WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun face à  ses engagements internationaux concernant les déchets.

( Télécharger le fichier original )
par Bayi Bayi
Universite de Douala -Cameroun - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2:S'agissant de la protection de la nature et des ressources naturelles.

Ici, l'on peut déceler une convention cadre à portée universelle à savoir la convention de 1992 sur la biodiversité (A), et une convention régionale africaine qui est la convention phytosanitaire pour l'Afrique de 1967 (B).

A- Une convention cadre à portée universelle: La convention de 1992 sur la biodiversité67(*).

Elle a pour objectif la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable de ses avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques de la terre. D'après l'article 2 alinéa 6 de la convention, la biodiversité est «  la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris entre autre les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques, et les complexes écologiques dont ils font partie ».

B- Une convention régionale africaine: La convention phytosanitaire pour l'Afrique de 196768(*).

Ratifiée le 08 juin 1967, cette convention a pour but la vulgarisation dans le territoire des Etats parties des ennemis et des maladies des plantes et des produits végétaux. Cette convention a bénéficié d'un large dispositif juridique et technique pour sa mise en oeuvre nationale aussi bien législatif et réglementaire qu'institutionnel. Comme exemple, la loi de 1990 portant protection sanitaire et son décret d'application de 1992, l'arrêté de 1989 prohibant l'utilisation de certains pesticides sur le marché camerounais.

* 67 Encore connue sous le nom de la convention sur la diversité biologique.

* 68 Cette convention a pour finalité la protection de la santé publique et de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault