WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun face à  ses engagements internationaux concernant les déchets.

( Télécharger le fichier original )
par Bayi Bayi
Universite de Douala -Cameroun - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'organisation mondiale de la santé (OMS).

L'importance de cette organisation est sans doute incontestable dans la gestion rationnelle des déchets; dans la mesure où un environnement sain augure une vie saine voire une amélioration des conditions d'existence des êtres humains et des différents écosystèmes. Mais, il convient de souligner qu'en matière des déchets, l'action de l'OMS est spécifique du fait de son orientation vers les déchets médicaux (1) qui, de par leur caractère nocif, imposent une attention particulière vu leur effet sur la santé (2). Toutefois, il faut préciser que ces déchets peuvent être dangereux ou non dangereux. La preuve en est que 80% de ces déchets ne sont pas dangereux et 20% dangereux. A ce type de déchet, l'OMS a élaboré une feuille de route appropriée (3).

1) la spécificité de la structure:la gestion des déchets médicaux.

Au vrai, on entend par déchets médicaux, les déchets liés aux soins de santé voire provenant des hôpitaux, des établissements sanitaires et des centres de santé primaire. Ceci dit, ces déchets peuvent être générés par des activités telles que la vaccination, les épreuves de diagnostique, le traitement et l'examen au laboratoire. Parmi les déchets médicaux, il y a les déchets infectieux (les déchets de maladies infectieuses, les déchets contaminés, par le sang et les dérivés sanguins, les échantillons diagnostiques jetés, les animaux des laboratoires infectés, les tampons et pansements, les appareils médicaux jetables), les déchets anatomiques (les parties reconnaissables, les carcasses d'animaux), les seringues, les scalpels jetables, les larmes94(*), les produits radioactifs (verre contaminé par le matériel de diagnostique radioactif), les déchets génotoxiques95(*) (les produits cytotoxiques utilisés dans le traitement du cancer et leurs métabolites), les produits de production pharmaceutique périmés et contaminés96(*), les déchets à forte teneur en métaux lourds (les thermomètres au mercure). En effet, il faudrait relever que les déchets infectieux et anatomiques représentent 15% du total des déchets dangereux liés aux de santé. Aussi, près de 20% des déchets médicaux dangereux contiennent du matériel infectieux, toxique ou radioactif.

2) leur effet sur la santé.

Avant d'évoquer les conséquences néfastes de ces déchets sur la santé publique, l'OMS a eu à énumérer les raisons qui pourraient justifier l'échec de la gestion des déchets. Celles-ci s'articulent autour de l'absence de politique efficace et concrète en la matière, de l'insuffisance des ressources financières et humaines, de la mise en place d'une réglementation inadéquate des mesures de traitement et d'élimination des déchets. Par conséquent, la manipulation imprudente des déchets médicaux peut engendrer la propagation à l'extérieur des micro-organismes, des traumatismes, des blessures et brûlures, de l'intoxication et la pollution.97(*)

3) la feuille de route de l'OMS sur la gestion des déchets médicaux.98(*)

Elle porte sur une série des solutions relatives à la bonne gestion des déchets médicaux. Ces solutions passent par de multiples actions telles que la sensibilisation et la formation sur les risques liés aux déchets médicaux et aux pratiques sûres et sans danger; la sélection d'options sûres et sans danger pour l'environnement en matière de gestion de ces déchets; la mise sur pieds d'un système complet de répartition des responsabilités, d'allocation des ressources ,de réduction des risques , de manutention et d'évacuation des déchets; la mise en oeuvre des systèmes d'élimination des déchets liés aux soins de santé; la mise à l'épreuve d'options peu coûteuses pour la gestion de ce type de déchet; la mise au point des bases de données sur les options pratiques concernant la gestion des déchets médicaux destinés aux pays en développement ; l'élaboration des recommandations pour l'évacuation du sang et des poches de sang. Aussi, cette organisation a pensé à la publication de deux manuels dont l'un est un document de formation complète et mondiale sur la gestion des déchets liés aux activités des soins de santé; et l'autre est un guide décideur sur la gestion de ces déchets dans les centres de santé primaire.

* 94 Ce sont des objets pointus qui constituent 1% des déchets dangereux

* 95 Ils représentent 1% des déchets dangereux

* 96 Ils constituent 3% des déchets dangereux

* 97 Par ailleurs des risques peuvent exister à l'élimination des déchets médicaux par la méthode d'enfouissement. Comme exemple la contamination de l'eau de boisson.

* 98 Voir les développements dans: «  la gestion des déchets liés aux soins de santé » in aide-mémoire de l'OMS n°3235, octobre 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon