WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun face à  ses engagements internationaux concernant les déchets.

( Télécharger le fichier original )
par Bayi Bayi
Universite de Douala -Cameroun - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3:Les mécanismes de prévention relatifs à la lutte contre les déchets.

Ils ont été érigés sur le plan international pour justifier non seulement les effets néfastes de certains déchets dangereux sur la santé humaine et l'environnement mais aussi de la non maîtrise d'une politique efficace en la matière. Ainsi, le programme des nations unies pour l'environnement dans son rôle de coordinateur d'action des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, des scientifiques et des industriels, a pu mettre sur pieds le système mondial de surveillance continue de l'environnement (GEMS) (A), et le registre international des substances chimiques potentiellement toxiques (RISCPT) (B). Ces mécanismes concourent à la protection de l'atmosphère, des océans, des ressources terrestres renouvelables voire du climat (Paragraphe 1).

Sous un autre volet, la maîtrise des effets des produits chimiques et leur gestion sont contrôlées par un projet de règlement appelé «REACH» (A), une stratégie de gestion internationale de ces produits connue sous le sigle «SAICM» (B), tout ceci autour d'un programme international des substances chimiques (PISSC) (C). Ces institutions et programmes oeuvrent pour la protection de la santé publique et de l'environnement (Paragraphe 2).

Paragraphe 1:Quant à la protection des océans, de l'atmosphère, des ressources terrestres renouvelables voire du climat.

Ici, deux instruments ont été adoptés à savoir le système mondial de surveillance continue de l'environnement (GEMS) (A), et le registre international des substances chimiques potentiellement toxiques (RISCPT) (B).

A. le système mondial de surveillance continue de l'environnement (GEMS)109(*).

Le plan d'action de ce système est basé autour d'un bien naturel précieux et indispensable, qui est l'eau. En fait, c'est à travers cette denrée naturelle que l'on parvient à surveiller ou à contrôler les dégâts écologiques récurrents de la planète. Nous pouvons citer les changements climatiques, la montée rapide des océans, la disparition de certaines ressources aquatiques et l'appauvrissement de la couche d'ozone. Ce constat nous contraint à relever les objectifs de ce système (1). Toutefois, il est juste de préciser que la réalisation de ces objectifs est en synergie avec certains partenaires internationaux et régionaux (2).

1) les objectifs de la «Global Environment Monitoring System» (GEMS)

Ils tiennent compte de l'aspect multidisciplinaire de la gestion de l'eau dans le monde. Ceci dit, le système mondial de surveillance continue de l'environnement a pour but d'assurer l'évaluation et le renforcement des capacités de l'eau douce, et aussi d'assurer ou contrôler la qualité de l'eau.

Pour ce qui est du premier objectif, le système se doit d'élaborer et de tenir à jour un système d'informations sur la qualité de l'eau douce dans le monde avec une série de partenaires nationaux et internationaux; il fournit par ailleurs des renseignements sur l'eau douce dans le monde par l'entremise d'une variété de mécanismes, travaille avec ses partenaires pour faciliter la conception et l'exécution des programmes de renforcement de la capacité dans les pays en développement en matière d'acquisition et de gestion de l'information relative à la qualité de l'eau. Quant à son programme d'assurance ou de contrôle de qualité, il vise à garantir la comparabilité et la validité des analyses de la qualité de l'eau réalisées par les divers laboratoires, favoriser les engagements en faveur de la qualité des données à tous les niveaux.

2) les partenaires de ce système.

Ils jouent un rôle important dans l'élaboration des plans d'action de ce système. Ainsi, nous avons des organisations internationales telles que l'organisation des nations unies pour l'éducation, de la science et de la culture (UNESCO), l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'organisation mondiale de la santé (OMS), le groupe de la banque mondiale, l'organisation météorologique mondiale (OMM), l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) , le centre international d'éco technologie, le programme international géosphère -biosphère, la «world ressources institute», l'international lake Environment committee.

Sur le plan régional, l'on dénombre les organismes tels que l'agence européenne pour l'environnement, de la national institute for Environment studies et de l'organisation panaméricaine de la santé.110(*)

* 109 Il a été mis en place par le PNUE

* 110 En dehors de ces partenaires, l'on peut également citer un autre qui agit en matière d'hydrologie, il s'agit du centre mondial des données sur le ruissellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld