner les différents effets du développement du système financier sur la croissance économique, procédons d'abord à l'analyse même de cette notion de développement du système financier.

II.1. Analyse de la notion de développement du système financier

La notion de développement du système financier n'est pas facile à cerner surtout quand on se base uniquement sur sa configuration économique. Afin d'aborder cette notion dans son ensemble, nous jugeons efficace de présenter d'une part la définition et la prise en compte de la concurrence dans l'analyse du développement financier et d'autre part, de donner les indicateurs du développement du système financier.

II.1.1. Définition et prise en compte de la concurrence dans l'analyse du développement du système financier

La prise en compte de la concurrence dans l'analyse du développement du système financier est particulièrement favorable à l'appréhension des contours de cette notion dans la configuration économique d'un Etat. Cet état des choses se renforce encore si l'on tient compte des différentes définitions données.

II.1.1.1. Définition de la notion de développement du système financier

Le terme « développement du système » n'a pas de définition précise et concrète. Ceci est dû, selon Goldsmith (1969), à la complexité du système financier10(*) qui évolue différemment dans le processus de développement de divers pays. En effet, il considère que le développement du système financier se traduit par un changement de la structure financière d'un pays et peut être étudié, soit en collectant des informations sur les flux de transactions financières sur des périodes de temps continues, soit en réalisant une comparaison de la structure financière à différents points du temps. Il s'agit là, selon cet auteur, d'une approche matérialiste du développement du système financier.

Toujours dans une logique conceptuelle, Mendoza et al. (2009) ainsi que Demirgüç-Kunt et Levine (2008) associent explicitement le développement du système financier au degré de contact de renforcement économique entre système financier et cadre institutionnel. Le développement financier d'un pays est défini selon ces derniers comme la capacité de son cadre institutionnel à rendre aisément vérifiables les actions des intermédiaires financiers résidents, ce qui facilite l'exécution des contrats. A priori, un meilleur cadre légal permet aux agents résidant dans les économies avancées de mieux discipliner les intermédiaires qui gèrent leur épargne. Dans un contexte plutôt opaque, comme celui caractérisant les économies en développement, les agents à capacité de financement sont soumis à un risque moral relativement plus élevé de la part des intermédiaires financiers locaux. Un degré d'incertitude plus fort encourage les résidents des pays en développement à une épargne de précaution supplémentaire.

II.1.1.2. La prise en compte de la concurrence dans l'analyse du développement du système financier

Selon Musacchio (2007), le problème majeur inhérent à la structure concurrentielle des systèmes financiers est la tendance au court-termisme dans le choix des projets par les banques, ce qui n'est pas de nature à favoriser l'apprentissage entrepreneurial. Les banques, dans un environnement concurrentiel et libéralisé, ne sont pas incitées à financer les investissements industriels de long terme. Ce comportement s'explique par la difficulté de fixer la rémunération du risque pris pour financer les projets de long terme. Ce problème est aiguisé par le « braconnage », particulièrement présent dans un environnement de concurrence entre les banques. Les banques privées ont donc plus tendance à concentrer leurs activités de prêt sur des projets rapportant des revenus rapides de court terme, mais ne permette aucun apprentissage industriel aux entrepreneurs. On voit bien que la concurrence entre les banques réduit le niveau de développement du système financier.

* 10Ici, il ne s'agit pas de la structure financière comme la combinaison des dettes et des capitaux propres que l'entreprise utilise pour son financement, mais plutôt de la structure financière comme infrastructure financière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille