WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication institutionnelle au service du rayonnement du premier ministère du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Ouaogarin Roger SANKARA
Supà¢â‚¬â„¢Management Burkina - Master professionnel en Management de la Communication des entreprises et des institutions 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

A. La création d'une boîte à idées

Comme dit plus haut, il n'existe pas au Premier ministère une boîte à idées. Pourtant, le Premier ministère peut avoir un double intérêt en le créant. Tout d'abord, dans l'optique d'une communication ascendante, il pourrait instituer la boîte à idées et inciter le personnel à communiquer ses aspirations et ses préoccupations, par ce biais, à la hiérarchie. Le personnel se sentirait ainsi au centre des attentes de la hiérarchie. Son sentiment d'appartenance à l'institution s'en trouverait accru.

Ensuite, un autre intérêt de la boîte à idées réside dans sa capacité à mobiliser les propositions constructives, des idées nouvelles des agents, à mettre en application pour un accomplissement optimal des missions de l'institution. Les agents sont ainsi promus comme une force de propositions qui concourt aux tâches directoriales.

B. L'exploitation du tableau d'affichage

Nous mentionnions antérieurement la faible exploitation du tableau d'affichage du Premier ministère. Nous proposons alors que soit affichée toute note de service ou d'information produite par la hiérarchie.

65

La Communication institutionnelle au service du rayonnement du Premier ministère du Burkina Faso : acquis, limites et solutions

Par ailleurs, le tableau d'affichage du Premier ministère mérite un nouvel emplacement pour remplir pleinement son rôle d'outil de communication interne.

Le tableau d'affichage est à l'heure actuelle placé à l'entrée droite du bâtiment secondaire. Dans quelques mois, l'institution va compter en son sein trois bâtiments. Il ne sied donc pas de rattacher le tableau d'affichage à un bâtiment, à condition d'en fixer un dans chaque immeuble.

Il nous semble judicieux d'ériger un imposant tableau d'affichage à un endroit déterminé de la cour du Premier ministère de sorte qu'il soit visible par tous les agents, indépendamment de l'immeuble abritant leur bureau. Le service de la communication et celui de la sécurité peuvent être commis à la désignation de cet emplacement, en tenant compte des impératifs de visibilité et de sécurité.

La communication interne du Premier ministère gagnerait à intégrer les outils technologiques.

II. Les outils technologiques

Nous pensons particulièrement à Intranet, à l'usage des mails et de la flotte téléphonique (A) et à l'audiovisuel institutionnel (B).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway